Honda ZR-V hybride vs Renault Austral e-tech : LE comparatif !
Le marché des SUV compacts est en plein essor. Le segment roi voit apparaître chaque année de nouveaux modèles qui essaient de rivaliser avec les « stars » du segment comme le Peugeot 3008, le Nissan Qashqai ou le Hyundai Tucson. C’est le cas du Honda ZR-V, nouveau modèle situé entre les célèbres HR-V et CR-V, qui débarque sur nos routes avec beaucoup d’ambition. Face à lui, l’un des meilleurs SUV full hybride actuel, le Renault Austral. Que le meilleur gagne !
🆚 Honda ZR-V vs Renault Austral E-Tech : LE duel
Nous avons analysé les 2 SUV compacts hybrides sous 16 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon nous).
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Honda ZR-V | Renault Austral |
---|---|---|
Look/design | 🔄 | 🔄 |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ❌ | ✅ |
Agrément de conduite | ✅ | ❌ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🔄 | 🔄 |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ❌ | ✅ |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | ❌ | ✅ |
Total des points | 8/16 | 14/16 |
🤷♂️ Honda ZR-V vs Renault Austral E-Tech : lequel choisir ?
Le match entre le Honda ZR-V et le Renault Austral E-Tech est passionnant à plus d’un titre. D’abord, il oppose deux SUV de très grande qualité qui ont tous les deux choisi une motorisation full hybride efficiente.
Deux SUV généralistes qui, en outre, offrent des prestations haut de gamme, tant au niveau de leur qualité de finition que des technologies embarquées. Le Honda ZR-V, qui est ni plus ni moins une Honda Civic haute sur patte, prend légèrement le dessus sur son rival en termes d’agrément de conduite, avec une meilleure réactivité et un confort de suspension supérieur. Il fait beaucoup mieux que son petit frère, le HR-V. Sa motorisation hybride efficace, son couple supérieur permet des reprises plus franches que le Renault pourtant plus puissant sur le papier.
Ce dernier, en revanche, fait mieux que le Japonais en termes de modularité, de polyvalence, avec son coffre beaucoup plus généreux et grâce à sa banquette arrière coulissante, mais également en termes de consommation et de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Surtout, le Renault Austral E-Tech est vendu moins cher que son rival pour des prestations équivalentes. Le choix de la raison, c’est l’Austral. Victoire : Renault Austral E-Tech.
Lire LE test > Renault Austral e-tech
✅ Essai Honda ZR-V vs Renault Austral E-Tech : les points communs
Le Honda ZR-V et le Renault Austral E-Tech partagent plusieurs caractéristiques communes. En voici les principales.
Même segment
Le Honda ZR-V et le Renault Austral E-Tech appartienne au même segment, celui – extrêmement fourni – des SUV compacts. Les deux concurrents offrent des dimensions quasi similaires, même si le Japonais est légèrement plus grand : 4,57 m de long, 1,84 mm de large, 1,62 m de haut contre 4,51 m de long, 1,83 m de large et 1,62 m de haut pour le Français.
Design extérieur
Le Honda ZR-V et le Renault Austral suivent la tendance actuelle des lignes dynamiques et robustes typiques des SUV.
Intérieur
À l’intérieur, les deux modèles offrent un habitacle spacieux, conçu pour accueillir confortablement les passagers, avec une attention particulière portée à la qualité des matériaux et à la finition.
Technologie
La technologie est également un point fort commun des deux SUV, avec des tableaux de bord modernes intégrant des écrans tactiles et des systèmes d’infodivertissement avancés.
Moteur hybride
Les deux concurrents misent sur une motorisation full hybride. Le Japonais n’est d’ailleurs disponible qu’avec ce moteur, repris à la Honda Civic, alors que le Français propose en plus une motorisation mild hybride.
⚡ Honda ZR-V vs Renault Austral E-Tech : les différences
Malgré ces similitudes, les différences entre le Honda ZR-V et le Renault Austral sont notables.
Design et esthétique
Le ZR-V s’inspire fortement de la Civic, adoptant une planche de bord au design un peu daté mais fonctionnel, à l’instar du HR-V, tandis que l’Austral offre un intérieur plus moderne avec des écrans plus grands et globalement une ambiance plus premium.
Motorisation
Si les deux SUV sont équipés d’un moteur hybride, ils ont une approche différente. Le ZR-V est équipé d’un système hybride associant un moteur électrique à un moteur essence 2.0, pour une puissance combinée de 184 ch. L’Austral, pour sa part, propose une motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch basée sur un nouveau moteur 1.2,litres associé à un moteur électrique offrant un équilibre entre puissance et efficacité énergétique.
Confort/modularité
Le Honda ZR-V, bien que plus long, offre moins d’espace de chargement que l’Austral, qui bénéficie d’un coffre plus généreux et d’une banquette arrière coulissante, augmentant ainsi sa polyvalence.
Performances/agrément de conduite
En termes de performance, le Honda ZR-V, pourtant moins puissant, offre une reprise plus franche que le SUV tricolore, grâce à son couple supérieur. De son côté, le Renault Austral offre globalement un meilleur agrément de conduite, surtout s’il est équipé de l’option 4Control Advanced qui offre une maniabilité vraiment exceptionnelle.
Tarifs
En matière de tarifs, Honda y va fort… Le ZR-V en finition d’entrée de gamme (mais déjà très bien équipé) démarre à 47 750 euros, tandis que les tarifs du Renault Austral E-Tech 200 ch débutent à 40 000 euros. Idem pour les finitions haut de gamme : il faut compter 48 950 euros pour un Honda ZR-V Advanced contre « seulement » 45 300 pour le Renault Austral Iconic Esprit Alpine.
🔖 Consultez nos offres
🆚
Comparatif vidéo
Essai vidéo réalisé par : Caradisiac
🔧 Honda ZR-V 2023 vs Renault Austral E-Tech : les fiches techniques
Caractéristiques | Honda ZR-V e:HEV Sport | Renault Austral 1.2 E-Tech Evolution |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 4,57 m | 4,51 m |
Largeur | 1,84 m | 1,83 m |
Hauteur | 1,62 m | 1,62 m |
Empattement | 2,66 m | 2,67 m |
Porte à faux avant | NC | 0,925 m |
Porte à faux arrière | NC | 0,917 m |
Voies avant | 1,595 m | NC |
Voies arrière | 1,615 m | NC |
POIDS | ||
Poids à vide | 1 604 kg | 1 517 kg |
Poids tracté freiné | 750 kg | 1 500 kg |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 390 litres | 555 litres |
Volume de coffre utile | 1 322 litres | 1 455 litres |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | 2.0 i-MMD | 1.2 |
Energie | Hybride | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres | Trois cylindres en ligne |
Injection | Injection directe | Injection directe essence |
Puissance réelle maxi | 143 ch | 131 ch |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue | Automatique 7 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 173 km/h | 175 km/h |
0 à 100 km/h | 7,9 secondes | 8,4 secondes |
CONSOMMATIONS | ||
Mixte | 5,8 L/100km | 4,5 L/100km |
Emissions de CO2 | 131 g/km | 102 g/km |
Prix | 47 450 euros | 40 000 euros |
🧐 Honda ZR-V vs Renault Austral E-Tech : les finitions
Découvrez dès maintenant les finitions du Honda ZR-V et du Renault Austral E-Tech.
Honda ZR-V : 2 niveaux de finition
Finition | Nombre d’équipements de série | Prix à partir |
---|---|---|
Finition Sport | 5 | 47450 euros |
Finition Advanced | 11 | 48950 euros |
Détails des équipements
Finition Sport
Equipements
- Sellerie cuir synthétique et tissu
- Sièges avant électriques
- Système Honda Connect (Apple CarPlay sans fil et de huit haut-parleurs)
- Capteurs de stationnement
- Caméra de recul
Finition Advanced
En plus de Sport
- Sellerie en cuir
- Volant chauffant
- Ecran 10,2 pouces
- Toit panoramique
- Système Bose à 12 haut-parleurs
- Feux de route adaptatifs.
Renault Austral E-Tech : 5 niveaux de finitions
Finition | Nombre d’équipements de série | Prix à partir |
---|---|---|
Finition Evolution | 5 | 40000euros |
Finition Techno | 9 | 41500 euros |
Finition Techno esprit Alpine | 13 | 42900 euros |
Finition Ionic | 17 | 43900 euros |
Finition Ionic esprit Alpine | 22 | 45300 euros |
Finition Evolution
- Jantes alliage 17” Maha
- Aide au parking avant, arrière et latéral
- Caméra de recul
- Alerte franchissement de ligne et maintien dans la voie
- Système multimédia OpenR Link avec écran tactile central 9” et navigation Google Maps
Finition Techno
En plus d’Evolution
- Jantes alliage 19” Komah diamantées noires
- Feux avant full LED Adaptative Vision
- Caméra de recul
- Système multimédia OpenR Link avec écran tactile central 12” et services Google
Finition Techno Esprit Alpine
En plus de Techno
- Jantes alliage 20” Daytona diamantées noires
- Pack design Esprit Alpine extérieur
- Barres de toit longitudinales
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
Finition Iconic
En plus de Techno
- Jantes alliage 20” Effie diamantées noires
- Caméra 3D vision à 360°
- Hayon motorisé mains libres
- Sièges avant chauffants
Finition Iconic Esprit Alpine
En plus d’Iconic
- Active Driver Assist (régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec centrage dans la voie)
- Siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage
- Siège passager électrique
- Sellerie mixte tissu carbone/Alcantara avec surpiqûres bleues
- Appui-tête-tête avant grand confort