Top 10 des meilleurs break de chasse (shooting brake)
Pour embarquer toute la famille et engouffrer une tonne de bagages dans le coffre, il existe des autos plus puissantes que les SUV : les shooting break ou les break de chasse.
Une voiture familiale qui a du coffre, qui réalise des performances éblouissantes du 0 à 100km/h, qui a du couple et qui présente une ligne racée et élégante, ça existe. Les shooting break ou break de chasse sont une excellente alternative à tous les blasés des SUV.
Conçus au départ pour la chasse et ne disposant souvent que de trois portes, les shooting break actuels ont été repensés et remis au goût du jour avec des portières arrière. Mercedes a été le premier à s’aventurer dans ce nouveau type de véhicule avec son CLS shooting brake puis son CLA. RIP les SW, les Combi et les Avant.
Qu’est qu’un break de chasse (ou shooting brake) ?
La définition du break de chasse – « shooting Brake » en anglais – a évolué avec le temps. A l’origine, le « shooting break » désignait une voiture utilisée dans les manèges par les dresseurs de chevaux. Ce devait être une voiture suffisamment puissante pour lutter contre la résistance des chevaux… et transporter l’équipement nécessaire pour la chasse.
Au fil du temps, le concept de shooting brake – grand hayon, deux larges portières, habitacle luxueux – est devenu très tendance, d’abord en Angleterre avec l’Aston Martin DB5 Shooting Brake produite à partir de 1963. Les riches aristocrates anglais pouvaient enfin partir à la chasse en continuant de profiter de leur sportive…
La définition du break de chasse a encore évolué : une sportive confortable et luxueuse à la ligne fuyante, avec un coffre pouvant accueillir un volume de bagage important. Un certain art de rouler chic et différent… Voici notre top 10 des breaks de chasse.
Top 10 des breaks de chasse
Place au top 10 des meilleurs shooting brake qui tentent de faire rêver les familles qui n’ont plus envie de rouler en SUV et qui recherchent le petit frisson à l’accélération.
Marque | Modèle | Prix |
---|---|---|
Porsche | Taycan Cross Turismo | 96 454 € |
Volkswagen | Arteon Shooting Brake | 49 250 € |
Opel | Astra Sport Tourer | 25 000 € |
Mercedes | CLA Shooting Brake | 48 250 € |
Hyundai | Genesis G70 Shooting Brake | 40 000 € |
Audi | RS6 Avant | 130 950 € |
Volvo | XC 90 B5 | 66 000 € |
Peugeot | 508 SW PSE | 68 400 € |
Kia | Pro cee’d | 28 490 € |
Skoda | Octavia Scout | 35 800 € |
Top 5 des shooting brake 2019
Retrouvez notre classement de l’année 2019.
Mercedes CLA shooting break
En matière de shooting break, Mercedes a été avant-gardiste. Avec le CLS, la marque à l’étoile s’en est fait une spécialité. Puis, parallèlement aux versions C63, Mercedes a développé les versions C43 avec un V6 et non plus un V8 bi-turbo. Avec le tout nouveau CLA shooting break, l’attrait esthétique augmente et l’espace dans l’habitacle aussi. En termes d’efficience (5.5l/100km), il ringardise les SUV sans tirer une croix sur les performances (190 ch, mode sport et nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports 8G-DCT).
Le tarif du CLA 220d est évidemment très Mercedes (à partir de 36 850 euros). Mais ce break sans concurrent direct a tout pour lui : allure athlétique, performances et sobriété, excellent niveau technologique et confort plus espace intérieur en progrès (coffre de 505 litres).
Volkswagen Golf R break SW
Elle engloutit tous les bagages sans sourciller et abat le 0 à 100km/h en moins de 5 secondes. La Volkswagen Golf R est un break puissant de 310 ch uniquement disponible en boîte DSG à 6 rapports. Cette Golf un peu spéciale arbore quatre sorties d’échappement et enchaîne les courbes avec une époustouflante habilité. A condition de s’acquitter d’une facture très premium (47 430 euros), les automobilistes qui veulent conduire leur petite famille au sport d’hiver, trouveront leur bonheur avec ce break de chasse à l’allure anti-conformiste.
Volvo V60 Polestar : l’une des plus belle du marché
Le break Volvo V60 se met au sport avec la griffe Polestar. Au programme de ce break de chasse : 2.0 quatre cylindres portée à 367 ch et une boîte auto Geartronic à huit rapports. De quoi réaliser le 0 à 100km/h en 4.8 secondes avec le launch control. Mais au volant de ce shooting break familial, pas besoin de porter de casque. La polyvalence est au rendez-vous. En revanche, son coffre est loin d’être le plus grand de la catégorie. Son prix : à partir de 71 190 euros.
Audi A6 Avant
Avec Mercedes, Audi est l’autre spécialiste du break de chasse. L’A6 Avant cache un V8 de 450 chevaux sous sa longue robe de 4.94m. Son point faible à cause de son hayon incliné : son coffre qui se trouve à peine dans la moyenne (565 litres). Heureusement, la découpe de l’ouverture est large et les contours bien rectilignes, ce qui permet d’engloutir un certain nombre de bagages. Le grand atout de l’Audi A6 Avant : son confort royal. Prix d’entrée : 52 900 euros.
Porsche Panamera Turbo Sport Turismo
La Panamera Sport Turismo est la toute première version break de l’histoire de Porsche. Elle offre 5 vraies places et des aptitudes sportives indéniables avec son V8 4 litres de 550 ch. En revanche, son coffre de 520 litres n’est pas le champion de l’accueil. L’agilité de la Panamera Turbo Sport Turismo, qui abat le 0 à 100km/h en 3.8 secondes, est bluffante. Une voiture de luxe attachante et atypique. Le Porsche Macan n’est plus le seul à faire les yeux doux aux familles.