Essai vidéo nouveau Suzuki Jimny : le 4×4 ultra agile

Dès que le bitume disparaît, le nouveau Suzuki Jimny ne craint plus personne en off-road. Ses 4 roues motrices disponibles à volonté, sa garde au sol de 21cm et sa boîte courte lui permettent de franchir des obstacles ou même des vrais 4×4 bien plus grands et lourds que lui sont à la peine.

Simplicité, légèreté, petite gabarit : le précédent Jimny qui circulait sur nos routes depuis vingt ans était ainsi, et son remplaçant l’est aussi. La simplicité, on la retrouve dans son habitacle dépouillé, et dans son moteur unique : un 1,5L essence de 105ch. La légèreté est lié à son poids plume de moins de 1 100kg, une performance pour un 4×4 pur et dur qui mesure moins de 3,70m.

Ultra agile en off road, et correct le reste du temps grâce à la sympathie qu’il inspire, le nouveau Suzuki Jimny ne coûte, en plus, pas très cher, puisque ses tarifs débutent à 17 900 euros. Mais c’est sans compter sur un malus de 2 500 euros. Pas étonnant donc, que Suzuki le destine principalement au marché des professionnels. Pour autant, et pour un prix final de 20 400 euros, aucun autre 4×4 n’affiche de telles qualités en tout-terrain. Et une bouille aussi craquante…

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).