Entretien : Enlever une mauvaise odeur de sa voiture

mauvaise odeur header

Il n’y a rien de plus insupportable que de conduire une voiture qui sent l’essence, le tabac ou même le chien. Voici quelques astuces simples qui permettent d’éliminer une mauvaise odeur de son véhicule.

Un nettoyage à fond pour éliminer les mauvaises odeurs

La manière la plus simple de lutter contre les mauvaises odeurs est de nettoyer sa voiture, de la boite à gant au coffre, sans oublier les tapis, les sièges et la moquette. Attention aux restes d’aliments qui peuvent pourrir et engendrer des odeurs nauséabondes. De même les mégots de cigarettes dans le cendrier doivent être enlevés rapidement. Les sièges retiennent les odeurs, aussi est-il important de bien les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de bon détergent. N’oubliez pas de laver les vitres à l’intérieur car la fumée de cigarette et la poussière s’y déposent.

Le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces

Si le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison, il se montre tout aussi efficace pour nettoyer un véhicule. Une fois la voiture propre et séchée, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude sur les sièges et les tapis. Il est conseillé de laisser le produit agir pendant au moins une heure afin qu’il  absorbe la mauvaise odeur. Ensuite, il ne reste qu’à passer l’aspirateur pour éliminer la poudre. Cette astuce est particulièrement efficace pour éliminer les odeurs laissées par les chiens.

L’argile pour absorber les mauvaises odeurs

L’argile est particulièrement efficace pour absorber les odeurs de tabac et d’essence. L’astuce consiste à mettre un peu d’argile en poudre dans une petite boite au sein de l’habitacle. L’idéal est d’utiliser une boite dotée d’une petite ouverture qui laisse diffuser l’argile. Une grande boite d’allumettes percée de petits trous sur le dessus et les côtés fera très bien l’affaire.

Le vinaigre et les huiles essentielles contre les fortes odeurs

Une autre astuce consiste à vaporiser un désodorisant au sein de l’habitacle. Pour les adeptes des produits naturels, le vinaigre blanc est extrêmement efficace. Il suffit d’en vaporiser à l’intérieur du véhicule. La forte odeur du vinaigre se dissipe assez rapidement, mais pour ceux qui la trouvent trop pesante, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de l’atténuer. Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser seules, sans ajout de vinaigre. Pour ce faire, il faut en verser quelques gouttes sur un mouchoir et déposer celui-ci sur la grille d’aération du tableau de bord de la voiture. Quand le véhicule se met en marche, une odeur agréable est diffusée dans l’habitacle.

Et si les odeurs persistent ?

Un filtre à air abimé ou une climatisation qui ne fonctionne plus peuvent être à l’origine d’une mauvaise odeur. Si, après le nettoyage et l’utilisation des astuces citées ci-dessus, l’odeur persiste, il est recommandé de changer le filtre à air et de vérifier l’état du système de climatisation.

Partagez l'article sur :