Parfumer votre voiture : 5 astuces maison

Cette semaine du 1er Mai et du muguet à la fragrance florale est l’occasion de partager avec vous plusieurs astuces artisanales pour parfumer votre voiture à moindre coût et rendre ainsi vos trajets plus doux. Au moment de la revente, c’est aussi une bonne façon de retenir un acheteur potentiel.

parfumer votre voiture

Un parfum suave qui embaumerait votre auto et chasserait les mauvaises odeurs ailleurs. C’est possible grâce à diverses astuces plus ou moins attendues. Au-delà de vous procurer un certain bien-être au volant, une agréable odeur se dégageant dans l’habitacle vous permettra aussi de mieux revendre votre voiture sur le marché de l’occasion. En effet, lorsqu’un client s’approche d’une voiture, son aspect est très important, mais quand il y entre, l’une des premières choses dont il se rend compte, c’est l’odeur ou le parfum d’intérieur. Or, parmi les cinq sens, l’odorat tient une place toute particulière : relié aux zones du cerveau, il met en action la mémoire, l’affectivité et les émotions. Du coup, si vous mettez dans votre habitacle une odeur agréable, il y aura inconsciemment et forcément un impact : l’acheteur aura tout simplement envie de rester dans votre voiture. Attention cependant : il s’agit bien de flatter le nez et non de le rebuter. Des études ont montré que lorsque l’odeur était trop puissante, le confort était diminué. Voici 5 astuces maison pour parfumer votre voiture agréablement et durablement.

Un sachet de thé : le parfum auto à moindre coût

Ça peut paraître étrange. Mais les sachets de thé sont une formidable solution pour désodoriser votre auto et à moindre coût. Thés parfumés, aux fruits ou à la cannelle… sont formidables contre les odeurs. Mettez-en quelques-uns sous les sièges, dans le cendrier, dans différentes cachettes de votre voiture, et ils délivreront un doux parfum tout en absorbant l’humidité, ce qui signifie que les sachets de thé enlèvent tous les soucis d’odeurs qui existaient dans votre véhicule. Les sachets durent plusieurs mois : une boîte vous permettra donc de parfumer votre voiture pendant un an.

Créez votre désodorisant

Il y a une odeur que vous aimez plus que tout au monde ? Pas de problème. Prenez une petite boite en fer dans laquelle vous ferez quelques trous. Une fois la boite réalisée, prenez du coton et imbibez-le du parfum de votre choix. Plus qu’à fermer la boite et à laisser diffuser le parfum.

Un doux parfum contre l’odeur de moisi

Souvent, dans les vieilles voitures humides, une odeur de moisi s’installe. La solution pour avoir un air plus sain et qui sente bon : mettre une poignée de clous de girofle dans une compresse à refermer avec un fil. Puis à placer discrètement sous un siège. Une solution idéale aussi pour contrer l’odeur du tabac.

Une pince à linge en bois pour un coup de fraîcheur

Une autre astuce simple pour assainir et éliminer les mauvaises odeurs dans l’habitacle de votre auto : une pince à linge en bois sur laquelle vous déposerez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (lavande, romarin, menthe épicée…). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à placer votre pince à linge sur la grille d’aération de votre voiture de façon à favoriser la diffusion et la propagation de cette agréable senteur dans l’ensemble de l’habitacle.

Associer décoration et désodorisant

Pour vous inspirer des décorations que l’on accroche au rétroviseur intérieur en forme de sapin, vous créer votre propre forme à l’aide d’un feuillet en feutrine sur lequel vous collerez une feuille en mousse adhésive. Une fleur, un coquillage, une tong… laissez-vous portez par vos envies et votre imagination. Perforez la feutrine et enfilez une ficelle. Puis imbibez-la avec l’huile essentielle de votre choix. Accrochez votre objet : une agréable odeur se diffusera.