Audi Q5 (2024) : Test, Avis et Prix

note audi q5 vivacar 9

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

L’Audi Q5 bénéficie d’une note impressionnante de 9/10, témoignant de sa qualité indéniable. Cette note reflète l’excellence de ses performances, son confort inégalable et la qualité de son intérieur. Sa technologie embarquée, bien que légèrement en retrait, demeure tout de même de très bon niveau. Sa modularité de coffre est tout simplement exemplaire, et même si sa consommation est dans la moyenne des SUV, elle reste correcte pour un véhicule de ce gabarit. En somme, l’Audi Q5 est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche d’un SUV familial performant et confortable.

Type

Note utilisateur

9/10

Puissance

265 ch

Consommation

5,7 à 9,1 L/100 km

Prix

à partir de 57 190 €

Le Test Vivacar.fr

Nous avons testé pour vous la version Design du Q5, à savoir la version classique à son prix de départ. Voici le résumé de notre test après des heures passées sur la route.

Dimensions : 9/10

L’Audi Q5 2024 présente des dimensions généreuses, permettant une présence notable sur la route. La longueur du véhicule est de 4.68 m, offrant un espace intérieur confortable pour les passagers. La largeur du Q5 est de 1.89 m, assurant une stabilité en conduite, tandis que sa hauteur de 1.66 m permet une excellente visibilité.  Un gabarit idéal et maniable qui permet d’être à l’aise à la fois en ville ou à la campagne.

Performances : 8/10

Malgré un poids qui atteint presque 2 tonnes, le Q5 peut se vanter de réaliser d’excellentes performances. La conduite est tout ce qu’il y a de plus dynamique, même avec une motorisation diesel.

Grâce aux jantes 18 ou 19 pouces selon les options, la tenue de route est impeccable. Même si les jantes sont disponibles jusqu’à 21 pouces, rester sur 18 ou 19 est la meilleure solution pour garder un bon dynamisme et éviter d’augmenter la résistance des roulements.

L’accélération est très puissante et garantit une conduite fluide sur les routes bondées.

Confort : 8/10

Le Q5 est parfaitement adapté aux personnes à grands gabarits. Ce SUV peut accueillir 5 adultes assez facilement, même si la place arrière centrale reste toujours un peu petite. Les assises moelleuses et en tissu (ou en cuir en option) apportent un maintien confortable.

Sur route, le confort est aussi de mise. Il n’y a pas de doute, l’Audi Q5 est faite pour supporter de nombreux kilomètres. L’insonorisation est bonne, on entend les bruits agréables du moteur lors des accélérations sans être gêné par l’environnement extérieur.

Les aides à la conduite comme le Hold Assist ou le système d’aide au stationnement assurent une conduite facile, confortable et sécurisée. Malheureusement, de nombreuses autres aides sont indisponibles sur le modèle Design comme l’affichage tête haute, le pack assistant plus et même la caméra de recul. Il faudra opter pour une version plus haut de gamme si vous désirez des options plus poussées pour améliorer votre confort.

Intérieur : 9/10

L’intérieur se veut sobre et chic, avec de ravissants matériaux utilisés même pour la version Design. Nous avons apprécié les finitions, que ce soit autour du tableau de bord, sur le pommeau de vitesse ou la feutrine dans les portes. Audi sait donner un aspect luxueux à ses voitures et le Q5 n’est pas en reste.

Les rangements sont bien pensés : on trouve un bel espace sous l’accoudoir avant, des vides poches dans les portières et une jolie boîte à gant.

À l’arrière, nous avons particulièrement apprécié la banquette glissante qui permet de gagner de la place au niveau des genoux. De plus, les sièges sont indépendants, chaque passager peut disposer de son propre réglage.

Nous aurions aimé que le toit panoramique soit disponible sur toutes les versions, cependant, sur le Q5, ce n’est pas le cas, même en option. Il faudra choisir le Q5 Sportback qui est une version différente de notre SUV.

Technologie embarquée : 7/10

Le modèle Design est équipé d’un tableau de bord avec la classique console Audi MMI et il faudra opter pour la version S Line ou Avus pour bénéficier de l’Audi Virtual Cockpit plus ou de l’option MMI Touch sur la console MMI Navigation plus.

L’Audi Virtual Cockpit, par exemple, est un tableau de bord numérisé et digitalisé qui apporte une énorme touche de modernité à l’habitacle. C’est une technologie qu’on aimerait voir dans tous les véhicules en 2024.

La connexion smartphone au tableau de bord se fait via Apple CarPlay ou Android Auto et supporte donc n’importe quel smartphone. Vous pouvez aussi charger vos appareils à l’avant et à l’arrière.

Avec la version Design, un système audio de 8 hauts parleurs est fourni. Il faudra donc encore opter pour la version Avus ou S line pour bénéficier du système audio Audi.

Le planificateur GPS permet de régler simplement ses destinations, grâce à la commande vocale ou via un pavé tactile derrière le pommeau de vitesse. Ce GPS est très performant, mais le petit pavé pour taper l’adresse n’est vraiment pas pratique. La commande vocale est bien plus fonctionnelle.

Les technologies présentes fonctionnent très bien, c’est certain. Il est tout de même dommage que ce Q5 soit encore équipé des anciennes consoles Audi alors que leurs nouveaux modèles, à l’instar du Q6, sont désormais équipés d’un grand tableau de bord incurvé extrêmement moderne et performant. D’ailleurs, l’Audi Q5 de 2025 devrait en être équipé.

Modularité et volume de coffre : 10/10

L’espace prévu pour le coffre est parfait. Digne d’un vrai SUV familial, on peut ranger plus de 500 litres à l’intérieur et 3 fois plus une fois la banquette rabattue.

La modularité est poussée à son maximum avec une banquette glissante et des sièges qui se baissent indépendamment des autres. Le coffre bénéficie aussi d’un grand double-fond ainsi que des rangements sur les côtés.

Consommation : 9/10

C’est bien connu, les SUV consomment plus d’essence que les citadines. Pourtant, notre Q5 fait partie de ceux qui ne consomment pas tant que ça en comparaison des véhicules de son segment.

La consommation annoncée entre 5 et 9 litres au 100 km par le constructeur allemand est d’ailleurs très précise. Nous avons en moyenne consommé 7 L / 100 sur routes mixtes lors de notre essai. C’est très correct surtout quand on sait que le véhicule fait près de deux tonnes.

Ces données concernent la version diesel, la version essence consomme bien entendu davantage. En conduite mixte, elle tourne plutôt autour de 8,5 à 9 L /100. Grâce au réservoir de 70 litres, vous pouvez tout de même faire plus de 850 km avec le plein.

Rapport qualité/prix : 8/10

Le véhicule a désormais quelques années et même s’il est régulièrement modernisé, il n’en demeure pas moins un peu cher. La version Design qui propose, certes, d’excellentes performances et finitions, ne dispose que de très peu d’options.

Un tour vers la personnalisation de votre véhicule pourra vous coûter 20 000 €, si ce n’est plus, et pourtant, certaines options auraient pu être fournies dès le départ, comme la caméra de recul.

De plus, le Q5 étant considéré comme un gros pollueur, il se voit taxer d’un malus écologique pour son poids et ses rejets de CO2. Malheureusement, cela influe de plusieurs milliers d’euros sur le prix du véhicule.

Notez tout de même que la valeur résiduelle de ce SUV est très bonne. Il décote peu et peut être revendu à un bon prix.

Note globale : 9/10

Avec Audi, on est toujours sur de la qualité et c’est pourquoi ce SUV obtient une excellente moyenne. Même si l’offre d’infodivertissement est en dessous du Q6, elle devrait satisfaire ceux qui n’y accordent pas trop d’importance. Pour une conduite au quotidien ou pour faire de longs kilomètres, la Q5 est un très bon SUV.

Fiche technique : Audi Q5 Design 35 TDI S tronic

CaractéristiquesAudi Q5 Design 35 TDI S tronic
Puissance265 chevaux
Consommation5,7 à 9,1 L au 100 km
Poids1810 à 1825 kg
Émissions de CO2148 à 26 g / km
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4682 x 1893 x 1662
Volume de coffre515 L
Volume de coffre sièges rabattus1515 L
Vitesse maximale240 km/h
Accélération 0 à 100 km6,1 secondes
TransmissionTraction ou transmission intégrale Quattro
Boîte de vitesseManuelle à 7 rapports

Avis des utilisateurs : SUV Audi Q5

⭐⭐⭐⭐⭐

Excellente qualité et durabilité pour mon véhicule Q5 de 2021. Le confort est ce qu’il y a de mieux dans ce véhicule. Les performances sont bonnes pour ceux qui aiment faire de la route

⭐⭐⭐

Audi Q5 20 TDI S tronic : Bon véhicule confortable. Usure des pièces prématurées. J’ai dû changer les pneus et les plaquettes arrière avant d’avoir fait 60 000 km

⭐⭐⭐⭐

Nous avons choisi la version Design Deluxe avec suspensions pilotées car nous cherchions le confort avant tout. Nous n’avons pas été déçus, mais le prix de ce véhicule est quand même très élevé.

⭐⭐⭐⭐

La voiture est très belle, confortable et la consommation est correcte pour un SUV. En bref, excellent véhicule jusqu’au jour où vous rencontrez un problème. Le service technique d’Audi est catastrophique ! Communication à revoir ! 

⭐⭐⭐⭐⭐

Je conseille fortement ce véhicule. Je conduis mon Audi Q5 35 TDI depuis plusieurs semaines et je n’ai jamais autant aimé faire de la route. L’espace à l’intérieur est super et on se sent vraiment en sécurité.

Financement & aides

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Pour ceux qui voudraient plutôt de l’occasion, vous avez d’autres options. La LOA, comme proposée par nos experts Vivacar, vous permet de bénéficier du Q5 d’occasion sans avoir à l’acheter. Le leasing est la solution si vous ne voulez pas débourser 60 000 € pour votre future voiture de luxe. Après la période de location, vous aurez le choix entre acheter définitivement le SUV ou opter pour un nouveau modèle ! Tentant non ?

Vous pouvez aussi opter pour la LLD, qui fonctionne sur le même principe sans aucune possibilité d’achat en fin de location.

Si vous espériez profiter d’aide à l’achat, sachez que l’Audi Q5 ne peut bénéficier ni du bonus écologique, ni de la prime à la conversion et ni de la prime à la casse. Ce SUV est considéré comme trop polluant.

Retrouvez également l’Audi Q5 en leasing d’occasion sur notre site Vivacar.fr !

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FAQ

Vous vous posez des questions ? Nous y répondons !

Si vous désirez acheter l’Audi Q5, optez pour la version S Line ou Avus. Certes plus chères, vous disposerez d’options qui valent le coup.

Une nouvelle version sort à l’été 2024, et une nouvelle version hybride rechargeable et électrique, devraient sortir entre 2025 et 2026. Seule la Q5 TFSI e est aujourd’hui en hybride rechargeable.

L’Audi Q5 TFSI e hybride essence/électrique est équipée d’une batterie d’une vingtaine de kW et peut atteindre 62 km, parfait pour les trajets du quotidien.

Les modèles Audi Q5, SQ5, Q5 sportback et RSQ5 se distinguent principalement par leurs performances et leur design.

Le Q5, modèle de base, offre un moteur de 265 chevaux et une silhouette classique de SUV.

Le SQ5, plus performant, est doté d’un moteur V6 3.0 litres turbocompressé qui délivre 349 chevaux.

Le Q5 sportback, quant à lui, adopte une silhouette de SUV coupé, associée à une motorisation puissante pouvant atteindre 367 chevaux en version hybride rechargeable.

Enfin, le RSQ5 est le modèle le plus sportif de la gamme, avec une motorisation encore plus puissante et un design plus agressif.

L’Audi Q5 propose actuellement plusieurs versions en hybride rechargeable. La première est la Q5 50 TFSI e qui combine un moteur à essence et un moteur électrique pour une puissance totale de 299 ch. Elle est dotée d’une batterie lithium-ion de 17,9 kWh permettant une autonomie électrique de près de 62 km.

Ensuite, nous avons la Q5 55 TFSI e, une version plus puissante avec une puissance combinée de 367 ch. Ce modèle propose une autonomie similaire à la 50 TFSI e, grâce à la même batterie.

De plus, le modèle Sportback du Q5 est également disponible en version hybride rechargeable. Il offre les mêmes caractéristiques que la 55 TFSI e, mais avec une silhouette de SUV coupé.

  • Q5 50 TFSI e : 299 ch, 62 km d’autonomie électrique
  • Q5 55 TFSI e : 367 ch, 62 km d’autonomie électrique
  • Q5 Sportback TFSI e : 367 ch, 62 km d’autonomie électrique

Tous ces modèles bénéficient d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique pour une expérience de conduite optimale.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.