Essai Nouvelle DS7 : 5 finitions au catalogue
Ne l’appelez plus jamais DS 7 Crossback, c’est pas assez chic… Le SUV français le plus glamour se sépare de son attribut anglais pour devenir sobrement DS 7. Ce dernier, produit à Mulhouse, bénéficie en outre d’une belle cure de jouvence pour sa nouvelle version : nouveau design, nouveau moteur, nouveau prix…
DS 7 : plus dynamique, plus classe
« Tout en respectant la personnalité et l’élégance de la ligne existante, nous avons renforcé le dynamisme avec un traité de carrosserie plus acéré. Le caractère de Nouvelle DS 7 est notamment renforcé sur les faces avant et arrière, À l’avant, nous présentons une nouvelle génération de signature lumineuse directement inspirée de nos récents concept-cars. De nouvelles confections viennent aussi renforcer le caractère de l’intérieur à la recherche de toujours plus de raffinement ». Thierry Metroz, le Directeur du Style, ne tarit pas d’éloge sur la nouvelle mouture du best-seller DS.
Force est de reconnaître que le léger restylage du SUV premium français est réussi. Le DS 7 reçoit une nouvelle face avant plus incisive, avec une signature lumineuse combinant des projecteurs plus fins et des feux de jours DS Light Veil.
L’arrière évolue également avec un volet de coffre retravaillé, l’inscription DS Automobile qui remplace Crossback et des feux arrière LED plus fins.
Nouvelle DS 7 : le savoir-faire à la française
L’intérieur de la DS 7 était déjà, selon le constructeur français, un modèle de savoir-faire à la française. Dans cette nouvelle version, DS Automobile a voulu attacher un soin encore plus grand au choix et au travail de la matière. C’est vraiment réussi, avec notamment la magnifique planche de bord qui reçoit « une nouvelle confection à effet drapé sur les décors en cuir Nappa ». DS propose différents univers, tous luxueux, pour chaque finition. Ainsi l’intérieur Performance Line est habillé de noir, avec des sièges en alcantara et des surpiqûres Or et Carmin, tandis que la finition Rivoli reçoit un décor surpiqué associé à une sublime sellerie en cuir Claudia. Un confort première classe ajouté à une très belle habitabilité.
Des technologies uniques
L’ambiance de raffinement et de luxe omniprésente dans l’habitacle n’empêche pas un univers très connecté. Le SUV français reçoit ainsi tout ce qui se fait de mieux en termes de technologie, à commencer par le système d’infodivertissement qui reçoit le DS Iris System, à savoir une nouvelle interface totalement configurable aidée par une reconnaissance vocale. L’écran géant haute résolution affiche un menu composé de widgets qui donnent accès à toutes les applications utiles comme la clim ou à la navigation, mais aussi, les flux d’énergie pour les versions hybrides rechargeables.
Le nouveau DS 7 fait la différence avec des technologies uniques comme le DS Active Scan Suspension qui, grâce à des caméras, règle la suspension en fonction de la route empruntée, ou encore le DS Night Vision qui permet de détecter les piétons ou les cyclistes jusqu’à 100 mètres.
Motorisations : hybride rechargeable et diesel
Les ingénieurs DS Performance ont profité de leur savoir-faire en sport auto, notamment en Formule E, pour incorporer dans le nouveau DS 7 des technologies qui en sont issues, comme la récupération d’énergie lors du freinage, ou encore, dans le cas du haut de gamme E-Tense 4×4 360, une chaîne de traction, d’une suspension et d’un train arrière spécifiques.
Outre cette motorisation hybride rechargeable surpuissante, le SUV est proposé en version hybride rechargeable 225 ch (un moteur essence PureTech 180 et une machine électrique de 110 chevaux intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports avec une transmission à deux roues motrices) et 300 ch (un moteur PureTech 200, ainsi que des machines électriques de 110 et 112 chevaux couplées à chacun des trains).
A noter que la nouvelle batterie de 14,2 kWh permet d’atteindre jusqu’à 65 kilomètres sur le cycle mixte WLTP en 100% électrique. Si DS a abandonné le moteur à essence, il propose tout de même une motorisation diesel BlueHDI de 130 ch qui consomme très peu de gasoil : 4 l/100 km.
5 finitions et une série spéciale pour la nouvelle DS 7 2022
DS7 Bastille
Equipement de série :
- Projecteurs à LED
- Feux de jour à LED (DS Light Veil)
- Reconnaissance des panneaux
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Surveillance des angles morts
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
- Accès et démarrage mains libres
- Aide au stationnement avant et arrière
- Climatisation automatique bizone
- Compteurs numériques (12,3”)
- Écran tactile central 12,3”
- Navigation GPS 3D
- DS Active Scan Suspension
- Entourage de vitres chromé…
Prix DS 7 finition Bastille : à partir de 44 700 euros
DS7 Performance Line
En plus de Bastille
- Banquette arrière avec trappe à skis (exclusivité)
- Accoudoir central arrière
- Badge sur le capot et entourage des vitres noir brillant
- Grille de calandre noir brillant
- Monogramme arrière noir
- Sabot avant noir
- Vitres arrière et lunette surteintées
- Surtapis avant/arrière…
Prix DS 7 finition Performance Line : à partir de 46 300 euros
Performance Line +
En plus de Performance Line
- DS Pixel LED Vision 3.0
- Barres de toit noir brillant
- Sièges avant électriques
- Aide au stationnement avant, arrière et caméra de recul…
Prix DS 7 finition Performance Line + : à partir de 48 400 euros
Rivoli
En plus de Performance Line +
- Barres de toit en aluminium
- Badge sur le capot, entourage des vitres chromé
- Sabot avant chromé
- Montre rotative B.R.M. R180…
Prix DS 7 Finition Rivoli : à partir de 49 500 euros
Opéra
En plus de Rivoli
- DS Drive Assist (régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie)
- Toit ouvrant panoramique électrique
- Chargeur à induction
- Hayon motorisé
- Vitres latérales feuilletées acoustiques
- Sièges avant chauffants, massants et ventilés
- Climatisation automatique bizone étendue
- Pare-brise chauffant
Prix DS 7 finition Opéra : à partir de 54 500 euros
La Première (Série spéciale)
En plus d’Opéra
- Badge DS Performance
- Aide au stationnement avant/arrière + caméra à 360°
- Hi-Fi Focal…
Prix DS 7 finition Première : 78 400 euros
Fiche technique DS 7 E-Tense 360 La Première
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,59 m |
Largeur | 1,90 m |
Hauteur | 1,63 m |
Empattement | 2,74 m |
Réservoir | 43 litres |
Porte à faux avant | 0,925 m |
Porte à faux arrière | 0,910 m |
Voies avant | 1,621 m |
Voies arrière | 1,598 m |
Garde au sol | 190 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 825 kg |
PTAC | 2 400 kg |
PTRA | 3 600 kg |
Charge utile | 575 kg |
Poids tracté freiné | 750 kg |
Poids tracté non freiné | 1 200 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 555 litres |
Volume de coffre utile | 1 752 litres |
Moteur | |
Carburant | hybride Essence |
Cylindrée | 1.6L 4cyl. injection directe turbo |
Puissance | 200 ch à 5500 tr/min |
Couple | 250 Nm à 1650 tr/min |
Puissance Moteur 1 | 110ch |
Couple Moteur 1 | 320 Nm |
Emplacement Moteur 1 | Avant |
Puissance Moteur 2 | 113ch |
Couple Moteur 2 | 168 Nm |
Emplacement Moteur 2 | Arrière |
Puissance totale | 360 ch |
Couple total | 520 Nm |
Batterie | Lithium-ion (Li-Ion) |
Puissance batterie | 14.2 kWh |
Transmission | |
Boite de vitesse | Automatique 8 rapports |
Transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse max | 235 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,6 secondes |
Consommations | |
Mixte | 2,50 l/100 km |
Emission de CO2 | 47 g/Km |