Volvo C40 Recharge : SUV Coupé 100% électrique

Volvo lance son second modèle zéro émission : le C40 recharge, un SUV coupé mais électrique dont la production débutera en Octobre 2021, dans l’usine de Gand, en Belgique. 

Volvo C40 Recharge electrique

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L’avenir de Volvo est électrique. Leconstructeur suédois, qui appartient au chinois Geely, a prévu de ne vendre que des modèles entièrement électriques d’ici 2030. Après le XC40 recharge, le nouveau Volvo C40 Recharge est le dernier exemple en date de l’engagement de la marque en faveur d’un futur « zéro émission ». Il s’agit d’ailleurs du premier modèle Volvo de l’histoire à n’être proposé qu’en version 100 % électrique

Volvo C40 Recharge : un modèle vendu en ligne

« Le C40 Recharge incarne l’avenir de Volvo et montre le chemin à suivre », déclare Henrik Green, Directeur de la technologie. « 100 % électrique et proposé en ligne avec des services pratiques, il pourra être livré rapidement. L’acquisition d’une nouvelle Volvo n’a jamais été aussi simple. »Disponible en ligne, Volvo souhaite, avec son XC40, réduire la complexité de sa gamme de modèles et donner la priorité à des versions préconfigurées attractives. Volvo prévoit déjà de vendre 50 % de ses modèles électriques en ligne d’ici quatre ans. Tout en assurant que les concessionnaires conservent toute leur place dans le dispositif, puisque notamment la livraison et l’entretien resteront assurés par ses soins, Volvo se dirige donc vers la déshumanisation de sa relation avec la clientèle.

Le nouveau visage des électriques Volvo

A l’arrière, le Volvo C40 Recharge affiche un design saisissant parfaitement en phase avec la ligne de toit plus basse. Quant à l’avant, le design introduit le nouveau visage des modèles électriques Volvo et inclut des phares dotés d’une technologie de pixels de pointe. Disponible dans de multiples coloris et avec plusieurs options de personnalisation propres au modèle, l’habitacle du C40 Recharge offre la position de conduite haute chère aux amateurs de la marque. Il s’agit également du premier véhicule Volvo à n’intégrer aucun élément en cuir.

Volvo C40 Recharge : connectivité à bord

Pas de grande révolution dans l’habitacle. A bord, le nouveau venu est quasiment un copié-collé du XC40. À l’image de ce dernier, le C40 Recharge propose l’un des meilleurs systèmes d’info divertissement du marché, développé conjointement avec Google et reposant sur le système d’exploitation Android. Les utilisateurs peuvent bénéficier des applications et services Google intégrés, tels que Google Maps ou Google Assistant. La connectivité à bord s’annonce excellente. Le C40 Recharge fera par ailleurs l’objet de mises à jour logicielles à distance (« over the air »), ce qui signifie qu’il continuera à s’améliorer même après avoir quitté l’usine. 

Une autonomie de 420 km

La propulsion du Volvo C40 recharge comprend deux moteurs électriques – l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière – alimentés par une batterie de 78 kWh, qui peut être rechargée à 80 % en une quarantaine de minutes. L’autonomie prévue est d’environ 420 km et devrait s’améliorer au fil du temps grâce « aux mises à jour logicielles à venir », dixit Volvo.

Volvo : la marque qui fait trembler les allemands

Jusqu’en 2009 la marque venue du froid avait une clientèle plutôt familiale, adepte de la robustesse et de la sécurité. Puis, lorsque Ford a été contraint de vendre sa filiale suédoise lors de la crise financière, le Chinois Geely s’en est emparé et l’a développé. 11 milliards de dollars d’investissements plus tard, Volvo est revenu sur le devant de la scène, non plus à la manière d’une marque vaguement haut de gamme, mais à la place qui est la sienne aujourd’hui : celle d’un véritable constructeur premium capable de rivaliser avec le trio du genre : Audi, BMW et Mercedes. En 2018, Volvo a arraché le titre envié de voiture de l’année (LIEN) avec son SUV XC40 aujourd’hui électrisé. Et son XC90 a pulvérisé des records de ventes. Des succès qui permettent aux modèles de la marque de conserver plus que jamais d’excellentes valeurs de revente sur le marché de l’occasion.