Marques et modèles,  Voiture électrique & Voiture hybride

Porsche Taycan Cross Turismo

Blog Vivacar » Porsche Taycan Cross Turismo

Sportif et baroudeur à la fois, le Porsche Taycan Cross Turismo est la déclinaison break de la Taycan, gros succès de la firme allemande pour son arrivée sur le 100% électrique. Sur le plan esthétique, le Taycan Cross Turismo ressemble comme deux goûtes d’eau au concept Mission E Cross Turismo présenté au Salon international de l’automobile de Genève en 2018. Et c’est tant mieux. Le beau break se caractérise par sa ligne de toit sportive infléchie vers l’arrière, l’emblématique « flyline » de Porsche. Le côté tout-terrain est bien présent avec les enjoliveurs de passage de roue, les jupes spéciales des boucliers arrière et avant et les jupes latérales, sans oublier des ailettes de pare-chocs à l’arrière et à l’avant qui protègent la carrosserie des impacts de gravillons.

Porsche Taycan Cross Turismo

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Sommaire de l’article

Porsche Taycan Cross Turismo : plus grande, plus pratique

Avec une longueur de 4,97 mètres, le Porsche Taycan Cross Turismo gagne trois centimètres de hauteur par rapport à la berline et surtout une garde au sol surélevée de 2 cm. La grande différence, par rapport à la Porsche Taycan Turbo S, se voit au niveau des aspects pratiques et en particulier de la modularité.

Ainsi la banquette arrière est rabattable en trois parties, et la voiture bénéficie d’un double fond pratique pour ranger les câbles de recharge. Surtout, le Cross Turismo possède un coffre de 446 litres (39 litres de plus que la berline). Un autre petit coffre (84 litres) est présent sous le capot avant, bien pratique pour y loger un ou deux bagages. L’habitabilité est enfin améliorée à l’arrière, le break offrant davantage de garde de toi que la berline.

Porsche Taycan Cross Turismo : le must techno

Le premier break 100% électrique du constructeur allemand reçoit toutes les dotations pléthoriques de la famille Taycan en termes de sécurité, confort et équipement. Rien ne manque : un écran tactile de 16,8 pouces pour le conducteur, un autre écran central d’infodivertissement de 10,9 pouces, un troisième écran de commande de 8,4 pouces, le tout formant une sorte d’écran géant légèrement incurvé très techno du plus bel effet.

Cette sixième génération du Porsche Communication Management est vraiment au point en matière de connectivité avec l’intégration complète des fonctions Apple Music et Apple Podcasts et, enfin, pour la première fois, Android Auto en plus d’Apple Carplay.

On est bien dans le monde du futur. Comme ce système d’aide au stationnement à distance qui permet au conducteur de contrôler l’entrée et la sortie d’une place de stationnement sans être dans sa voiture.

Le plaisir de conduire un break électrique

Ce n’est pas surprenant pour une Porsche, mais cette Taycan Cross Turismo procure un immense plaisir de conduire, quelle que soit la version. Malgré son impressionnant gabarit, elle reste souple, silencieuse, maniable, agile.

Par rapport à la berline, elle est plus à son aise sur les petites routes et tout aussi efficace sur autoroute. Les reprises sont à la hauteur malgré son léger surpoids. Quant au freinage, il est redoutablement efficace. Bref, même si vous êtes au volant d’un break surélevé gentiment baroudeur, vous êtes au volant d’une Porsche…

Porsche Taycan Cross Turismo : une autonomie accrue

Porsche promet une autonomie améliorée sur le Taycan Cross Turismo grâce à plusieurs améliorations technologiques. Par exemple, en mode Normal ou Range, le moteur électrique est quasiment entièrement découplé et n’est plus alimenté dans les situations de charge partielle : « quand la voiture est en mode croisière et quand les moteurs ne sont pas sollicités, la transmission de motricité est interrompue sur les deux essieux.

Cette fonctionnalité, qui s’apparente à un mode roue libre électrique, permet de réduire les pertes dues à la résistance. Les moteurs sont réactivés en quelques millisecondes dès que le conducteur presse l’accélérateur ou change de mode de conduite », explique le constructeur.

Autre innovation que l’on retrouve sur le break électrique, le Turbo Charging Planner qui permet au conducteur d’accéder à la recharge rapide plus vite et à un niveau de charge supérieur. Enfin, la régulation thermique de la batterie a également été optimisée.

4 versions au catalogue pour le break électrique

  • Le Taycan 4 Cross Turismo d’une puissance de 280 kW (380 cv), 350 kW (476 cv) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 5,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 220 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 456 km.
  •  Le Taycan 4S Cross Turismo d’une puissance de 360 kW (490 cv), 420 kW (571 cv) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 4,1 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 240 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.
  • Le Taycan Turbo Cross Turismo d’une puissance de 460 kW (625 cv), 500 kW (680 cv) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 3,3 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 km.
  •  Le Taycan Turbo S Cross Turismo d’une puissance de 460 kW (625 cv), 560 kW (761 cv) en mode overboost, accélération 0 à 100 km/h en 2,9 s avec fonction Launch Control, vitesse de pointe 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 419 km.

A noter que la batterie Performance Plus, dotée d’une capacité totale de 93,4 kWh, est fournie de série sur les quatre modèles.

Fiche technique Porsche Taycan Cross Turismo 476 cv


Dimensions & Poids

Longueur 4,97 m
Largeur1,97 m
Hauteur1,41 m
Empattement2,90 m
Voies avant 1,718 m
Voies arrière1,698 m
Poids à vide 2 245 kg
PTAC2 885 kg
Charge utile640 kg

Habitabilité

Nombre de places 4
Volume de coffre84 litres
Volume de coffre utile446 litres

Moteur

Nom du moteurElectrique
EnergieElectrique
ArchitectureSynchrone à aimants permanents
InjectionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi 380 cv / 280 kW
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant

Transmission

Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTransmission intégrale

Performances

Vitesse maximale220 km/h
0 à 100 km/h5,1 secondes

Prix

Prix94 454 euros

Goutez au luxe de la conduite à bord du nouveau break électrique Porsche Taycan Cross Turismo !

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).