Test Volvo XC90 (2024)

Blog Vivacar.fr » Test Volvo XC90 (2024)
nouveau volvo XC90
note volvo xc90 excellent

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

Ce SUV haut de gamme s’adresse aux familles qui aiment profiter d’un très grand confort lors de leurs trajets, tout en passant inaperçu. L’intérieur est spacieux, le coffre est généreux et l’autonomie permet des trajets jusqu’à 70 km en mode tout électrique, de quoi plaire aux amateurs de SUV 7 places soucieux de leur consommation. Les technologies embarquées, les finitions et la motorisation sont de très grande qualité sans chichis et sans bling-bling. C’est le véhicule idéal pour les grands voyageurs qui aiment le confort et la discrétion !

Note utilisateur

8,5/10

Puissance

235 – 455 ch

Consommation

1,2 – 7,0 L / 100km

Prix

91 530€ – 103 880€

Volvo XC90 T8 AWD PHEV : Ses qualités et défauts

Ses forcesSes faiblesses
Design épuré et élégantSuspensions un peu dure
Spacieux et confortablePrix élevé
Motorisation très puissante 
Consommation optimale 

Pourquoi choisir le SUV XC90 7 places ?

Vous devez absolument choisir ce SUV XC90 7 places si vous recherchez un véhicule spacieux, confortable et discret pour vos trajets en familles. Ce modèle est une très grande réussite pour les amoureux de la route et les conducteurs friands de nouvelles technologies tout en sobriété.

Si vous cherchez un modèle de SUV pratique pour vos trajets du quotidien, le XC90 T8 remplira très bien cette fonction tout en vous faisant réaliser de grandes économies grâce à son autonomie de 70 km en mode tout électrique.

Le Test Vivacar.fr

Test volvo xc90 2024

Look & dimensions : 9,5/10

Dès le premier coup d’œil, ce Volvo XC90 hybride T8 AWD en impose, ce qui n’est pas étonnant pour un SUV 7 places. Il mesure 4,95 m de long pour 2,01 m de large et 1,77 m de haut (en fonction du réglage des suspensions).

Son capot très long, ses jantes 22 pouces et sa position haute et agressive lui donnent des allures de 4×4 passe-partout. Vous le comprendrez, il s’agit donc d’un modèle peu adapté pour ceux qui vivent en ville et plutôt destiné aux familles qui placent le confort et la sécurité dans leurs priorités.

Les teintes disponibles pour cette version viennent ajouter un peu de discrétion à cet imposant SUV avec 7 couleurs possibles :

  • blanc,
  • noir,
  • bleu,
  • gris sombre,
  • gris platine,
  • gris argenté,
  • et champagne.

Intérieur : 9/10

L’espace dans l’habitacle est spacieux, à l’avant comme à l’arrière. Toutes les finitions sont de haute qualité avec de magnifiques surpiqûres. Les sièges sont confortables et réglables à souhait pour le conducteur comme pour le passager avant.

sieges xc90

Plusieurs options de mémorisation de la position du conducteur sont possibles afin de retrouver facilement sa position idéale lors d’un changement de chauffeur. À l’arrière, les trois sièges sont indépendants. Ils peuvent être avancés et inclinés à souhait, ce qui permet à chaque passager de profiter d’une position idéale.

banquette arriere volvo xc90

Petit bonus : un accoudoir est caché dans le siège arrière central. Le toit panoramique ouvrant apporte beaucoup de lumière au véhicule et permet aux passagers du SUV d’avoir une vision complète de l’environnement. La climatisation bizone permet un réglage indépendant à l’arrière et à l’avant.

Confort : 8,5/10

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui offre un confort de conduite supérieur, vous serez forcément séduit par le XC90 hybride. Le mode conduite de niveau 2 est fluide et permet de profiter de la route tout en réduisant la fatigue ou de passer les embouteillages sans avoir à toucher le volant.

La direction est souple et le passage d’un mode de conduite à l’autre se fait avec beaucoup de fluidité. Le rayon de braquage est forcément limité par les dimensions hors normes de ce véhicule, mais les aides à la conduite rendent toutes les manœuvres rapides et sûres.

L’habitacle est très bien insonorisé. Les bruits de roulements passent totalement inaperçus ce qui crée une ambiance totalement silencieuse à l’intérieur du véhicule en mode hybride avec un léger bruit de moteur lors du passage à la motorisation essence.

Performances : 9/10

La version T8 hybride rechargeable que nous avons essayée possède un gros moteur 2 litres turbo essence qui développe 310 chevaux, couplé à un moteur électrique, situé à l’arrière, qui possède 145 chevaux. Nous arrivons donc à un total cumulé de 455 ch. Autant dire que la puissance d’accélération de ce SUV 7 places est tout simplement énorme.

En mode puissance maximale, nous avons réussi à passer de 0 à 100 km/h en près de 5 secondes, ce qui est la durée annoncée par le constructeur suédois. Tout cela est associé à une boîte automatique 8 rapports qui permet d’être assez bas dans les tours même à haute vitesse sur l’autoroute.

Technologie embarquée : 9/10

habitacle xc90

Une multitude d’aides à la conduite sont disponibles sur ce SUV. Le plus marquant est la conduite assistée de niveau 2 avec régulateur de vitesse adaptatif et maintien de la voie qui autorisent le conducteur à lâcher le volant tout en restant attentif. Le Pilot Assist est personnalisable afin de définir la distance idéale avec le véhicule qui se trouve devant nous.

volant xc90

Toutes les caméras embarquées assurent une vision à 360° du véhicule. 4 modes de conduite sont disponibles pour changer automatiquement le mode de consommation, la souplesse des suspensions et la hauteur du véhicule (hybride, puissance maximale, tout-terrain ou personnalisé).

Modularité & volume de coffre : 8,5/10

L’accès au coffre est pratique grâce à un bouton de descente du seuil de chargement lorsque le SUV est en position haute. 640 litres de chargement sont disponibles en configuration 5 places et 262 litres en configuration 7 places.

xc90 coffre

Si vous partez en couple ou en solitaire, vous pourrez profiter de 1 816 L de volume en rabattant tous les sièges arrières. Le coffre classique est divisible en 2 compartiments et possède un espace de rangement pour les câbles de recharge du moteur électrique. 

Consommation  : 9,5/10

Vu la puissance de la motorisation de ce SUV XC90 T8, la consommation que nous avons observée lors de notre trajet se révèle être une très bonne surprise. La batterie de 18,8 kWh est annoncée comment pouvant fournir une autonomie de 70 km au véhicule en mode tout électrique, dans des conditions idéales.

Lors de notre essai, nous avons réussi à parcourir 72 km en ville jusqu’à épuisement de la batterie grâce au rechargement de la batterie dans les descentes. Notre consommation de 1,2 L/100 km en mode hybride est une excellente performance, presque inégalée dans le milieu des SUV familiaux à 7 places.

Rapport qualité/prix : 8/10

Bien entendu, le prix est un peu élevé. Comptez de 91 530 à 103 880 € pour obtenir ce XC90 hybride. L’extérieur dynamique, mais discret offre au véhicule une très grande sobriété qui ne laisse pas transparaître le prix du véhicule au premier abord.

C’est surtout pour cela que nous aimons la marque suédois ! La qualité des finitions, des technologies et de tous les équipements en général, vaut largement le prix affiché et garantit une totale satisfaction aux conducteurs qui auront le volant de ce SUV entre les mains.

Note globale : 9/10

note globale volvo xc90 9

Notre essai de ce SUV pour grand voyageur est une totale réussite. Nous sommes tombés sous le charme de cet imposant véhicule 7 places qui est équipé d’une motorisation dynamique tout en offrant un habitacle spacieux et confortable.

Nous avons particulièrement été séduits par toutes les fonctionnalités pratiques comme la personnalisation du mode de conduite et le maintien de voie avec régulateur adaptatif.

Fiche technique : Volvo XC90 hybride T8 AWD

CaractéristiquesVolvo XC90
TypeSUV
Puissance455 ch
Consommation1,2 L/100 Km
Poids à vide2 297 kg
Émissions de CO228 g/km
Dimensions en m (Longueur, Largeur, Hauteur)4,95 x 2,01 x 1,77
Empattement2,98 m
Nombre de places5 à 7
Volume de coffre640 L
Volume de coffre sièges rabattus1 816 L
Vitesse maximale180 km/h
Accélération 0 à 100 km5,4 s
TransmissionAutomatique séquentielle 8 rapports

Premiers avis des utilisateurs 

⭐⭐⭐⭐

“À bien des égards, le Volvo XC90 Recharge 2024 révèle son expérience. C’est un SUV indéniablement séduisant, en partie parce qu’il a peu de rivaux. Ce Volvo offre style, qualité, confort et utilité, tout en étant indéniablement sûr. La technologie est attrayante, bien que datée et maladroite à certains égards. Si vous gardez la batterie chargée, les arrêts à la station-service seront rares, à moins que vous ne traversiez le pays pour un voyage familial.” – Christian W.

⭐⭐⭐⭐⭐

“Excellentes performances et confort de haut niveau. Grâce à la suspension pneumatique, on peut passer d’un comportement presque sportif à un confort moelleux. Le système quattro apporte sérénité et sécurité. Le système multimédia est un peu dépassé, mais inclut Audroid auto donc les dernières fonctions de votre smartphone. Aucun problème rencontré.” – Jacques S.

⭐⭐⭐

“La conduite de notre XC90 est loin d’être déplaisante. C’est un très bon véhicule qui se conduit bien, qui est confortable et extrêmement sécuritaire. Il est aussi très cher ! Notre modèle frôlait les 100 000 $. C’est excessif pour un modèle branchable avec une moyenne de consommation tout de même élevée. Nous recommandons fortement de vous pencher vers le modèle de base qui offre tout le confort, la sécurité et l’agrément de conduite de Volvo à un prix presque raisonnable.” – Khatir S

⭐⭐⭐⭐

La voiture est très belle, confortable et la consommation est correcte pour un SUV. En bref, excellent véhicule jusqu’au jour où vous rencontrez un problème. Le service technique d’Audi est catastrophique ! Communication à revoir ! 

⭐⭐⭐⭐

“Ce SUV est confortable (un peu moins avec les pneus de 20”…) et, malgré son gabarit, il sait aussi se montrer dynamique en virages. La transmission intégrale est toujours intégrée de série, de même que la boîte auto à 8 rapports. Et les moteurs sont en partie électrifiés : les B5 (à essence et Diesel) disposent d’une micro-hybridation, tandis que le T8 est un hybride plug-in qui affiche 455 ch depuis 2021. Grâce à sa batterie de 18,8 kWh, ce plug-in peut maintenant parcourir jusqu’à 69 km en mode électrique et affiche un niveau de CO2 plus intéressant. Bien présenté, confortable et doté d’équipements haut de gamme, le XC90 est un grand SUV très chic, digne de ses concurrents allemands. Il se révèle aussi particulièrement habitable, pour 5 ou 7 passagers. Bref, Volvo signe là un modèle réussi dans le segment des grands SUV de luxe.” – Werner V.

⭐⭐⭐⭐

“Bien qu’il ne soit pas bon marché, le XC90 est proposé à un prix compétitif. Il est certainement moins cher à l’achat que le Porsche Cayenne, l’Audi Q7 ou le Land Rover Discovery équivalents. Opter pour le T8 est plus judicieux pour les conducteurs de voitures de société, grâce à ses faibles émissions de CO2 qui le placent dans une fourchette de taxation basse pour les voitures de société. Il convient toutefois de noter que la promesse d’une consommation de carburant extrêmement faible ne se concrétise que si le véhicule fonctionne essentiellement à l’électricité, ce qui est optimisé par de courts trajets en ville. La conduite sur autoroute épuise rapidement la batterie. Le diesel, quant à lui, est la meilleure option pour la plupart des gens qui conduisent un peu partout et qui passent pas mal de temps sur des routes plus rapides. Son prix est raisonnable et il sera le moins cher pour les particuliers. En fait, il est réputé être plus propre et consommer moins de carburant que la plupart des moteurs diesel concurrents.” – José B.

Financement & primes 

Vous voulez acheter votre véhicule comptant ou à crédit ? Filez chez votre concessionnaire Volvo afin d’acquérir ce XC90 T8 au meilleur prix. Avec ce mode de financement, vous pourrez profiter de certaines primes de l’État comme la prime à la conversion qui va jusqu’à 3 000 €.

Vous pouvez éviter de vous engager dans un crédit grâce à la LLD ou à la LOA. Si vous cherchez à essayer votre SUV Volvo XC90 avant de l’acheter définitivement, le leasing est la meilleure option. Que vous passiez par une Location Longue Durée (LLD) ou une Location avec Option d’Achat (LOA),

Chez Vivacar.fr nous somme le spécialiste du leasing de voitures d’occasion en France. Grâce à notre expertise, vous pouvez utiliser votre SUV 7 places en payant seulement la location. Lorsque le contrat de location est terminé, vous pouvez décider d’acheter la voiture afin de continuer à l’utiliser ou de passer à un autre modèle. N’hésitez pas à consulter nos offres ici :

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
*

FAQ

Vous avez encore des questions à propos de l’Audi Q7 ? Voici les réponses !

Ce modèle est disponible dans trois finitions principales :

  • Volvo XC90 T8 AWD 310 + 145ch Ultra Style Dark Geartronic à 103 880 €
  • Volvo XC90 T8 AWD 310 + 145ch Start Geartronic à 91 530 €
  • Volvo XC90 T8 AWD 310 + 145ch Ultra Style Chrome Geartronic à 103 880 €

La motorisation de ce XC 90 est hybride avec un moteur thermique diesel ou essence de 310 ch et un moteur électrique de 145 ch.

Le volvo XC90 hybride T8 est disponible d’occasion à partir de 48 000 €.

Le volvo XC 90 est uniquement disponible en version hybride. Le modèle EX 90 disponible depuis 2023 est le premier grand SUV de la marque suédoise 100 % électrique.

Les tests similaires

Les comparatifs liés au XC90

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.