Peugeot 408 vs Peugeot 308
Vous êtes à la recherche d’une voiture mais vous hésitez entre le Peugeot 408 et le Peugeot 308 ? Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les avantages et inconvénients des deux berlines compactes et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Comparaison Peugeot 408 ou Peugeot 308 : le match
Peugeot 408 | Critères | Peugeot 308 |
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Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
8/16 | Total des points | 12/16 |
Comparatif Peugeot 308 vs Peugeot 408 : laquelle choisir ?
Pourquoi confronter la compacte reine de la marque au lion à la toute nouvelle berline surélevée au gabarit nettement plus imposant ? Parce que la nouvelle Peugeot 408 est bâtie sur la même plateforme que la 308 et en reprend un grand nombre d’éléments de la 308, dont le tableau de bord et la plupart des motorisations, excepté le diesel.
La 408 est nettement plus imposante que sa petite sœur, mais elle mesure seulement 6 cm de plus que la 308 SW, la version break, mais coûte 1000 euros de plus que cette dernière.
Cependant, la version GT haut de gamme de la 408 coûte 6 980 € de plus que la version berline équivalente de la 308, si elle est équipée du moteur essence de 130 ch. Un prix à payer tout de même élevé pour seulement quelques centimètres supplémentaires.
Victoire : Peugeot 308.
Peugeot 308 vs Peugeot 408 : les points communs
La Peugeot 308 et la Peugeot 408 sont toutes deux des voitures fabriquées par le constructeur automobile français Peugeot. Bien qu’elles soient différentes en termes de taille et de style, elles partagent certaines caractéristiques similaires en raison de leur appartenance à la même marque et de leur conception.
Technologie
Les deux voitures du groupe Stellantis disposent d’une large gamme de technologies embarquées, y compris des systèmes de sécurité avancés, des écrans tactiles pour le tableau de bord, des systèmes de navigation et des connexions Bluetooth pour les smartphones, sans oublier le fameux i-cockpit maison.
Un intérieur tout confort
Les Peugeot 308 et 408 sont conçues pour offrir un haut niveau de confort à leurs passagers, avec des sièges bien rembourrés, une suspension aux petits oignons et un espace suffisant pour les jambes et la tête, même si la 408 offre davantage d’espace.
Fiabilité
Issues de la même plateforme (EMP2 Evo), les deux voitures qui partagent la plupart des composants, sont réputées pour leur qualité de fabrication, leur fiabilité et leur durabilité, avec une garantie de plusieurs années offerte par Peugeot.
Peugeot 308 vs Peugeot 408 : les différences
La Peugeot 308 et la Peugeot 408 sont deux voitures différentes fabriquées par Peugeot. Bien qu’elles aient certaines caractéristiques similaires, elles présentent également des différences notables en termes de design, de dimensions et de fonctionnalités.
Design
La Peugeot 308 est une berline compacte à hayon avec un design sportif et élégant, tandis que la Peugeot 408 est une berline surélevée à mi-chemin entre la berline et le SUV, avec un design plus futuriste. A noter que la Peugeot 308 se décline en version break. Elle se nomme Peugeot 308 SW.
Gabarit
En termes de dimensions, la nouvelle venue de la marque au lion est bien plus imposante que la 308 : 4,69 m de long,1,85 m de large,1,48 m de haut, contre 4,37 m de long, 1,85 m de large et 1,44 m de haut pour la 308. Ce qui se traduit par un espace intérieur plus spacieux et un plus grand volume de coffre. Avec des dimensions de 4,64 m/1,85 m/1,44 m, la Peugeot 308 SW se rapproche tout de même de la nouvelle 408 en termes de gabarit.
Motorisations
La Peugeot 408 ne propose ni moteur diesel, ni moteur électrique (une variante 100% électrique e-408 est prévue pour 2024). Au programme le trois-cylindres essence 1.2 PureTech de 130 ch, et deux blocs hybrides rechargeables de 180 et 225 ch.
De son côté, la 308 propose les motorisations de sa grande soeur avec le 1.2 PureTech de 130 ch en essence avec boîte manuelle ou automatique, le 1.6 Hybrid 180 et 225 ch e-EAT8 en hybride rechargeable, mais ajoute un bloc diesel : l’excellent 1.5 BlueHDi 130 ch uniquement disponible en boîte de vitesses automatique.
Fiches techniques : Peugeot 308 vs Peugeot 408
Peugeot 308 1.2 PureTech 130ch | Peugeot 408 1.2 PureTech 130ch | |
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Dimensions | ||
Longueur | 4,37 m | 4,69 m |
Largeur | 1,85 m | 1,85 m |
Hauteur | 1,44 m | 1,48 m |
Empattement | 2,68 m | 2,79 m |
Réservoir | 52 litres | 52 litres |
Poids | ||
Poids à vide | 1 291 kg | 1 393 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 412 litres | 536 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.2 PureTech | 1.2 PureTech |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 199 cm³ | 1 199 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 230 Nm | 230 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Nombre de soupapes | 12 | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 210 km/h | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 9,7 secondes | 10,4 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 5,7 L/100 km | 6 L/100km |
Emission de CO2 | 128 g/km | 136 g/km |
Prix | 33 270 euros | 37 350 euros |
Peugeot 308 : 4 niveaux de finitions
Peugeot 308 Active Pack : Prix à partir de 29 420 euros
Equipements
- Climatisation automatique bizone
- Tableau de bord numérique de 10”
- Ecran central tactile de 10”
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- 2 ports USB-C avant
- Radar de recul
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Freinage d’urgence automatique par radar (+ caméra sur Hybrid)
- Alerte de franchissement de ligne
- Détecteur de fatigue
- Projecteurs et feux de jour à LED
- Feux automatiques
- Essuie-glaces automatiques
- Lève-vitres avant et arrière électriques
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
- Accoudoir central avant avec rangement
- Démarrage mains libres
- Frein de stationnement électrique
- Jantes en alliage de 16” (17” sur Hybrid)
Peugeot 308 Allure : Prix à partir de 31 470 euros
En plus d’Active Pack
- Radar de stationnement avant
- Caméra de recul
- Système de navigation connecté
- Reconnaissance vocale
- 2 ports USB-C arrière
- Aérateurs arrière
- Trappe à skis
- Commutation automatique des feux de route
- Jantes en alliage de 17”
- Vitres arrière surteintées
Peugeot 308 Allure Pack : Prix à partir de 32 170 euros
En plus d’Allure
- Accès mains libres
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Surveillance d’angles morts
- Alerte de trafic arrière transversal
- Reconnaissance étendue des panneaux
Peugeot 308 GT : Prix à partir de 36 320 euros
En plus d’Allure Pack
- Tableau de bord numérique 3D personnalisable
- Sellerie TEP/Alcantara
- Pédalier en aluminium
- Projecteurs Matrix LED
- Feux arrière spécifiques
- Boucliers et bas de caisse latéraux spécifiques
- Jantes en alliage de 18”
Peugeot 408 : 3 niveaux de finitions
Peugeot 408 Allure : Prix à partir de 37 350 euros
Equipements
- Climatisation automatique bi-zone
- Alerte active de franchissement de ligne
- Feux de route automatiques
- Démarrage mains-libres
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Combiné numérique Peugeot i-Cockpit de 10 pouces
- Système d’infodivertissement à écran tactile de 10 pouces, avec navigation GPS connectée et i-Toggles
- Pack Safety Plus
- Active Safety Brake
- Drive Assist
- Phares à LED
- Caméra de recul et radar arrière
Peugeot 408 Allure Pack : Prix à partir de 38 700 euros
En plus d’Allure
- Accès mains-libres
- Aide au stationnement avant
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Lecture des panneaux
- Surveillance des angles morts
- Alerte de trafic arrière transversal
- Vitres avant feuilletées acoustiques.
Peugeot 408 GT : Prix à partir de 41 800 euros
En plus d’Allure Pack
- Clean Cabin
- Driver Sport Pack
- Hayon motorisé avec accès mains libres
- Peugeot Connect SOS & Assistance
- Conduite semi-autonome de niveau 2
- Pack Drive Assist Plus
- Aide au maintien dans la voie
- i-Cockpit 3D
- Phares Matrix LED
- Sellerie maille/TEP/Alcantara
- Volant cuir chauffant.
Les questions les plus posées
Retrouvez toutes les questions sur la Peugeot 408 et la Peugeot 308.
Pourquoi choisir une Peugeot 308 ?
La Peugeot 308 est une berline compacte qui offre un bon niveau de confort et de sécurité. Elle est équipée de nombreux équipements et technologies modernes, notamment une sellerie en cuir, des systèmes d’aide à la conduite et des moteurs performants. Elle est également connue pour sa fiabilité et sa consommation de carburant relativement faible.
Quel est le haut de gamme de Peugeot ?
Les deux modèles haut de gamme de la gamme Peugeot sont la Peugeot 408 et le Peugeot 308. La Peugeot 408 est un modèle à 5 portes équipé d’un moteur turbo haute performance et d’un système de sécurité ultramoderne. La Peugeot 308 est un modèle à 5 portes qui offre des performances dynamiques et une technologie avancée.
Quels sont les défauts de la Peugeot 308 ?
La Peugeot 308 est un véhicule fiable et durable, mais elle présente certains défauts. Parmi les plus courants, on peut noter la faible qualité des plastiques intérieurs, le bruit du moteur et les problèmes de suspension à haute vitesse. En outre, elle peut souffrir de problèmes de fiabilité et d’un manque de puissance.