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Hyundai Bayon : le nouveau petit SUV taillé pour l’Europe

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Hyundai a mis dans son catalogue un nouveau petit SUV : le Bayon. Avec son nom inspiré de la ville de Bayonne justement pour souligner le rayonnement européen qu’il souhaite avoir, ce nouveau modèle vient se placer aux côtés du Kona. 

Hyundai Bayon 1.0 T-GDi Hybrid 48V DCT-7

Présentation du Hyundai Bayon

Placé entre le Kona et le Tucson, le Hyundai Bayon vient affronter une concurrence pléthorique sur le segment des SUV à la mode en Europe. Ces derniers représentent, en effet, 44 % des immatriculations en Europe. En France, ce sont les Peugeot 2008, 3008 et Renault Captur qui restent les plus diffusés sur le marché. Alors, pour affronter la meute, Hyundai renforce son offre avec le Bayon (à prononcer comme la ville du pays basque) au format proche du Kona (4,18 m de long contre 4,20 m pour le Kona ) mais au positionnement un tantinet différent. Avec Bayon, Hyundai a désormais lancé sept modèles inédits ou restylés en seulement 12 mois – voire même 20 si l’on inclut tous les types de carrosserie et les différentes options de motorisation, 2020 constituant pour la marque une année record en termes d’extension de la gamme.

Hyundai Bayon : un public différent du Kona

Même s’il a le même gabarit, le nouveau petit SUV Coréen Bayon compte séduire un public différent du Kona. Dépourvu de motorisations électrique ou hybride classique contrairement au Kona, le Bayon se contente d’une motorisation essence et joue plutôt dans un registre de i20 surélevé dont il partage les motorisations et certains éléments de carrosserie ainsi que de technique. Avec ses dimensions, le Bayon devient le plus petit SUV proposé au catalogue de la marque coréenne et offre un avantage : un coffre plus vaste de 411 litres contre 374 litres pour le Kona qui a pour lui d’autres atouts comme la présence de quatre roues motrices et de motorisations hybrides et électriques. Le Hyundai Bayon veut donc se démarquer avec un extérieur compact et un intérieur spacieux. « Alors que les SUV connaissent un succès grandissant à travers le monde, Hyundai s’est aperçu qu’il existait une certaine demande pour un modèle capable de sillonner les villes européennes tout en offrant un espace suffisant pour répondre aux attentes des clients, déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe. Bayon se distingue des autres modèles de son segment par sa dotation inégalée en équipements de connectivité et de sécurité et par son design acéré et distinctif ».

Hyundai Bayon un design en rupture avec les codes esthétiques

Le petit SUV Hyundai Bayon représente la toute dernière création stylistique de Hyundai dans sa gamme de SUV. Il insuffle des éléments graphiques audacieux et compte bien réaffirmer l’orientation stylistique des SUV de la marque. A l’avant, sa large calandre est évasée vers le bas, ce qui lui donne une impression d’assise robuste. La prise d’air horizontale et les feux de jour viennent, quant à eux, accentuer la largeur du véhicule, tandis que le sabot de protection confirme son statut de SUV. Le Bayon offre une palette de sept coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte de lancement : le Mangrove Green. Un toit bicolore Phantom Black est également disponible en option avec plusieurs coloris extérieurs.

Un habitacle moderne et numérique

L’habitacle du Hyundai Bayon se caractérise par toute une série d’équipements de connectivité, tels que le combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, et l’écran AVN de 10,25 pouces ou le système Display Audio de 8 pouces. Les occupants peuvent bénéficier d’un système d’éclairage ambiant à LED intégré dans la cave à pieds des passagers avant, les vide-poches de porte, et les poignées intérieures de porte avant, ainsi que dans le rangement situé sous la console centrale.

Motorisation essence ou microhybridée pour le petit SUV

La gamme du Hyundai Bayon débute par un quatre cylindres atmosphérique 1.2 84 ch en boîte manuelle. Vient ensuite un trois cylindres 1.0 turbo en boîte manuelle, ou automatique à double embrayage. Le reste de la gamme se compose de la technologie d’hybridation légère 48 volts emblématique de Hyundai. Le Bayon est également le premier SUV de Hyundai à être équipé du système « Rev Matching », généralement réservé aux modèles hautes performances de la marque. Le « Rev Matching » permet de synchroniser le moteur avec l’arbre de sortie, offrant ainsi des rétrogradages plus souples et plus dynamiques.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).