Essai Mercedes CLS
Le première Mercedes CLS, sorti il y a déjà dix-huit ans, a révolutionné le coupé, créant un nouveau segment : le grand coupé 4 portes. La dernière génération de CLS Mercedes se devait d’être à la hauteur de la précédente : elle fait encore mieux.
Mercedes CLS : le pionnier du grand coupé 4 portes
Les mauvais esprits diront que c’est une Classe E en moins pratique… Pas totalement faux, certes, mais ce serait oublier que le Mercedes CLS est exclusif, d’une beauté diabolique, entre élégance et sportivité. En tant que modèle coupé, il appartient à la catégorie des voitures de rêve, le véritable luxe. Restylée l’année dernière, la belle a encore ajouté des qualités qui ont déjà séduit quelques 450 000 acheteurs à travers le monde.
Mercedes Classe CLS : une œuvre d’art à l’extérieur…
Pas facile de « moderniser » une voiture iconique, à la beauté intemporelle. C’est pourtant ce que les ingénieurs de la marque à l’étoile ont réussi à faire avec cette troisième génération. Le changement dans la douceur, donc, avec la jupe avant de l’AMG Line (de série) retravaillée, mais aussi une nouvelle calandre décorée de motifs étoilés tridimensionnels chromés qui expriment davantage le dynamisme du coupé 4 portes.
Les amateurs de grands coupés ne seront pas dépaysés et retrouveront la ligne de toit fuyante, les vitres dénuées de montants et les feux avant félins. A noter que le nouveau Mercedes CLS n’est disponible qu’en finition AMG Line, reconnaissable à ses jantes de 19 pouces biton, à sa jupe du bouclier avant et au spoiler à l’arrière.
Et aussi à l’intérieur…
L’habitacle de l’ancienne version du Mercedes CLS était déjà une référence. En quelques retouches, le nouveau CLS coupé fait encore mieux avec notamment des combinaisons inédites de cuir et d’inserts décoratifs supplémentaires, ainsi qu’un volant de nouvelle génération.
Inutile de vous dire que le confort à bord est au top, dans cet environnement luxueux, raffiné et harmonieux. « Confort d’assise maximal et esthétique sublime », dit la brochure. On confirme !
Système MBUX et dernières aides à la conduite
Comme tous les nouveaux modèles haut de gamme de la marque à l’étoile, le coupé CLS reçoit également l’immense dalle de 31,2 cm avec le système MBUX amélioré, ainsi que toutes les dernières aides à la conduite qui permettent, selon le constructeur, « des fonctions de soutien et de soulagement du stress, offrant un niveau particulièrement élevé de sécurité active et passive ». Ajoutons que la technologie des caméras a aussi été améliorée, pour faciliter des manœuvres de stationnement.
Une seule finition au catalogue
Contrairement aux générations précédentes, le nouveau CLS n’est proposé qu’en une seule finition : AMG Line. C’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’elle est très bien dotée. Elle comprend de série :
- l’instrumentation numérique Widescreen avec double dalle,
- l’affichage tête haute,
- le système multimédia MBUX avec assistant vocal,
- le GPS en réalité augmentée,
- la climatisation automatique trizone, l
- es projecteurs à LED,
- le volant capacitif,
- les sièges avant chauffants et ventilés,
- le toit ouvrant électrique,
- ou encore le sublime système audio Burmester
Bref, il ne manque rien.
Trois motorisations au choix
Le nouveau Mercedes CLS ne propose que trois motorisations thermiques : deux diesels (220d et 400d) et un moteur essence 6 cylindres doté d’une micro-hybridation.
C’est le moteur diesel 4 cylindres de 194 ch qui constitue l’entrée de gamme. Une entrée de gamme à plus de 77 000 euros, tout de même… Si vous êtes un irréductible du gasoil et souhaitez plus de puissance, il faudra vous tourner vers l’excellent 6 cylindres qui développe 330 ch.
En termes d’accélération et de reprises, il n’a absolument rien à envier à une voiture de sport. Enfin, si le malus écologique (30 000 euros !) ne vous effraie pas et que vous avez donc le portefeuille bien garni, la Mercedes CLS 53 AMG est faite pour vous : 435 chevaux de pur bonheur, entre sportivité et efficience, enrobés dans une des plus belles machines du marché…
Fiche technique Mercedes CLS III 220 d 194ch AMG Line 9G-Tronic
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 5,00 m |
Largeur | 1,89 m |
Hauteur | 1,42 m |
Empattement | 2,94 m |
Réservoir | 66 litres |
Porte à faux avant | 0,888 m |
Porte à faux arrière | 1,169 m |
Voies avant | 1,618 m |
Voies arrière | 1,634 m |
Garde au sol | 112 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 800 kg |
PTAC | 2 410 kg |
PTRA | 4 310 kg |
Charge utile | 610 kg |
Poids tracté freiné | 1 900 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 520 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 220d |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 950 cm³ |
Puissance réelle maxi | 194 ch / 143 kW |
Au régime de | 3 800 tr/min |
Couple maxi | 400 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique séquentielle |
Mode de transmission | Propulsion |
Performances | |
Vitesse maximale | 237 km/h |
0 à 100 km/h | 7,5 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,9 litres/100 km |
Emission de CO2 | 143 g/km |
Prix | 77 500 euros |
Fiche technique Mercedes CLS 400 d 330ch AMG Line
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,99 m |
Largeur | 1,89 m |
Hauteur | 1,44 m |
Empattement | 2,94 m |
Réservoir | 66 litres |
Porte à faux avant | 0,888 m |
Porte à faux arrière | 1,161 m |
Voies avant | 1,618 m |
Voies arrière | 1,620 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 935 kg |
Charge utile | 610 kg |
Poids tracté freiné | 1 900 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 520 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 400d |
Energie | Diesel |
Architecture | Six cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 2 925 cm³ |
Puissance réelle maxi | 330 ch / 243 kW |
Couple maxi | 700 Nm |
Nombre de soupapes | 24 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 5,0 secondes |
Consommations | |
Consommation mixte | 5,9 litres/100 km |
Emission de CO2 | 175 g/km |
Prix | 95 000 euros |
Fiche technique Mercedes CLS 53 AMG 435 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 5,01 m |
Largeur | 1,90 m |
Hauteur | 1,42 m |
Empattement | 2,94 m |
Réservoir | 80 litres |
Porte à faux avant | 0,904 m |
Porte à faux arrière | 1,169 m |
Voies avant | 1,647 m |
Voies arrière | 1,637 m |
Garde au sol | 120 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 985 kg |
PTAC | 2 550 kg |
PTRA | 4 050 kg |
Charge utile | 565 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 490 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 53 AMG |
Energie | Essence |
Architecture | Six cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 2 999 cm³ |
Puissance réelle maxi | 435 ch / 320 kW |
Au régime de | 6 100 tr/min |
Couple maxi | 520 Nm |
Nombre de soupapes | 24 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique séquentielle |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 4,5 secondes |
Consommations | |
Mixte | 8,7 l/100 km |
Emission de CO2 | 209 g/km |
Prix | 100 600 euros |
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