La Fiat Tipo Cross passe à l’hybride

Fiat fait le grand ménage dans sa gamme Tipo puisque la version « classique » n’est plus la seule au catalogue et fait de la place à la version baroudeuse, la Fiat Tipo Cross. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, la Tipo Cross étant de loin la plus attrayante des Tipo, avec son look sympa de crossover urbain et surtout une nouvelle motorisation hybride économique et performante. Son rapport prix/prestations reste très avantageux.

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Fiat Tipo Cross : un nouveau moteur hybride

Vous êtes à la recherche d’une voiture familiale au look de baroudeur, polyvalente, fonctionnelle et pas cher : la Fiat Tipo Cross coche toutes ces cases. D’autant que le cru 2022 se dote d’une motorisation hybride avec transmission automatique encore plus économique. Si elle reste disponible en motorisation essence (1,0 GSE 100 ch) et diesel (1,6 Multijet 130 ch), la Fiat Tipo Cross y ajoute la micro-hybridation.

Au moteur Firefly nouvelle génération, un 4 cylindres 1,4 litre turbo essence qui délivre 130 chevaux et 240 Nm de couple, Fiat ajoute un petit moteur électrique 48 Volts de 15 kW, intégré à une toute nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports. Grâce au système Belt Starter Generator, la compacte baroudeuse peut démarrer en 100% électrique et même parcourir de courtes distances sans utiliser le moteur thermique. « Il s’agit de la première Fiat hybride qui peut se mouvoir avec le seul moteur électrique, permettant au moteur thermique de demeurer inactif jusqu’à 47 % du temps lors du cycle WLTP total », assure le constructeur italien.

Fiat Tipo Cross : un look baroudeur

C’était la bonne idée de Fiat, lorsqu’il a décidé de renouveler sa gamme l’année dernière : proposer une version haute sur pattes, style SUV, avec un look baroudeur prêt à affronter la jungle… urbaine. Pour ce faire, la garde au sol de la Fiat Tipo Cross a été surélevée de 3,7 cm, l’avant a été modernisé avec de nouveaux boucliers, des extensions d’ailes, des protections de bas de caisse, et surtout une nouvelle calandre très « Jeep », sans oublier des phares à LED redessinés ou encore des passages de roues rehaussés.

Fiat Tipo Cross : un crossover accueillant

L’impression légèrement low-cost de la Fiat Tipo Cross de base disparaît totalement avec la Fiat Tipo Cross. L’habitacle a été revu et la montée en gamme se voit au premier regard, avec de nouveaux sièges plus confortables, une position de conduite rehaussée façon SUV, un écran central de 10 pouces qui bénéficie de la dernière version du système multimédia UConnect personnalisable et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Il permet d’utiliser les fonctionnalités de CarPlay sans câble sur l’écran tactile de la radio via des profils personnalisables et permet jusqu’à 5 configurations différentes. On peut par exemple connecter deux téléphones en même temps via Bluetooth et utiliser à la fois les téléphones portables professionnel et personnel et gérer ainsi les appels simultanément, sans avoir besoin de passer d’une connexion à l’autre. C’est très pratique.

Fiat Tipo Cross : un crossover techno

En matière de technologies, la Fiat Tipo Cross n’a rien à envier à ses concurrentes vendues pourtant plus cher. En effet, elle reçoit désormais les systèmes parmi les plus avancés en matière d’assistance à la conduite : système de reconnaissance des panneaux de signalisation « Traffic Sign Recognition, limiteur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, détecteur de fatigue, système d’allumage automatique code/phares, détecteur d’angle mort avec signal d’alerte sur les rétroviseurs, capteurs de stationnement avant,  système sans clé, chargeur de smartphone par induction avec capacité de charge de 15 W, soit trois fois la puissance des meilleurs smartphones.

Trois finitions au catalogue

Fiat Tipo Cross Pack

  • Accoudoir central avant
  • Feux et essuie-glaces automatiques
  • Climatisation automatique
  • Jantes alliage 16’’
  • Pack confort (réglage lombaire, tapis, accoudoir AR)
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Antibrouillards
  • Radar de recul
  • Régulateur de vitesse
  • Rétroviseurs extérieurs électriques & dégivrants
  • Système de Navigation sur écran tactile 7 pouces
  • Compteurs numériques TFT 7 pouces
  • Barres de toit

Fiat Tipo Cross Plus

(en plus de Cross Pack)

  • Régulateur auto-adaptatif ACC
  • Tablette 10 pouces avec Apple Carplay sans fil
  • AEB Interurban + City
  • Caméra de recul
  • Chargeur de smartphone à induction
  • Contreportes en écocuir noir
  • Feux de route adaptatifs
  • Jantes alliage 17 pouces Cross bicolores
  • Pack Chrome (barres de toit, plaque de protection chrome satiné)
  • . Port USB AR
  • Projecteurs Full LED avant
  • Radar avant
  • Rétroviseurs extérieurs Noir brillant
  • Siège passager réglable en hauteur
  • Vitres et lunette arrière surteintées

Fiat Tipo (RED)

(en plus de Cross Plus)

  • Coques de rétroviseurs, tapis de sol et badges dédiés
  • Sièges en fibre recyclée SEAQUAL avec monogramme Fiat
  • Traitement antibactérien sur les sièges et le volant
  • Kit MOPAR incluant distributeur de gel, filtre à air antiviral et coque de clé spécifique

Les tarifs 2022 de la Fiat Tipo Cross

Essence

Fiat Tipo 1.0 GSE 100 ch BVM5 Cross 20 990 euros
Fiat Tipo 1.0 GSE 100 ch BVM5 Plus 22 990 euros
iat Tipo 1.0 GSE 100 ch BVM5 (RED) 23 790 euros

Essence micro-hybride

Tipo 1.5 T4 130 ch BVA7 Cross 25 990 euros
Fiat Tipo 1.5 T4 130 ch BVA7 Plus 27 990 euros
Fiat Tipo 1.5 T4 130 ch BVA7 (RED) 28 790 euros

Diesel

Fiat 1.6 Multijet 130 ch BVM6 Plus 27 480 euros

Fiche technique Fiat Tipo Cross 130 ch DCT7 1,5 Firefly Hybrid

Caractéristiques Technique
Dimensions
Longueur 4,386 m
Largeur 1,543 m
Empattement  2 638 m
Poids
Poids à vide 1 350 kg
PTAC 1 925 kg
Habitabilité
Volume du coffre 440 litres
Volume de coffre utile1 350 litres
Moteur
Nom du moteur Tipo Cross 5 Portes 1.5 Firefly Turbo 130 CH S&s DCT7 Hybrid
Energie Essence sans plomb
Architecture 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1 489 cm3
Puissance réelle maxi  130 ch / 96 kW
Couple maxi  240 Nm
Norme anti-pollution Euro 7
Transmission 
Boîte de vitesse  Boîte automatique
Nombre de rapports 7
Mode de transmission  Traction avant
Performances
Vitesse maxi  200 km/h
0 à 100 km/h 9 secondes
Consommations
4,7 l/100 km/h
Emissions de CO2 de 118 à 120 g/km

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).