Renault Express-van : L’essai du petit utilitaire français
La Renault Express-van est un véhicule utilitaire léger moderne et polyvalent, conçu pour répondre à tous vos besoins de transport. Avec une consommation de carburant bien maîtrisée et une charge utile élevée, cet utilitaire est le choix idéal si vous cherchez à optimiser votre budget. Partons à la découverte du Renault Express-van.
Renault Express Van : un design simple et efficace
Le marché des véhicules utilitaires est en constante évolution, et les besoins des professionnels en matière de transport de marchandises sont de plus en plus spécifiques. C’est dans ce contexte que Renault a lancé en 2020, sur la base du Dacia Dokker, le Renault Express Van, un véhicule utilitaire compact à la fois pratique, économique, polyvalent et… moins cher que le Kangoo van.
Dimensions
Le Renault Express Van fait parti de la famille des petits véhicules utilitaires qui mesure 4,40 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,80 mètre de haut. Le design du petit fourgon tricolore est sobre et fonctionnel, avec des lignes épurées et une calandre imposante qui rappelle les autres modèles de la marque.
Un volume de coffre record pour un petit utilitaire
Le Renault Express Van offre un espace de chargement généreux pour un véhicule de sa taille, avec un volume utile de 3,3 m3. On peut même atteindre un volume de 3,7 m3 en prenant l’option « cloison pivotante grillagée ». L’espace de chargement est accessible par une porte arrière à double battant, qui s’ouvre à 180 degrés pour faciliter le chargement et le déchargement. Le plancher de chargement est plat et bas, ce qui permet de charger facilement des objets lourds et encombrants.
Renault Express, un fourgon confortable et intérieur bien équipé
L‘intérieur du Renault Express Van est spacieux et confortable, avec des sièges bien rembourrés et un espace de rangement généreux. S’il n’est pas au niveau du Kangoo van, le tableau de bord est tout de même bien agencé, avec des commandes simples et intuitives, et un écran tactile de 7 pouces qui intègre les fonctions de navigation, de climatisation et de connectivité.
Le Renault Express Van est équipé d’une gamme complète de fonctionnalités de sécurité, telles que des airbags, des freins ABS et un système de contrôle de stabilité électronique.
Polyvalence et modularité au programme
L’utilitaire du losange est en outre disponible en plusieurs configurations, ce qui permet de choisir la configuration qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise. Il peut ainsi être équipé d’une cloison de séparation modulable, de rayonnages et de casiers de rangement, de porte-échelles et de galerie de toit, ou encore d’un dispositif de levage pour les charges lourdes.
Deux motorisations essence et diesel
Le Renault Express Van est équipé d’un moteur diesel de 1,5 litre qui développe deux niveaux de puissances : 75 et 95 ch. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui offre une bonne réactivité et une conduite souple et agréable.
Consommation
La consommation de carburant est raisonnable, avec une moyenne de 5,3 L/100 kilomètres. L’utilitaire du losange est également disponible avec une motorisation essence de 100 ch, elle aussi, très agréable à conduire. D’autant que les suspensions sont confortables et la voiture est parfaitement équilibrée sur la route. Le nouveau système de suspension arrière, qui s’inspire du Kangoo, est également très efficace.
Nouveau Renault Express Van, un utilitaire sans défaut
En résumé, l’Express Van présente de nombreuses qualités : une tenue de route solide, un confort de conduite agréable, un volume utile de chargement et une capacité de charge très corrects, des moteurs performants et un équipement fiable, le tout à un prix très raisonnable comparé à son frère le Kangoo van. Que demander de plus !
Une seule finition au catalogue 2023 pour la fourgonnette Renault
Les véhicules utilitaires légers (VUL) Renault Express Van sont une option pratique pour les entreprises qui cherchent à répondre aux besoins de transport et de livraison. Avec sa seule finition disponible au catalogue 2023, le Renault Express Van est une solution polyvalente et abordable. Découvrons les équipements que dispose la version confort.
Renault Express Confort : Prix à partir de 20 200 euros
Equipements de la version de base :
- Airbag frontal conducteur
- Contrôle de stabilité d’attelage
- Contrôle dynamique de trajectoire (ESP) avec aide au démarrage en côte
- Fermeture centralisée à distance
- Projecteurs avant halogène avec signature lumineuse LED
- Régulateur/ limiteur de vitesse
- Assistance au freinage d’urgence
- Roue de secours Multimédia
- Radio Connect R&Go (1 port USB / DAB / Jack / Bluetooth)
- Allumage automatique des essuie-vitres avant et des projecteurs avant
- Capucine
- Boîte à gants fermée
- Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Clé 3 boutons rétractable
- Lève-vitre électrique impulsionnel côté conducteur
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Climatisation avant à réglage manuel
- Boucliers avant / arrière, rétroviseurs et poignées de portes extérieures noir grainé
- Baguette de protection latérale
- Enjoliveurs médium 15” Carten
- Vitres teintées
- Sellerie tissu INTI
- 6 Anneaux d’arrimage rotatifs au sol
- Cloison avec vitre
- Panneau latéral gauche tôlé
- Porte latérale droite coulissante tôlée
- Portes arrière asymétriques 180° tôlées
Fiche technique Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95ch Confort (2022)
Dimensions | |
Longueur | 4,39 m |
Largeur | 1,78 m |
Hauteur | 1,81 m |
Empattement | 2,81 m |
Réservoir | 50 litres |
Porte à faux avant | 0,851 m |
Porte à faux arrière | 0,730 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 401 kg |
PTAC | 3 202 kg |
PTRA | 4 402 kg |
Charge utile | 698 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg |
Poids tracté non freiné | 685 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 2 |
Volume de coffre max | 3 700 litres |
Volume de chargement | 3,3 m3 |
Hauteur de seuil de chargement | 569 mm |
Longueur utile | 1 910 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5dCi95 |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 461 cm³ |
Puissance réelle maxi | 95 ch |
Au régime de | 240 Nm |
Nombre de soupapes | 8 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 161 km/h |
0 à 100 km/h | 13 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,3 L/100 km |
Emission de CO2 | 134 g/km |
Prix | 24 120 euros |