Actualité Auto

Les couleurs de voiture les plus en vogue

Sans surprise, les couleurs de voiture qui ont été les plus populaires en 2020 sont les coloris neutres comme le blanc ou le gris, devant des couleurs plus flashy comme le rouge ou le bleu. Mais en 2021, les couleurs éclatantes pourraient devenir plus tendance.

couleurs de voiture

Axalta, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture, a rendu son palmarès 2020 des teintes de carrosserie auto les plus populaires. Les couleurs de voiture neutres comme le blanc, le noir, le gris et l’argent, prennent la tête du classement devant des couleurs plus flashy comme le rouge ou le bleu. Pourtant, les constructeurs automobiles, en se calquant sur les tendances de déco intérieur ou de vêtements, proposent une multitude de coloris chatoyants dans leur catalogue. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, les automobilistes ont encore joué la carte de la sobriété en 2020. 

Le blanc, le coloris number one

Dans le 68e rapport mondial d’Axalta, fournisseur mondial de peintures pour l’industrie automobile, il apparaît que le blanc est la teinte la plus choisie des couleurs de voiture par les automobilistes depuis 10 ans. Cela s’explique par des raisons très pragmatiques et pécuniaires : en plus de réfléchir la lumière et donc la chaleur en été ou dans les pays les plus ensoleillés de la planète, une robe immaculée n’est généralement pas facturée par les constructeurs. En revanche, le blanc est salissant et il faut plus souvent laver son auto. Le blanc est en tout cas la teinte dont raffolent les Chinois, où elle recouvre 57 % des véhicules devant le noir (22 %).

Le gris métallisé : le coloris à l’effet luxueux

En seconde position sur le podium des couleurs de voiture les plus en vogue en 2020, on trouve le coloris noir, juste devant le gris qui fait lui aussi des émules. Pourtant le noir est une teinte fragile, qui résiste mal aux passages au carwash et qui retient plus la chaleur dans l’habitacle l’été. En revanche, les teintes grises ou gris métal sont celles qui laissent le moins apparaître les petits coups de griffes. En Europe, le blanc et le gris habillent à part égales (50%) le parc automobile. Et depuis une dizaine d’années, le gris a atteint son niveau le plus haut de popularité car cette teinte a un aspect plus moderne et luxueux. 

Les couleurs de voiture par segment

En Europe, les SUV et les pick-up affichent une majorité de robes blanches (30%), grises (24%) et noires (16%). Pour les compactes et des sportives, le gris prend l’avantage (29%) devant le blanc (21%) et le noir (16%). Le bleu entre aussi dans le top 5 des couleurs de voiture les plus choisies pour ce segment. Enfin, le gris (27%), le blanc (24%) et le noir (14%) sont les couleurs les plus présentes sur les voitures familiales et les monospaces. 

Voiture d’occasion : les couleurs de voiture qui donnent de la valeur

Une étude américaine a étudié la valeur à la revente des voitures selon leur couleur de carrosserie. Surprise : ce ne sont pas les couleurs de voiture les plus sobres qui préservent le plus la cote de votre auto d’occasion. Globalement, une voiture de trois ans se revend un tiers moins cher que sa valeur à l’achat. Mais, selon l’étude américaine, les véhicules aux couleurs plus flashy et moins communes comme l’orange ou le vert perdent à peine 30% de leur valeur. En revanche, elle mettra plus de temps à se vendre. Les couleurs les plus classiques comme le blanc, le noir ou le gris, se revendent, quant à elles, avec une valeur dans la moyenne. Pour une raison simple : les acheteurs peuvent facilement trouver un exemplaire dans leur teinte favorite.