Essai Mazda CX60 PHEV
Mazda entend jouer désormais dans la cour des constructeurs premium. Après les Mazda 3 et Mazda CX-30, il le prouve avec son nouveau-né, le CX-60, un SUV hybride rechargeable de 4,75 mètres de long qui devient le modèle haut de gamme du constructeur japonais destiné à concurrencer les Audi Q5, Mercedes GLC et autres BMW X3. Le Mazda CX-60 arrivera sur nos routes en septembre prochain.
Mazda CX-60 : un style « ancré dans la tradition japonais, vraiment ?
Il est plutôt harmonieux, très imposant, mais pas révolutionnaire : le nouveau Mazda CX-60 PHEV ressemble à un SUV premium allemand… Ce n’est pas un problème puisqu’il est destiné à une clientèle séduite par les grosses voitures d’outre-Rhin.
Le nouveau vaisseau amiral du constructeur d’Hiroshima a tout pour leur plaire : une silhouette statutaire, donc, des dimensions qui rassurent (longueur : 4,75 mètres ; largeur : 1,89 m ; hauteur : 1,68 m), un gabarit très costaud avec une énorme calandre (le gros bébé pèse près de 2 tonnes) et un moteur de 327 chevaux qui impose le respect.
Les amateurs d’art et de philosophie japonaises, avec un peu d’imagination, y verront même des références au style Kodo (« association du concept japonais Ma, qui exprime la quiétude et l’élégante sobriété des espaces vides, à l’architecture étonnamment robuste de ce SUV à moteur en position avant et transmission aux roues arrière) ».
Un habitacle presque premium
La tradition japonaise se retrouve, paraît-il, à l’intérieur, avec un design qui, selon Mazda, « allie élégance et haute qualité tout en adoptant les préceptes du Kaichou – un concept disruptif qui associe différentes matières et textures telles que le bois d’érable, le cuir nappa, les textiles japonais de confection exclusive et les détails chromés ».
Le constructeur nippon parle même d’inspiration Musubu, l’art japonais de nouer les textiles entre eux, pour décrire l’habitacle. Nous, on voit surtout un intérieur plutôt classique, assez proche de la concurrence allemande, c’est-à-dire sans chichi, mais de très bonne facture, avec des matériaux nobles, une sellerie confortable, une belle habitabilité ou encore un coffre champion de sa catégorie.
Petit bémol, le tableau de bord, bien qu’ergonomique et dans l’ensemble pratique, n’est pas du niveau des SUV premium actuels, en particulier l’écran central de taille modeste et même pas tactile.
Expérience de conduite Jinba-Ittai
« Conduire une Mazda, c’est découvrir l’esprit Jinba-Ittai », disait la publicité de la Mazda 2. Le nouveau SUV reprend ce slogan et promet au conducteur de faire corps avec sa voiture…
Ne souriez pas ! La CX-60 propose un système inédit de personnalisation à la manière d’une reconnaissance faciale d’un smartphone, qui vous identifie et vous règle automatiquement votre position de conduite, le volant, les rétroviseurs, la climatisation ou encore le système audio.
En termes de sécurité et d’aides à la conduite, Mazda frappe fort. Il ne manque rien, de la caméra 360 degrés dernière génération à l’aide au freinage intelligent avec détection de piétons, en passant par le système de prévention des collisions aux intersections, le système de maintien de trajectoire avancé ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et système de surveillance des angles morts avec alerte de sortie de véhicule…
Le modèle le plus puissant de l’histoire de Mazda
Premier modèle hybride rechargeable lancé par la Mazda en Europe, le CX-60 bénéficie d’un groupe propulseur associant le moteur 2.5L Skyactiv-G, un bloc essence quatre cylindres à injection directe, un moteur électrique de 100 kW, une nouvelle transmission automatique à huit rapports et une batterie à haute capacité de 355 V et de 17,8 kWh li permettant de parcourir 63 km en tout électrique à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h.
Ce moteur délivre une puissance totale de 327 chevaux/241 kW pour un couple de 500 Nm. Il s’agit tout simplement du modèle de route le plus puissant de l’histoire de la marque, mais aussi l’un des moins gourmands en carburant.
Le gros SUV ne consomme en effet que 1,5 l/100 km avec un niveau d’émission de CO2 très bas (33 g/km). Ce qui ne l’empêche pas d’abattre le 0 à 100 km/heure en 5,8 secondes.
Mazda CX-60 PHEV : 4 finitions au catalogue
La version d’entrée de gamme du Mazda CX-60 appelée Prime-Line, est plutôt bien dotée. Elle comprend notamment de série les interfaces sans fil Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation bi-zone ou encore l’assistance à la navigation. En matière de sécurité passive, cette finition est pourvue du système de surveillance des angles morts (BSM), des dispositifs d’aide au stationnement et aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) (Prix : 52 650 euros)
La finition Exclusive-Line, quant à elle, ajoute le volant chauffant, les sièges chauffants à l’avant, l’ouverture/fermeture intelligente des portes, ainsi que des dispositifs d’aide au stationnement avant et arrière. (Prix : 54 200 euros)
La finition Homura apporte une touche de sportivité supplémentaire avec les sièges en cuir noir, l’éclairage d’accueil, l’éclairage des pieds arrière. Le système de personnalisation du conducteur, ainsi que la Caméra 360 degrés qui permet de surveiller les alentours immédiats du véhicule sont également de série sur cette finition. (Prix : 56 550 euros)
La finition Takumi constitue la version haut de gamme du CX-60. Elle se distingue notamment par son magnifique intérieur en cuir Nappa blanc et ses touches de chrome. (Prix : 58 050 euros).
Fiche technique Mazda CX-60 2.5 e-SKYACTIV PHEV 327ch Exclusive-Line
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,75 m |
Largeur | 1,89 m |
Hauteur | 1,68 m |
Empattement | 2,87 m |
Réservoir | 50 litres |
Voies avant | 1,640 m |
Voies arrière | 1,645 m |
Garde au sol | 175 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 995 kg |
PTAC | 2 667 kg |
PTRA | 5 167 kg |
Charge utile | 672 kg |
Poids tracté freiné | 2 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Volume de coffre | 477 litres |
Volume de coffre utile | 1 148 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 740 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 2.5 SKYACTIV |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 2 488 cm³ |
Puissance réelle maxi | 192 ch / 141 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 261 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 200 km/h |
0 à 100 km/h | 5,8 secondes |
Consommations | |
Mixte | 1,5 L/100km |
Emission de CO2 | 33 g/km |
Prix | 54 200 euros |