Dacia Bigster vs Dacia Duster 3 (versions Full-Hybrid)
Vous êtes à la recherche d’un SUV accessible, polyvalent et robuste ? Jusqu’à présent, c’était relativement simple puisque le Dacia Duster remportait la mise (11ᵉ voiture la plus vendue en France entre janvier et août 2024).
Non content de son succès, Dacia va plus loin avec son tout nouveau Bigster. Se livrant une concurrence à lui-même, le constructeur roumain nous met aussi dans l’embarras, celui du choix entre les deux modèles. Vivacar.fr a choisi de les comparer, dans leur version Full-Hybrid, pour y voir plus clair.
Dacia Bigster vs Dacia Duster 3 : Le match comparatif
Nous avons analysé les 2 nouveaux SUV sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Gagnant : ✅
- Perdant : ❌
- Égalité : 🔄
Critères de comparaison | Dacia Bigster | Dacia Duster 3 |
---|---|---|
Look/design | ✅ | ❌ |
Prix (version de base) | ❌ | ✅ |
Équipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation kWh/100 km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ✅ | ❌ |
Technologie embarquée | ✅ | ❌ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ✅ | ❌ |
Volume de coffre | ✅ | ❌ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance du moteur (version de base) | ✅ | ❌ |
Expérience de conduite | ✅ | ❌ |
Performance de 0 à 100 km/h | ✅ | ❌ |
Coût moyen de la carte grise en France | ❌ | ✅ |
Nombre de finitions au catalogue | 🔄 | 🔄 |
Unités vendues en France | N/C | ✅ |
Total | 13/20 | 11/20 |
L’avis Vivacar.fr
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, le Duster 3 n’a pas à rougir de la comparaison avec son grand frère. Il se distingue notamment par son prix inférieur de 3 000 euros, sa moindre consommation et par conséquent son coût de maintenance plus bas.
Le Bigster, quant à lui, marque des points importants en termes d’équipements technologiques de série, d’habitabilité et de confort de conduite.
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Les deux SUV partagent des valeurs essentielles : la praticité, le confort et un excellent rapport qualité/prix. Allons plus avant dans l’analyse de leurs différences et de leurs similitudes.
Design
Le design, c’est le premier critère de sélection d’une voiture et Dacia ne fait pas dans la discrétion. Le Duster et le Bigster affichent un style robuste et affirmé, avec des lignes musclées qui respirent la solidité.
Le premier, dans sa troisième génération, conserve un look compact et aventureux. Tandis que le nouveau venu dans la gamme affiche des proportions plus généreuses, qui imposent sa présence sur la route.
Nous apprécions les détails plus premium introduits sur le Bigster, à l’exemple de la peinture bicolore et des jantes de 19 pouces (en option). Cela donne au grand SUV un look résolument chic tout en restant dans l’esprit Dacia.
Dimensions
Le Bigster joue clairement la carte de l’espace et on aime ça ! Avec ses 4,57 mètres de longueur, il dépasse le Duster de 23 cm, de quoi décliner avantageusement une silhouette plus imposante.
L’empattement supplémentaire de 4 cm promet une meilleure habitabilité pour les passagers arrière. Bien que les deux modèles aient la même largeur de 1,81 mètre, le Bigster est plus haut de 9 cm, ce qui renforce l’impression de volume.
Cela étant dit, notre enthousiasme s’amenuise à l’idée de nous faufiler dans la circulation urbaine ou pire, de nous garer dans un espace de parking exigu. À coup sûr, le Duster reste une option plus compacte et pratique au quotidien.
Performances
Le Bigster, plus puissant, délivre une bonne réserve de puissance. Celle-ci est appréciable notamment pour le remorquage.
Par rapport au Duster, il est en mesure de gérer une traction accrue de 250 kg, portant le total à environ une tonne. Avec son moteur hybride de 155 chevaux et un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, il surpasse le Duster.
Ce dernier, qui propose jusqu’à 140 chevaux en version hybride, a besoin de 10,1 secondes pour cette même accélération.
Motorisation
Sur le Bigster Full-Hybrid, le moteur principal gagne en capacité, avec une cylindrée de 1,8 litre qui offre 107 chevaux. Il est couplé à deux blocs électriques distincts : l’un produit 50 chevaux et l’autre sert de générateur haute tension.
Une batterie de 1,4 kWh (fonctionnant sous 230 V) alimente l’ensemble, tandis que la transmission automatique est optimisée. Elle dispose de quatre rapports réservés au moteur thermique et de deux autres dédiés à l’électrique.
Par rapport à la version hybride du Duster, cela représente un gain de 15 chevaux et 20 Nm de couple supplémentaire.
Intérieur
Si le Duster propose un intérieur sobre et fonctionnel, le Bigster se distingue par des équipements plus raffinés.
Son habitacle spacieux s’accompagne de matériaux de qualité et d’un agencement plus moderne. Par exemple, on retrouve une console centrale redessinée et un écran de bord plus large, qui renforcent l’impression de confort.
Le Bigster offre aussi des équipements plus poussés, comme une climatisation bi-zone et un toit ouvrant panoramique, pour un intérieur à la fois pratique et agréable.
Confort
Là encore, le Bigster se démarque par des sièges plus spacieux et une insonorisation optimisée. Grâce à un pare-brise acoustique, les bruits de la route sont mieux atténués. C’est une attention appréciable pour le conducteur. Quant aux passagers arrière, ils bénéficient d’aérateurs dédiés et d’accoudoirs centraux intégrés. Le Duster, de son côté, reste plus sobre, tout en étant confortable.
Technologie embarquée
Côté technologies, Dacia a renforcé ses équipements sur le Bigster, qui devient le porte-étendard en matière d’innovations.
On y trouve notamment un système d’infodivertissement avec écran de 10 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Le Bigster se dote également d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un hayon motorisé.
Le Duster reste plus simple, mais propose tout de même un écran tactile avec les options de connectivité les plus courantes.
Modularité et volume du coffre
La modularité est l’un des gros points forts de Dacia, et le Bigster n’échappe pas à cette règle. Avec son volume de coffre de 667 litres, il offre plus de capacité de chargement que le Duster, qui propose déjà un généreux 594 litres.
Le Bigster permet aussi de moduler la banquette arrière en 40:20:40. Ses dossiers sont rabattables directement depuis le coffre, pour faciliter le chargement. Le SUV fonctionnel de référence, assurément !
Consommation
Les deux modèles bénéficient de motorisations hybrides optimisées qui réduisent les émissions de CO2. Le volet consommation penche naturellement en faveur du Duster 3 avec ses 5 litres/100 km, contre 5,6 l/100 km pour le Bigster.
Rapport qualité/prix
Enfin, le rapport qualité/prix, l’une des valeurs phares de Dacia, reste remarquable pour les deux modèles. Le Duster hybride affiche un prix d’entrée attractif, autour de 26 600 euros, accessible et compétitif.
Le Bigster hybride, attendu à moins de 30 000 euros, propose pour sa part des prestations supérieures en termes d’espace et de technologie. Un gros plus pour le Bigster, compte tenu de la (faible) différence de prix entre les deux modèles : 3 000 euros environ.
Fiches techniques : Dacia Bigster hybride Journey vs Dacia Duster 3 hybride Journey
Jetons un œil sur la finition supérieure de chacun des deux SUV Dacia. Est-ce que cela va permettre de faire la différence ?
Caractéristiques | Dacia Bigster hybride Journey | Dacia Duster 3 hybride Journey |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,57 × 1,81 × 1,71 m | 4,34 × 1,81 × 1,62 m |
Empattement | 2,70 m | 2,65 m |
Poids | 1 440 kg | 1 380 kg |
Volume de coffre | 667 l | 594 l |
Volume de coffre sièges rabattus | N/C | 1 696 l |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance | 155 ch | 140 ch |
Vitesse maximale | 180 km/h | 160 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 9,5 s | 10,1 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique | Boîte de vitesse automatique |
Consommation cycle mixte | 5,6 l/100 km | 5 l/100 km |
Émissions de CO2 | 115 g/km | 114 g/km |
Prix | sous la barre des 35 000 € | 28 100 € |
Certes, la fourchette de prix s’élargit entre les deux SUV dans leur finition supérieure. Pour 7 000 euros de plus environ, le Bigster vous propose des jantes alliage, contre des jantes alu. Mais aussi un accès et un démarrage mains-libres, le siège conducteur réglable électriquement et un chargeur à induction en prime. Signalons aussi le régulateur adaptatif et le hayon motorisé.
Qu’en déduire ? Que Dacia est partisan de la démocratie. Le large choix entre les finitions des deux modèles hybrides est en capacité de satisfaire tout le monde. À vous de choisir en fonction de vos priorités. Quelle que soit votre décision, vous bénéficierez assurément d’un excellent rapport qualité/prix.