Les 10 meilleurs véhicules utilitaires 2018

Le marché des véhicules utilitaires est très riche. On y trouve des pick-up bien sûr, mais aussi des fourgonnettes, des camionnettes, des fourgons compacts et des grands fourgons de 3.5 t. Et il y a même des véhicules électriques. Chaque VU a ses qualités en matière de praticité, de sécurité, d’ergonomie-vie à bord et de faculté à préserver l’environnement. Surtout, on s’aperçoit que les VU sont de moins en moins issus du monde de l’utilitaire et se rapprochent de l’univers des berlines. Ils constituent même un point fort pour les familles avec leur design de plus en plus sympa, leur tarif abordable, leur confort jouxté à la praticité et aussi à l’espace qu’ils offrent. Voici notre top 10 des meilleurs véhicules utilitaires 2018.

Citroën Berlingo 3

Même s’il n’est pas si différent de la 1ère génération, il s’est modernisé. Un travail sur tout l’avant du nouveau Berlingo a été effectué. Le véhicule utilitaire de Citroën est désormais personnalisable comme sur la C3 (coloris inserts) et, dans l’habitacle, on retrouve un effet maroquinerie comme sur le C4 Cactus. Volant classique, grand écran tactile qui trône au sommet de la planche de bord. Ce Berlingo 3 bénéficie même d’une caméra de recul et d’une recharge par induction pour smartphones. A bord, 186 litres de rangements. Dans le coffre, 775 litres. Le Berlingo 3 existera en deux versions : 4.40m ou 4.60 m de long. Niveau motorisation, ce sera le 1.2l puretech 3 cyl de 110 ou 130 ch (associé à la boîte auto EAT 8) en essence. Et en diesel, le 1.5l blue Hdi de 130, 110 ou 75 ch.

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Renault Alaskan

C’est le seul pick-up proposé par un constructeur français. Le Renault Alaskan qui reprend la plateforme du Nissan Navara, bénéficie d’une double cabine, de 5 vraies places et d’une position de conduite nettement plus en hauteur qu’un SUV. Dans sa benne, il est possible d’embarquer plus d’1 tonne. Et des crochets bien pratiques installés sur le rail, permettent d’harnacher le chargement. Très grand (5.40m), c’est aussi le roi du hors piste. Avec son 2.3 dCi, il a une consommation raisonnable (9.8l/100km en moyenne).

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Ford Transit Custom

Lancé en 2012, le Ford Transit Custom, sur nos routes dans sa nouvelle version depuis février 2018, a réalisé une jolie mise à jour. Son design a évolué avec une nouvelle calandre et, dans l’habitacle, il bénéficie désormais d’un grand écran tactile 8 pouces. Système multimédia SYNC3 avec connectivités pour Smartphones (Apple CarPlay et Android Auto), commandes vocales, volume de rangements revu à la hausse, meilleure ergonomie… Le nouveau Transit Custom existe en deux longueurs (4,97 m et 5,34 m), deux hauteurs (1,98 m et 2 m), et peut charger près d’1.5 tonnes. Il est proposé avec un diesel 2.0 EcoBlue de 105 ch, 130 ch ou 170 ch.

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Mercedes Sprinter 2018

Equipements de confort, sécurité, connectivité… Le nouveau Sprinter de Mercedes compte sérieusement concurrencer le Volkswagen Crafter, la référence du segment. Cette troisième génération de Sprinter propose une grande évolution : il est désormais disponible en traction avant avec un 4 cylindres de 2,1 litres développant 114 et 143 ch. De quoi attirer de nouveaux clients et faire baisser les tarifs d’entrée de gamme.

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Nouveau Volkswagen Crafter

Il a été élu utilitaire de l’année des Trophées Argus 2018. Le nouveau Crafter a tout pour lui. Mieux qu’un fourgon ou un pick-up, ce Transporter à la taille XXL existe en multiples versions : fourgons, plancher-cabine et châssis-cabine. La nouveauté : une version traction qui permet, c’est l’avantage de cette formule, de disposer d’un seuil de chargement plus bas. Sous le capot : un 2.0 TDI de 140 ch ou encore deux autres niveaux de puissance de 177 ch et 102 ch. Plaisant à conduire, le nouveau Crafter dispose, en option, d’équipements inédits dans le domaine des véhicules utilitaires. Exemple : le Multi-collision Brake qui freine après un impact pour éviter un sur-accident, l’alerte de sortie de stationnement, le Sideprotect pour éviter les accrochages pendant les manœuvres ou encore le Trailerassist pour diriger une remorque, sans toucher au volant, grâce au bouton de manœuvre des rétroviseurs. Des systèmes directement issus des voitures du groupe Volkswagen et qui donne au Crafter une image haut de gamme indiscutable.

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MAN TGE

MAN fait son apparition sur le marché des VU. Pour ce faire, le géant du poids lourd en Europe a tout simplement lancé le clone du Volkswagen Crafter. Le TGE ne se distingue que par une calandre et un logo différents du Crafter. Ainsi que par un look plutôt moderne. 3 longueurs et 3 hauteurs différentes sont proposées. La gamme de 6 fourgons est ainsi très large. Le TGE est disponible en traction et 4×4 ainsi qu’en propulsion.

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SsangYong Musso Sport

Il fallait un rival au Renault Alaskan. Ce sera lui, le nouveau Musso Sports de SsangYong. Double cabine, 5 places, lignes originales, son habitacle est confortable et bien équipé : sellerie cuir Nappa, sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière. Lui aussi bénéficie d’un écran de 8 pouces minimum compatible CarPlay ou Android Auto. Et les aides à la conduite comme l’assistance au changement de voie sont nombreuses. Le Musso Sport déboulera cet été et proposera un diesel 2,2 litres Turbo e-XDi de 181ch.

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Isuzu D-Max 2018

Des tarifs largement inférieurs à ceux de ses rivaux, une belle robustesse et une bonne efficacité. Le nouveau pick-up Isuzu D-Max défend toujours les mêmes valeurs. S’il n’a guère changé physiquement, sa dotation de série, en revanche, est bien meilleure : aide au démarrage en côte, contrôleur de vitesse pour les pentes… et une boîte auto à 6 rapports. Sa benne d’1.50 m n’est, certes, pas la plus grande des pick-up mais il peut transporter plus d’une tonne et remorquer jusqu’à 3.5 tonnes. Moins bruyant que la version précédente, le nouveau D-Max est également plus vif sur la route et son diesel est sobre.

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Renault Kangoo Z-E

C’est l’utilitaire électrique le plus vendu en Europe. Le Renault Kangoo Z-E bénéficie d’une meilleure autonomie réelle (200 km au lieu de 100km), se charge plus rapidement (1h30 de moins qu’auparavant) et offre plus de confort. Au volant, pas de bruit ni de vibrations. Deux longueurs : 4,28 m ou 4,66 m pour la version Maxi. Ce Kangoo électrique 2018 propose de nouveaux services connectés à l’instar de l’appli pour localiser tous les points de charge accessibles au public dans les principaux pays d’Europe.

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Gruau Electron II

Un utilitaire 100% électrique disponible en fourgon capable de transporter des personnes à mobilité réduite, en plancher-cabine ou en châssis-cabine. Basé sur le Fiat Ducato, le Gruau Electron nouvelle génération s’avère très facile et agréable à conduire. Son plus grand atout : ce VU peut recevoir toute sorte de carrosseries ou d’aménagements. De quoi répondre aux besoins de tous les professionnels avec son moteur de 90 kW soit 120 ch.

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