Essai Alpine A110, A110 GT & A110 S
« 2021 est une année historique pour Alpine. Celle de son premier engagement en Formule 1, couronné par une victoire au Grand Prix de Hongrie, et la poursuite du programme Endurance de la marque en catégorie reine. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle gamme Alpine A110. A la fois plus lisible et plus performante, elle se veut le reflet de nos ambitions en sport automobile », souligne Laurent Rossi, le patron d’Alpine.
Nouvelle gamme Alpine pour 2022 (3 versions)
Le grand retour de la marque mythique se poursuit en 2022 avec l’arrivée sur nos routes de trois nouvelles supercars : l’A110, l’A110 GT et l’A110 S. Ces trois nouvelles versions font parties des voitures les plus attendues en 2022 et elles ont un point commun : elles bénéficient du merveilleux 4 cylindre 1.8 turbo couplé à une boîte automatique 7 rapports Getrag à double embrayage humide et demeurent parmi les meilleurs coupés sportifs du moment.
L’Alpine A110, l’entrée de gamme
La moins chère des Alpine (affichée ai prix de 59 500 euros tout de même) bénéficie de tous les attributs qui en font une berlinette sportive exceptionnelle : une agilité sans égale grâce à une répartition optimisée de sa masse avec son moteur en position centrale arrière et son poids maîtrisé qui dépasse à peine la tonne.
C’est une entrée de gamme, mais pas un bas de gamme, loin s’en faut, avec son châssis redoutable d’efficacité et ses sièges Sport qui en font une voiture plaisir de 252 cv ultra efficace en toutes circonstances.
Elle bénéficie en série de freins Brembo de 296 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière, de jantes de 17 pouces et est chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 4 de 205/45 R17 à l’avant et de 235/45 R17 à l’arrière.
L’Alpine A110 GT, comme Grand Tourisme
Deuxième version proposée par Alpine, l’A110 GT ajoute une once de polyvalence à l’A110 de base. On la reconnaît d’emblée avec son badge GT et sa jolie couleur Gris Tonnerre. Pour le constructeur français, il s’agit de « la voiture de sport des trajets du quotidien comme des voyages au long cours », « du mariage idéal de la performance et du confort ».
Pour les performances, le compte y est avec son châssis maison aux petits oignons et ses 300 chevaux prêts à hennir dès que vous posez le pieds sur la pédale d’accélérateur.
Pour le confort, l’objectif est également atteint avec un habitacle aux matières flatteuses, des sièges Confort en cuir réglables sur six voies et un équipement plus qu’honorable qui comprend notamment de série le Park Assist.
L’Alpine A110 S, la plus sportive
On le reconnaît grâce à son aileron arrière : l’Alpine A110 S est la version la plus sportive du constructeur français. Le Directeur du Design Alpine, Antony Villain explique : « la Nouvelle Alpine A110 S est la première A110 dotée d’un aileron arrière.
Les très nombreux passages en soufflerie de l’A110 S ont révélé un besoin d’appui aérodynamique conséquent indispensable pour libérer la vitesse maximale ». Cette version radicale du coupé tricolore se pilote davantage qu’elle se conduit. Surtout avec ses pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect et son « Kit Aéro » qui lui permettent d’atteindre la vitesse folle de 275 km/h sur circuit, bien évidemment…
Ne cherchez pas le « confort » de la GT, ce n’est pas le propos. La bête badgée S à l’arrière et sur les seuils de porte privilégie clairement l’esprit de course automobile. On peut même y installer un harnais de compétition, c’est dire !
Technologies & options des supercars
On ne va pas se mentir, on n’achète pas une Alpine pour ses prouesses technologiques. Le constructeur le sait et il a donc surtout mis le paquet sur la performance. Néanmoins, la nouvelle gamme Alpine est équipée d’un tout nouveau système multimédia avec écran tactile 7 pouces, compatible Apple Carplay et AndroidAuto qui fait le job : reconnaissance vocale, GPS avec informations en temps réel.
En option sur l’A110 et l’A110 GT, le menu Alpine Telemetrics affiche des données techniques de pression du turbo, de température de la boîte de vitesse, du couple, etc. Pour les compétiteurs, un chrono intégré mesure et enregistre les performances. A noter qu’une connexion Wi-Fi sera prochainement possible grâce au système de mise à jour à distance « FOTA ».
Fiches techniques des 3 versions
Retrouves les caractéristiques techniques des 3 versions de l’Alpine :
- A110
- A110 GT
- A110 S
Tableau comparatif
Caractéristiques | Alpine A110 | Alpine A110 GT | Alpine A110 S |
---|---|---|---|
Dimensions | |||
Longueur | 4,18 m | 4,18 m | 4,18 m |
Largeur | 1,80 m | 1,80 m | 1,80 m |
Hauteur | 1,25 m | 1,25 m | 1,25 m |
Empattement | 2,42 m | 2,42 m | 2,42 m |
Réservoir | 45 litres | 45 litres | 45 litres |
Porte à faux avant | 0,912 m | 0,912 m | 0,912 m |
Porte à faux arrière | 0,848 m | 0,848 m | 0,848 m |
Voies avant | 1,556 m | 1,556 m | 1,556 m |
Voies arrière | 1,553 m | 1,553 m | 1,553 m |
Coefficient d’aérodynamisme | 0,320 Cx | 0,320 Cx | 0,320 Cx |
Poids | |||
Poids à vide | 1 103 kg | 1 123 kg | 1 123 kg |
PTAC | 1 365 kg | 1 365 kg | 1 365 kg |
Charge utile | 80 kg | 80 kg | 80 kg |
Habitabilité | |||
Nombre de places | 2 | 2 | 2 |
Volume de coffre | 100 litres | 100 litres | 100 litres |
Volume de coffre utile | 196 litres | 196 litres | 196 litres |
Moteur | |||
Nom du moteur | 1.8T 252 cv | 1.8T 292 cv | 1.8T 300 cv |
Energie | Essence | Essence | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 798 cm³ | 1 798 cm³ | 1 798 cm³ |
Puissance réelle maxi | 252 cv / 185 kW | 292 cv / 215 kW | 300 cv / 215 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min | 6 400 tr/min | 6 400 tr/min |
Couple maxi | 320 Nm | 320 Nm | 340 Nm |
Disposition du moteur | Centrale Arrière | Centrale Arrière | Centrale Arrière |
Transmission | |||
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion |
Performances | |||
Vitesse maximale | 250 km/h | 260 km/h | 260 km/h |
0 à 100 km/h | 4,5 s | 4,4 s | 4,4 s |
0 à 1000 m DA | 23,2 s | 22,8 s | 22,8 s |
Consommation | |||
Mixte | 7,0 L/100km | 7,0 L/100km | 7,0 L/100km |
Emission de CO2 | 158 g/km | 158 g/km | 158 g/km |
Prix | 62 100 € | 71 600 € | 69 100 € |