Essai Mercedes Classe X
Une étoile filante. La tentative de Mercedes d’intégrer le segment des pick-up a tourné court. Lancé à la fin de l’année 2017, le Classe X a en effet dû tirer sa révérence deux ans plus tard, faute de ventes suffisantes. Celui qui devait concurrencer les Nissan Navara – dont il partageait la plateforme technique -, Ford Ranger, Volkswagen Amarok et autres Toyota Hilux a donc stoppé sa carrière depuis deux ans… Dommage, car le pick-up Mercedes est pétri de qualités. Mais comme on le dit pour un film qui ne marche pas, « il n’a pas su trouver son public ». Le principal frein au succès du Mercedes Classe X était son prix, beaucoup trop élevé pour un pick-up, aussi luxueux soit-il. Bonne nouvelle pour les fans de la marque à l’étoile : le Classe X vit une seconde carrière sur le marché de l’occasion, où les bonnes affaires sont légion.
Mercedes Classe X : baroudeur et luxueux
“La Mercedes des picks-up”. C’est ainsi que le constructeur allemand présente son Classe X. Une manière de dire que la voiture est bien plus qu’un véhicule utilitaire capable de se frayer un chemin sur toutes les routes et chemins accidentés, de transporter plus d‘une tonne de chargement dans sa benne ou de tracter une remorque de 3,5 tonnes.
C’est aussi une vraie Mercedes spacieuse, confortable, idéale pour tailler la route le week-end avec sa petite famille. Avec son profil de SUV, le Mercedes à benne possède un charme fou. Ce n’est pas étonnant de la part de Mercedes, le constructeur à l’étoile étant réputé pour la qualité et le style de ses modèles.
Un pick-up qui attire les regards
Construite, à l’instar du Renault Alaskan, sur la base du Nissan Navara NP300 double cabine, le Mercedes Classe X se distingue de ses cousins techniques par un design maison très réussi, avec sa calandre à double barrette qui entoure l’étoile, sa protection anti-encastrement design, ses passages de roue proéminents, ses jantes 19 pouces – sur la version haut de gamme – et ses jolis feux arrière qui lui donnent un résultat très spectaculaire.
Si vous aimez vous faire remarquer au volant de vote voiture, vous serez servis avec le Mercedes-Benz Classe X !
L’intérieur de la Mercedes classe X
L’intérieur de la Mercedes classe X est spacieux et confortable. Les matériaux utilisés sont de haute qualité et les sièges offrent un bon maintien.
Ces derniers sont en en cuir très confortable et il y a beaucoup d’espace au niveau des jambes. La planche de bord est élégante et intègre de nombreuses fonctionnalités. C’est un intérieur luxueux avec un assemblage impeccable.
Un niveau d’exclusivité au top de la catégorie
Le style baroudeur du Classe X ne fait pas oublier qu’il est avant tout une vraie Mercedes. On s’en rend compte à l’intérieur où l’habitacle s’avère plus proche des standards d’un véhicule premium que d’un utilitaire.
Certes, on ne retrouve pas tout à fait l’atmosphère luxueux d’une berline du constructeur allemand, mais avec les sièges en cuir confortables, l’insert décoratif sur le tableau de bord, l’écran central avec son système multimédia et les services connectés « me conncect », sans oublier une ribambelle d’aides à la conduite, on atteint un niveau d’exclusivité unique pour un pick-up.
Le constructeur allemand avait promis un véhicule premium. A ce niveau, le Mercedes Classe X tient ses promesses.
Quel moteur pour le Mercedes Classe X ?
Pour mouvoir la bête de 2,2 tonnes et 5,34 de long, il fallait un moteur à la hauteur. Au départ, le Mercedes-Benz Classe X n’était disponible qu’avec le moteur Renault quatre cylindres 2,3 litres (X220d de 163 ch et X250d de 190 ch).
Un peu juste pour un pick-up qui se veut prémium, avec notamment des accélérations poussives et des chronos banals, comme le 0 à 100 km/h en 11,8 secondes.
Heureusement, le Mercedes-Benz Classe X est désormais proposé en version 350d, équipé d’un six cylindres de 3 litres Mercedes qui développe 258 ch et offre un couple de 550 Nm. Cette fois, le 0 à 100 km/h s’effectue en 7,5 secondes.
C’est cette version diesel que nous vous conseillons vivement. Elle offre un agrément de conduite digne d’une Mercedes, avec sa transmission intégrale permanente et sa boîte automatique à 7 rapports.
Existe-t-il une version du Mercedes Classe X AMG ?
Le constructeur allemand a envisagé une version musclée de son Classe X pour répondre à une vraie demande d’amateurs de pick-ups survitaminés. Si une version AMG a bien été dans les tuyaux en 2019, le constructeur allemand a finalement fait marche arrière.
Il n’y aura donc pas de gros V8 sur le Classe X… Il faut reconnaître que la fiscalité n’est pas étrangère à ce renoncement : le segment des pick-ups qui était passé entre les gouttes du malus écologique a été rattrapé par la patrouille en 2019.
Quel pick-up d’occasion choisir ? Comparatif Mercedes-Benz Classe x 250d vs x 350d
Le Mercedes Classe X n’est plus proposé au catalogue du constructeur allemand, mais on peut heureusement le trouver sur le marché de l’occasion. Il existe ainsi, en motorisation 4 cylindres, à partir de 36 990 euros, en finition Power, le haut de gamme, avec moins de 50 000 km au compteur.
Ce Mercedes Classe X 250d est bonne affaire, mais on vous conseille le moteur plus puissant, le V6 diesel de 258 ch. Il faut alors compter environ 40 000 euros.
Mercedes Classe X : 3 niveaux de finitions
Pure : Prix 36 780 euros
Equipements
- Pare-chocs avant et arrière noirs
- Phares halogènes
- Jantes acier 17 pouces
- Aide au démarrage en côte
- Arrêt et redémarrage automatique du moteur
- Aide au freinage d’urgence
- Reconnaissance panneaux de signalisation
- Capteur de luminosité
- Différentiel à glissement limité
- Limiteur et régulateur de vitesse
- Système d’assistance à la descente
- Rétroviseurs réglables électriquement
- Sièges en tissu noir Tunja avant ajustables manuellement
- Banquette AR 3 places 1/3-2/3
- Ecran multifonction couleur
- Ordinateur de bord
- Système audio 20 USB avec deux haut-parleurs
Progressive : Prix 41 980 euros
Equipements (en plus de Pure)
- Jantes aliage 17 pouces
- Pare-chocs couleur carrosserie
- Phares de route adaptatifs
- Rails de sécurité pour la benne
- Frein à main en cuir
- Levier vitesse cuir
- Rétroviseurs chauffés et réglables électriquement
- Commandes du système audio au volant
- Kit mains-libres Bluetooth
- Caméra de recul
- Sellerie tissu Posadas noir
- Climatisation manuelle
- Détecteur de pluie
- Huit haut-parleurs
Power : Prix 48 143 euros
Equipements en plus de Progressive
- Pare-chocs chromés
- Phares avant et arrière à LED
- Rétroviseurs rabattables automatiquement
- Jantes 18 pouces
- Sellerie cuir Artico
- Volant et levier de vitesses en cuir
- Volant réglable en hauteur
- Inserts « Power » sur la planche de bord
- Climatisation automatique
- Réglage électrique des sièges avec soutien lombaire
- Démarrage sans clé Keyless Go
Fiche technique Mercedes Classe X 350d Progressive
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 5,34 m |
Largeur | 1,92 m |
Hauteur | 1,82 m |
Empattement | 3,15 m |
Réservoir | 80 litres |
Porte à faux avant | 0,888 m |
Porte à faux arrière | 1,302 m |
Voies avant | 1,632 m |
Voies arrière | 1,632 m |
Garde au sol | 202 mm |
Poids | |
Poids à vide | 2 234 kg |
PTAC | 3 250 kg |
PTRA | 6 130 kg |
Charge utile | 1 016 kg |
Poids tracté freiné | 3 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Hauteur de seuil de chargement | 854 mm |
Longueur utile | 1 587 mm |
Largeur utile | 1 560 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 350d |
Energie | Diesel |
Architecture | Six cylindres en V |
Alimentation | Bi-Turbos |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 2 987 cm³ |
Puissance réelle maxi | 258 ch / 190 kW |
Couple maxi | 550 Nm |
Nombre de soupapes | 24 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 9 |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 205 km/h |
Consommations | |
Cycle urbain | 10,0 L/100km |
Extra urbain | 8,1 L/100km |
Mixte | 8,8 L/100km |
Emission de CO2 | 236 g/km |
Prix | 51 708 euros |
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