Peugeot 208 vs 308 (versions Full-Hybrid)
Dans l’histoire de l’automobile, Peugeot a su marquer les esprits avec ses modèles emblématiques. Aujourd’hui encore, deux des best-sellers sur le marché français sont issus des usines de la marque au lion. D’ailleurs, est-ce que la Peugeot 208 qui squatte la première place des ventes de voitures en 2024 et la Peugeot 308 (7ᵉ meilleure vente) sont de dignes héritières de leurs illustres prédécesseurs ? C’est ce que Vivacar.fr vous propose de voir, par cette comparaison des versions full hybride des deux modèles.
Peugeot 208 vs Peugeot 308 : Le match comparatif
Pour ce faire, nous avons analysé les 2 voitures françaises sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Gagnant : ✅
- Perdant : ❌
- Égalité : 🔄
Critères de comparaison | Peugeot 208 | Peugeot 308 |
---|---|---|
Look/design | ❌ | ✅ |
Prix (version de base) | ✅ | ❌ |
Équipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation kWh/100 km | ✅ | ❌ |
Confort général | ❌ | ✅ |
Agrément de conduite | ❌ | ✅ |
Technologie embarquée | 🔄 | 🔄 |
Coût au kilomètre par année | ✅ | ❌ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ✅ | ❌ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ❌ | ✅ |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance du moteur (version de base) | 🔄 | 🔄 |
Expérience de conduite | ✅ | ❌ |
Performance de 0 à 100 km/h | ❌ | ✅ |
Coût moyen de la carte grise en France | ✅ | ❌ |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Unités vendues en France | ✅ | ❌ |
Total | 14/20 | 11/20 |
L’avis Vivacar.fr
Au terme de ce premier comparatif, c’est l’agile citadine qui se détache de sa grande sœur. Ses nombreuses qualités expliquent sans doute pourquoi les automobilistes français placent la 208 en tête de leurs préférences, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero. Avec un ticket d’entrée à partir de 23 550 € pour la version de base à 100 chevaux, ce véhicule compact a encore de beaux jours devant lui.
La 308 se veut aussi compacte. Cette berline racée jouit de nombreux atouts en termes d’agrément de conduite, de confort intérieur et d’habitabilité. Normal, puisqu’elle affiche 31 cm de plus que sa concurrente du jour en longueur et 9 cm de plus en hauteur. De quoi s’engager sur les voies rapides pour de longs trajets en toute sérénité. Dans la comparaison en mode Full Hybrid qui suit, nous allons décortiquer les différences et les points communs entre la 208 et la 308.
Quels sont les points communs et les différences entre le Peugeot 208 et le Peugeot 308 ?
L’une est élégante et taillée pour la ville ; l’autre, plus spacieuse et sophistiquée, est idéale pour abattre les kilomètres. Qu’ont-elles de commun et qu’est-ce qui les distingue ? Réponses !
Design
La Peugeot 208 et la 308 se distinguent toutes deux par un design dynamique et moderne. Cela étant dit, chacune adopte une personnalité bien affirmée. La 208, compacte et urbaine, dévoile des lignes tendues, avec des dimensions bien pensées pour se faufiler en ville. Elle a un look jeune et sportif, qui attire les regards. En face, la 308 prend de la place. Son design est plus imposant, avec une calandre redessinée et des courbes affirmées. C’est aussi une voiture qui fait tourner les têtes sur la route. Vous cherchez l’élégance ? La 308 part favorite. Une voiture de ville stylée ? La 208 est un bon choix.
Dimensions
Avec plus de 30 centimètres de différence en longueur, la 308 est plus grande que la 208, un atout pour les automobilistes qui ont besoin d’espace. La 208 mesure 4,06 mètres en longueur, parfaitement pensée pour affronter les parkings et les rues serrées. Quant à la 308, avec ses 4,37 mètres de long et 1,85 mètre de large, elle offre un habitacle plus spacieux. Elle est donc plus adaptée si vous voyagez souvent avec plusieurs passagers ou si vous avez besoin de transporter du volume.
Espace intérieur
À l’intérieur, le constructeur sochalien a soigné les deux modèles en termes de confort et d’ergonomie. À la différence près, que chacun a sa propre approche. La Peugeot 208 optimise son espace avec une disposition intelligente pour offrir aux passagers un cadre agréable et fonctionnel malgré ses dimensions réduites. Les sièges sont bien conçus, avec un bon soutien pour les trajets quotidiens. La Peugeot 308, plus spacieuse, monte d’un cran en confort et en modularité. Elle dispose de sièges avant réglables avec davantage d’espace pour les jambes et des finitions plus raffinées. L’arrière, légèrement plus vaste, permet aux passagers de profiter de longs trajets en tout confort.
Performances
En termes de performances, les deux modèles brillent, mais sur des terrains différents. La Peugeot 208 excelle en agilité avec une accélération de 0-100 km/h en 8,7 secondes est parfaite pour zigzaguer dans la circulation urbaine et elle répond au quart de tour. La 308, elle, joue dans une autre catégorie avec une tenue de route exceptionnelle et un 0-100 km/h un peu plus lente que la 208 en 9,7 secondes. Sur l’autoroute, elle est stable, avec une insonorisation qui en fait une compagne idéale pour les longs trajets.
Motorisation
Outre les modèles hybrides, les options de motorisation des 208 et 308 sont diversifiées et performantes, avec des blocs thermiques et électriques. En mode full hybrid, la 208 propose des versions 100 et 136 chevaux e-DCS6. La 308, elle, va plus loin avec des options hybrides rechargeables 180 e-EAT8, essence et diesel. En revanche, sous le capot de l’hybridation complète, seule la puissance de 136 chevaux est disponible.
Confort de conduite
L’agilité de la 208 et sa direction précise, en font une championne des trajets urbains : elle se faufile facilement dans les rues étroites et offre un plaisir de conduite immédiat, avec des suspensions adaptées pour atténuer les secousses des routes en ville. Quant à elle, la 308 est taillée pour les longs trajets. En effet, son excellente stabilité et une insonorisation soignée font toute la différence sur autoroute. De plus, les sièges ergonomiques et les suspensions douces ajoutent un confort supplémentaire pour des heures de conduite sans fatigue.
Technologie embarquée
Les deux modèles intègrent la technologie Peugeot i-Cockpit. Sur la 208, vous trouverez un écran tactile de 10 pouces, pratique et intuitif. En parallèle, la 308, quant à elle, propose aussi un écran 10 pouces, mais avec des touches tactiles supplémentaires et des options exclusives comme les feux matrix LED et un volant chauffant. En qui concerne les les amateurs de high-tech et de gadgets embarqués, la 308 marque des points avec ses options avancées.
Modularité et volume du coffre
Avec un volume de coffre d’environ 350 litres, la Peugeot 208 propose un espace suffisant pour une petite voiture. Mais si vous avez besoin de plus de place, la 308 prend l’avantage avec ses 412 litres. De plus, sa modularité est également un point fort : en effet, elle permet un agencement intelligent pour maximiser le volume. Autre atout, ses sièges arrière rabattables, en effet, grâce à cela vous pouvez transformer la 308 en un véhicule capable de transporter des objets plus volumineux.
Consommation
Avec une efficacité énergétique bien maîtrisée, les deux modèles sont assez économes. D’après le constructeur on se situe autour de 4,5 l/100 km. Notons que cette faible consommation est constitue un avantage appréciable pour ceux qui parcourent de longues distances.
Rapport qualité/prix
Sur le plan tarifaire, la 208 est plus abordable, avec un prix de départ autour de 23 550 €. Cependant, le tarif de la 308 commence plus haut, à 31 950 €, mais justifie cet écart par ses finitions et ses équipements plus complets. Selon vos priorités, la 208 sera un excellent choix pour un budget plus modeste tout en offrant des performances et des équipements solides. En outre, la 308, avec ses options plus haut de gamme, s’adresse aux conducteurs prêts à investir davantage pour un véhicule plus sophistiqué et polyvalent.
Fiches techniques : Peugeot 208 II 1.2 Hybrid GT vs Peugeot 308 III 1.2 Hybrid GT
Qu’en est-il des finitions haut de gamme des deux modèles ?
Caractéristiques | Peugeot 208 II 1.2 Hybrid GT | Peugeot 308 III 1.2 Hybrid GT |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,06 × 1,75 × 1,43 m | 4,37 × 1,86 × 1,44 m |
Empattement | 2,54 m | 2,68 m |
Poids | 1 228 kg | 1 375 kg |
Volume de coffre | 352 l | 412 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 163 l | 1 323 l |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance | 136 ch | 136 ch |
Vitesse maximale | 210 km/h | 210 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 8,1 s | 9,0 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique 6 rapports à double embrayage | Boîte de vitesse automatique 6 rapports à double embrayage |
Consommation cycle mixte | 4,6 l/100 km | 4,7 l/100 km |
Émissions de CO2 | 102 g/km | 106 g/km |
Prix | 28 150 € | 36 400 € |
Les tests associés
Les comparatifs associés à la 208
- Peugeot 208 contre Opel Corsa
- Peugeot 208 contre Renault Clio 5
- Peugeot e-208 contre Renault Zoé
- Peugeot 208 GTi contre Mini Cooper S
- Peugeot 208 vs Citroën C3