Dacia Bigster : le SUV qui bouscule les codes 

Avec le lancement du Bigster qui sortira au 1ᵉʳ trimestre 2025, Dacia se lance un nouveau défi : conquérir le très prisé segment C des SUV. Loin de se contenter de son image de constructeur abordable, la marque roumaine ambitionne désormais de s’imposer dans une catégorie où se côtoient les mastodontes du marché : le Renault Australe, le Volkswagen Tiguan ou encore le Hyundai Tucson. 

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Vivacar.fr s’est penché sur ce que le Dacia Bigster a dans le ventre. Est-ce que ce nouveau modèle parvient à rester fidèle à l’ADN de la marque tout en montant en gamme ? Réponses ! 

Dacia : une histoire de pragmatisme et de simplicité 

Jusqu’ici, Dacia s’était fait un nom en proposant des véhicules économiques, pratiques, sans fioritures, mais aussi sans réelle prétention de luxe ou de prestige. Et cela a fonctionné, comme en témoigne le succès de la Logan. Cette berline économique était certes dépourvue des équipements dernier cri. Mais, peu importe, les clients cherchaient avant tout une voiture fiable, capable de les emmener d’un point A à un point B. Puis est venu le Duster, et là, Dacia a su monter en gamme tout en conservant cette image de “bon plan”. Résultat ? Un succès fulgurant qui a fait du constructeur automobile roumain un acteur incontournable du marché des SUV. 

Et aujourd’hui, Dacia monte d’un cran supplémentaire. Pourquoi ce changement de stratégie ? Pour continuer à croître, la marque se devait de proposer quelque chose de plus grand, de plus spacieux et un peu plus haut de gamme. Le Bigster arrive donc à point nommé, à un moment où le rapport qualité/prix est devenu un facteur déterminant pour beaucoup d’acheteurs dans le secteur automobile. Est-ce que ce nouveau SUV reste “scandaleusement accessible” en référence au slogan de la marque et néanmoins rivaliser avec les stars du segment C ? 

Un design affirmé et imposant 

Face-bigster

Dès le premier regard, force est de constater l’allure robuste du Bigster. Avec ses 4,57 mètres de long, il dépasse de 23 cm son petit frère, le Duster. C’est un mastodonte qui s’affiche fièrement, sans rougir face à ses concurrents premium. Ce n’est pas juste un gros SUV : c’est un gros SUV familial qui a du caractère. 

Les lignes droites et les arêtes vives lui donnent un aspect solide, presque intimidant. Le mélange de noir mat et de noir brillant sur la carrosserie ajoute un aspect tout-terrain sans pour autant donner une impression de bas de gamme. On retrouve le “Y” désormais distinctif de Dacia sur les phares et d’autres éléments de design. 

Le Bigster se distingue aussi par sa finition mature et sobre. On ressent cette volonté de marier simplicité et élégance. Dacia n’a plus peur de se frotter aux gros poissons du marché, et cela se voit dès le premier coup d’œil. 

Des dimensions pensées pour les besoins des familles 

Le Dacia Bigster ne se contente pas d’offrir un grand habitacle, il est également conçu pour répondre aux attentes des familles en matière d’espace et de praticité. Avec ses 4,57 mètres de long, ce SUV s’impose dans le paysage, offrant une largeur et une hauteur généreuses qui profitent directement aux passagers. Dès que vous prenez place à bord, vous ressentez cette sensation d’espace optimisé. À l’avant, les sièges sont larges et ergonomiques, idéals pour les parents. À l’arrière, les enfants bénéficient d’une véritable aire de jeu sur roues, avec un espace pour les jambes qui rivalise avec celui des modèles bien plus coûteux. 

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Ce n’est pas tout : avec un coffre de 667 litres, le Bigster dépasse certains concurrents comme le Peugeot 5008 dans la même gamme de prix, permettant d’embarquer tout le nécessaire pour les vacances, des valises aux jouets. Sa conception astucieuse permet de concilier confort et capacité de chargement, un atout majeur pour les familles qui ne veulent plus choisir entre praticité et budget maîtrisé. 

Un design intérieur cohérent et pratique 

À l’intérieur, Dacia a fait des efforts pour combiner confort et simplicité, tout en respectant le budget. Le tableau de bord vertical et les formes géométriques prolongent le design extérieur. L’ensemble dégage une atmosphère cohérente et robuste. Certes, vous ne trouverez pas de matériaux nobles comme dans un Renault Austral, mais tout est fait pour être pratique. C’est là que le Bigster montre qu’il est toujours un pur produit Dacia : il privilégie la fonctionnalité à l’apparat. 

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Sieges-interieur-dacia-bigster

Des équipements simples mais efficaces 

Dacia a également intégré quelques petits gadgets malins. Un exemple, le système You-Clip qui permet de fixer facilement des lampes ou des supports pour tablettes. L’écran central tactile de 10,1 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ajoute une touche de modernité bienvenue. Il est standard sur toutes les versions. Mais ne vous attendez pas à des finitions luxueuses. C’est propre, fonctionnel, mais sans fioritures. Un point qui pourra déplaire à certains, mais qui, une fois de plus, colle à l’ADN de Dacia. 

Une version 7 places abandonnée ? 

Si l’on pouvait espérer que le Dacia Bigster propose une version 7 places pour rivaliser pleinement avec des modèles comme le Peugeot 5008 ou le Skoda Kodiaq, il semblerait que Dacia ait pris une autre direction. Le Bigster mise sur son espace généreux à cinq places, mais la possibilité d’ajouter une troisième rangée de sièges semble, pour le moment, hors de portée. 

Pourquoi ce choix ? La marque roumaine reste fidèle à sa philosophie : offrir un excellent rapport qualité/prix sans surcharger le véhicule de caractéristiques superflues. Une version 7 places aurait sans doute nécessité des compromis sur le plan de l’espace pour les passagers et le coffre, réduisant ainsi son attrait pour les familles nombreuses en quête d’espace. Avec ses 667 litres de coffre, le Bigster reste un champion du segment pour cinq passagers, mais il préfère jouer la carte de la simplicité plutôt que celle de la polyvalence à tout prix. 

Ce choix stratégique pourrait cependant en décevoir certains, qui voyaient en ce SUV une alternative abordable aux modèles 7 places du marché. Pourtant, le Bigster continue de se distinguer par son espace et sa praticité, des qualités indéniables pour une voiture familiale

Des moteurs qui allient efficacité et polyvalence 

Passons sous le capot. Le Bigster est proposé avec plusieurs motorisations, dont une hybride. Parmi les moteurs disponibles, on retrouve notamment un trois cylindres turbo essence de 1,2 litre, combiné à un système mild-hybrid de 48 V. Ce moteur de 140 ch offre une conduite agréable et surtout économe. Vous avez aussi la version ECO-G 140 qui, comme d’habitude chez Dacia, peut fonctionner au GPL. Une solution économique et écologique, parfaitement dans l’air du temps. 

Mais le joyau de la couronne, c’est sans doute la version hybride de 155 ch. Avec son moteur à essence couplé à deux moteurs électriques et une boîte de vitesses électrique, c’est la motorisation idéale pour les trajets urbains. Ainsi, vous pouvez assurer les démarrages fréquents en mode électrique. À noter aussi, une version 4×4 avec le TCe 130 et une boîte manuelle à six vitesses pour les conducteurs qui veulent s’aventurer hors des sentiers battus. 

Motorisations Caractéristiques 
TCe 140 (Mild Hybrid) 140 ch, trois cylindres turbo, 1.2L 
ECO-G 140 (GPL) Bi-carburation essence/GPL, autonomie 1 450 km 
Hybrid 155 Moteur essence + deux moteurs électriques, 155 ch 
TCe 130 (4×4) Version tout-terrain avec boîte manuelle 

4 finitions au catalogue 

Dacia a bien compris que ses clients sont avant tout à la recherche de praticité. Le Bigster est donc proposé en quatre finitions : Essential, Expression, Extreme et Journey. Chaque niveau offre des équipements spécifiques, adaptés à des besoins différents. L’Essential, comme son nom l’indique, propose l’essentiel à un prix attractif, tandis que les versions Extreme et Journey s’orientent vers davantage de confort ou une expérience en plein air. 

Avec le toit panoramique pour admirer les étoiles et la climatisation à deux zones pour un confort optimal lors des longs trajets, le Bigster saura répondre à vos attentes. Le tout sans faire exploser votre budget. 

Un SUV au prix d’une citadine en pleine inflation : l’affaire du siècle ? 

Dans un contexte où les prix des véhicules ne cessent de grimper, Dacia frappe fort avec le Bigster. Proposé sous la barre des 25 000 € pour les versions thermiques et à peine sous les 30 000 € pour l’hybride, il bouleverse un marché où l’inflation fait flamber les tarifs, même pour les citadines. À ce prix, vous pourriez acheter une Renault Clio ou une Peugeot 208 bien équipée, mais le Bigster vous offre bien plus : un SUV spacieux, familial et robuste. 

Alors que d’autres constructeurs peinent à proposer un véhicule compact à ces prix, Dacia mise sur un SUV de 4,57 mètres de long, doté de 667 litres de coffre et de technologies modernes. En pleine hausse des prix, ce positionnement tarifaire défie toute concurrence. Dacia prouve une fois de plus que l’on peut accéder à un véhicule polyvalent et bien équipé sans sacrifier son budget, un véritable atout pour les familles qui cherchent espace et confort à un prix imbattable. 

Un challenger qui a tout pour plaire 

Avec le Bigster, Dacia a osé sortir de sa zone de confort pour entrer dans un segment synonyme de prestige. Et, contre toute attente, le pari semble réussi. Certes, il n’a pas la finition d’un Audi ou la technologie d’un BMW, mais il offre un espace, une praticité et un rapport qualité/prix imbattables. 

Dacia prouve avec ce modèle que l’on peut monter en gamme sans trahir ses valeurs. C’est une nouvelle étape pour la marque, qui continue de surprendre et de se réinventer, tout en restant fidèle à son ADN pragmatique et sans chichi. Et ça, c’est plutôt rare dans l’automobile aujourd’hui. 

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Directeur de l'agence digitale de CGI finance et passionné d'automobile, je collectionne tous les hors série estivales de l'auto journal depuis mes 10 ans. ce qui me passionne est tant lié au design qu'à la mécanique automobile. c'est donc naturellement que j'ai commencé ma carrière chez Norauto. Par la suite j'ai évolué sur différentes fonctions liées au marketing et au digital chez des distributeurs auto et aujourd'hui chez CGI finance. Mon expertise et ma passion pour l'auto m'amènent à me soucier de mon impact carbone, c'est pourquoi je favorise les déplacements urbains à vélo. Cet intérêt pour l'écologie et mon intérêt pour l'actualité auto m'amènent à écrire régulièrement des articles pour le blog Vivacar notamment sur les véhicules Electriques.