Volvo C40 Recharge : SUV Coupé 100% électrique
Note Vivacar.fr : BON !
L’avis de la rédac Vivacar : Le Volvo C40 électrique est un SUV fiable où l’on se sent en sécurité. De bonnes performances, mais un SUV un peu trop sobre qui manque de modernité. C’est un SUV qui va à l’essentiel, mais qui fait parfaitement ce qu’on lui demande.
Volvo C40 2024 : Ses qualités et défaults
✅ Ses qualiéts | ❌ Ses défauts |
---|---|
fiabilité | manque de visibilité arrière |
confort intérieur | beaucoup d’options en supplément |
coffres | son prix |
Fiche technique : Volvo C40 électrique
Caractéristiques | C40 Single | C40 Single Motor Extended Range | C40 Twin |
---|---|---|---|
Puissance | 238 ch | 252 ch | 408 ch |
Autonomie cycle mixte | 486 km | 581 km | 549 km |
Recharge Wallbox 11kW | 7h15 | 8h25 | 8h25 |
Recharge Wallbox 7,4kW | 10h45 | 12h | 12h |
Recharge prise domestique | 7 h | 8 h | 8 h |
Borne publique 150 kW | 30 min | 35 min | 35 min |
Borne publique 50 kW | 1h30 | 1h45 | 1h45 |
Borne AC 11kw | 7 h | 8 h | 8 h |
Consommation | 16,2 kWh | 16,3 kWh | 17,4 kWh |
Poids | 2 065 kg | 2 095 kg | 2 185 kg |
Émissions de CO2 | 0 g | 0 g | 0 g |
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4 440x1873x1591 | 4 440x1873x1591 | 4 440x1873x1591 |
Volume de coffre | 404 L | 404 L | 404 L |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 205 L | 1 205 L | 1 205 L |
Vitesse maximale | 180 km/h | 180 km/h | 180 km/h |
Accélération 0 à 100 km | 7,3 s | 7,3 s | 4,7 s |
Transmission | Automatique | Automatique | Automatique |
Le Test Vivacar.fr
Pour notre test, nous avons essayé le modèle Single Motor Extended Range de 2024. Nous avons testé, dans de bonnes conditions météorologiques, la conduite en ville et sur autoroute ainsi que les options de série proposées sur le modèle, sans oublier les aides à la conduite !
Performances : 9/10
La prise en main de la Volvo C40 est très agréable dès notre départ. En ville, elle répond rapidement. L’accélération et les reprises sont bonnes même si le poids du véhicule se fait ressentir. Les 7,4 secondes d’accélération pour atteindre les 100 km/h sont amplement suffisantes pour un modèle de cette taille.
Le freinage est très réceptif et garantit un haut niveau de sécurité, ce qui est très rassurant quand on conduit un véhicule de cette envergure.
Son moteur à propulsion est bien conçu et convient parfaitement à ceux qui ont besoin de faire de la route. Si vous avez envie de vous amuser un peu sur la route et que vous recherchez de la puissance, optez pour la version twin et sa propulsion AWD à 4 roues motrices.
La précision des informations de conduite, annoncées sur les tableaux de bord, est très agréable. Les trajets peuvent être planifiés sans risque. Avoir un système de navigation fiable et performant est indispensable, surtout en électrique !
Confort : 8/10
Que ce soit au niveau des sièges avant ou de la banquette arrière complètement rétractable, le confort est assuré dans ce SUV. Les sièges avant disposent d’un bon maintien au niveau de la nuque et du dos bien que qu’il y en ait peu aux cuisses.
À l’arrière, on retrouve trois vraies places, avec beaucoup d’espace aux jambes malgré le tunnel de transmission au milieu. De plus, l’espace sous les sièges avant est assez conséquent pour que l’on puisse y glisser ses pieds.
En conduite, nous remarquons tout de même deux points négatifs. Bien que l’assise soit confortable, la conduite reste un peu trop ferme, mais c’est souvent le cas sur les modèles électriques. En revanche, le manque de visibilité à l’arrière est vraiment dérangeant, et sans la caméra de recul, les marches arrière seraient compliquées à réaliser.
Nous avons apprécié le confort de l’insonorisation, le véhicule est très silencieux et il faut dépasser les 110 km/h pour commencer à entendre un petit bruit de roulement.
Intérieur : 8/10
L’intérieur de notre Volvo C40 est très classique, mais les finitions sont de bonne qualité. Le constructeur pense écologie non seulement sous le capot mais aussi dans les matériaux de finitions choisis.
La moquette grise dans les vides poches ou sur les portes est partiellement recyclée et apporte un côté cosy à l’habitacle. Aucun cuir animal n’est utilisé pourtant on trouve des assises et un volant en cuir végétal.
Les rangements sont bien optimisés. Dans les portes, on y rentre ordinateurs portables et tablettes. La boîte à gants, bien qu’assez petite, permet de ranger deux gourdes, et les rangements dans les accoudoirs sont aussi très profonds.
À l’avant comme à l’arrière, chaque passager dispose de son porte gobelet et des chargeurs USB-C sont à disposition.
Le toit panoramique rend l’expérience de conduite encore plus agréable, surtout pour les passagers arrière qui auraient pu manquer de visibilité sans cette ouverture.
Technologie embarquée : 7/10
Les technologies embarquées sont simples, mais diablement efficaces.
On dispose d’un premier tableau de bord digital avec les informations de conduite classique, vitesse, autonomie, puissance et consommation. On regrette la non-présence d’un affichage tête haute, présent sur la plupart des nouvelles voitures électriques.
Au milieu, on retrouve une petite console centrale de 9 pouces. Petite certes, mais très facile à prendre en main et donnant des informations extrêmement fiables sur les données de conduite. Si vous aimez les outils simples mais opérationnels, vous serez conquis. C’est d’ailleurs rarement aussi simple de se servir d’une console centrale sur un véhicule récent.
Sur cette console centrale, vous disposerez d’un planificateur de voyage très efficace grâce à Google Automotive. Il vous suffit d’activer la commande vocale, de l’allumer par le célèbre “Ok Google”, de donner votre destination et vous voilà parti. Le planificateur vous indique la route, à quel moment recharger votre batterie et surtout : où ! En plus, les données fournies sur la présumée consommation sont vraiment fiables.
Bien entendu, la console centrale peut aussi se connecter à l’Apple Carplay si vous avez un iPhone.
Le système audio de base est très bien, mais il faut l’option ou opter pour le pack Ultimate pour profiter de l’excellent système audio à 13 haut-parleurs. C’est aussi le cas de la caméra 360. Bien que la caméra de recul soit correcte, le système de caméra à 360 prévu avec le pack Ultimate serait le bienvenu, au vu du manque de visibilité à l’arrière.
Les aides à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif ou l’ouverture de coffre électrique sont en option. Vous aurez tout de même certaines aides sur le C40 Simple comme le système de détection de collision ou le freinage régénératif One Pedal Drive. Ce dernier a d’ailleurs parfois tendance à détecter des obstacles là où il n’y en a pas, et donc à freiner pour rien.
Modularité du coffre : 9,5/10
Pour le coffre, il n’y a presque rien à redire, si ce n’est que les 3 sièges de la banquette ne sont pas indépendants (40/60) pour moduler encore plus l’espace. Sinon, on a plus de 400 litres parfaitement optimisés pour ranger ses valises, et la hauteur de chargement fait qu’il est facile de charger et décharger ses affaires du coffre.
De plus, on dispose d’un double fond avec un bel espace et, surtout, le C40 dispose d’un frunk ! Le frunk, c’est le coffre avant qu’on peine à retrouver chez certains constructeurs alors que c’est très utile pour les câbles de recharge.
Consommation & autonomie moteur électrique : 7,5/10
L’autonomie est assez bonne et très proche de ce qu’annonce le constructeur. Si le modèle Single Motor Exchange est annoncé avec 581 km d’autonomie, c’est plutôt aux alentours de 500/550 que nous avons tourné. Cela inclut l’utilisation des technologies embarquées ce qui est très correct.
Sur autoroute, on passe en dessous des 400 km avec une consommation tournant autour de 22 kWh à 120/130 km/h. Ça consomme beaucoup, mais on peut largement conduire entre 2 et 3 heures sans s’arrêter à la borne.
Pour une conduite en ville, Volvo a annoncé 16,2 kWh et c’est aux alentours de 17 que notre véhicule a tourné. Là encore, les indications fournies par le constructeur suédois sont fiables.
Rapport qualité/prix : 6,5/10
On arrive certainement au point le plus sensible de notre test, le prix de cette Volvo qui est de 50 500 €. Car, si on la compare à une Tesla model Y à moins de 47 000 € et qui est un de ses concurrentes principales, la C40 parait très chère.
La voiture est performante et propose de bonnes technologies, mais certaines concurrentes du même segment proposent la même chose pour 10 000 euros de moins. C’est par exemple le cas de la dernière Peugeot 3008 qui est proposée à moins de 40 000 € hors bonus.
De plus, le pack start avec les équipements de série n’inclut pas certaines aides à la conduite comme la caméra à 360 (reste la caméra de recul classique) ou l’ouverture du coffre par voie électrique. Il faut compter 55 500 € pour le pack Plus ou 63 400 € pour une C40 avec le pack Ultimate qui comprend toutes les options.
Note globale : 7,9/10
La Volvo C40 est une bonne voiture, fiable et qui fait ce qu’on attend d’elle. Son côté très (trop ?) sobre peut donner l’impression d’un véhicule qui n’est plus dans son temps. Un peu de modernité pour réhausser son intérieur serait judicieux.
Les performances sont très bonnes sans être excellentes. Mention spéciale tout de même pour le planificateur de voyage, sûrement l’un des plus aboutis actuellement.
C’est bien son prix et la concurrence actuelle qui lui ont fait perdre des points lors de notre essai.
Avis des utilisateurs : SUV Volvo C40 électrique
⭐⭐⭐⭐
Conduite très agréable mais l’autonomie sur voie rapide et autoroute laisse à désirer.
⭐⭐⭐
Conduite très tranquille, véhicule ressemblant à une thermique, pas de grosses accélération, bug de l’écran central, manque d’application
Essai Volvo C40 recharge
Financement & primes Volvo C40
Vous avez envie de craquer pour une Volvo C40 ? Voici les options d’achat qui s’offrent à vous !
Leasing
La LOA ou la LLD : si vous n’êtes pas certain de vouloir acquérir définitivement cette voiture, c’est sans doute la meilleure option. La location longue durée avec ou sans option d’achat vous permet d’acquérir le véhicule sur une période prévue en amont. Lorsque vous le restituez, vous pouvez en choisir un nouveau ! Pas besoin de crédit ni de penser à la décote ! Chez Vivacar.fr, l’expert de la LOA, vous avez l’option d’achat qui vous permet, si jamais vous le voulez, d’acheter le véhicule après la période de location.
Crédit
Le crédit auto classique : vous pouvez aussi faire financer votre véhicule neuf ou d’occasion, par votre banque avec l’obtention d’un prêt classique.
Si vous désirez acheter votre SUV, pensez aux primes ! Avec la prime à la conversion et selon votre avis d’imposition, passer à l’électrique devient moins cher. Vous pouvez aussi, sous conditions, profiter de la prime à la casse. Combinées, ces aides peuvent vous faire économiser plus de 5 000 €.
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💬 FAQ
Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez !
Comment recharger la Volvo C40 ?
La recharge se trouve à l’arrière gauche. Vous pouvez faire installer une borne à votre domicile comme la WallBox ou profiter du réseau Volvo Charging pour des prix intéressants. Bien sûr, vous pouvez aussi charger sur les réseaux Total ou Ionity par exemple.
Vous pouvez connecter un câble de type 2 pour une recharge accélérée AC. En DC, vous utiliserez votre connecteur combo CCS.
Où est fabriquée la Volvo C40 ?
La fabrication est européenne, la Volvo C40 est fabriquée en Belgique
Quel est le prix d’une Volvo C40 rechargeable ?
D’occasion, vous pouvez trouver la Volvo C40 (2024) aux alentours de 42 000 €. Les modèles de 2022 se trouvent dès 33 000 €.