Comment changer la couleur de sa voiture ?

Blog Vivacar.fr » Comment changer la couleur de sa voiture ?

Vous vous demandez comment modifier la couleur de votre voiture ? Vous ne supportez plus le vert de votre voiture et vous souhaitez la repeindre en bleu ? C’est tout à fait possible. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions : soit la repeindre – ou la faire repeindre chez un spécialiste -, soit utiliser de grands stickers qui recouvreront votre voiture. Cette dernière technique, appelée Wrapping ou Covering, a plusieurs avantages. D’une part, cette technique qui consiste à appliquer sur votre carrosserie un adhésif thermoformable, revient moins cher qu’une peinture, autour de 1 500 euros ; d’autre part, elle protège votre peinture d’origine des projections de graviers.

Si vous préférez néanmoins faire repeindre votre voiture par un professionnel, sachez qu’il vous en coûtera entre 2 000 et 4 000 euros pour la peinture complète.

Comment-changer-la-couleur-de-sa-voiture

Quelles sont les couleurs tendances en 2024 ?

Au vu des tendances actuelles, plusieurs couleurs semblent dominer le paysage automobile de 2024.

Le Gris clair et le Vert olive foncé ont été identifiés comme des teintes équilibrantes pour cette année. Ces couleurs incarnent des qualités telles que la stabilité, la fiabilité et la connexion à la terre, très appréciées pour des véhicules comme la Volvo XC90.

Le Blue nova (825), un mélange entre le bleu et le violet, a été élu couleur de l’année 2024 par le fabricant Benjamin Moore.

Le Tendre Coton, une teinte de beige rosé tout en légèreté, a été sélectionné par Dulux Valentine pour cette année. Cette couleur s’adapte facilement à tous les styles.

Enfin, le Peach Fuzz, un orange pastel, est la couleur Pantone de l’année 2024.

Ces tendances peuvent varier en fonction des préférences régionales et des goûts individuels, mais elles offrent une bonne indication des couleurs populaires pour l’année à venir.

La couleur automobile de 2024 : Starry Night (Nuit Etoilée)

La couleur de l’année 2024, selon le leader mondial dans la peinture et les revêtements, Axalta Coating Systems, est Starry Night, ou Nuit Étoilée. Cette nuance de noir, mise en avant pour la première fois, marque le dixième anniversaire du lancement de la couleur automobile de l’année par Axalta. Starry Night donne un aspect noble à ce qui est sombre, en faisant briller le noir. C’est une invitation à mettre de la profondeur et de l’élégance dans le choix de la couleur de votre voiture.

couleur voiture 2024 nuit étoilée

Le blanc, le coloris number one

Dans le 68e rapport mondial d’Axalta, fournisseur mondial de peintures pour l’industrie automobile, il apparaît que le blanc est la teinte la plus choisie des couleurs de voiture par les automobilistes depuis 10 ans. Cela s’explique par des raisons très pragmatiques et pécuniaires : en plus de réfléchir la lumière et donc la chaleur en été ou dans les pays les plus ensoleillés de la planète, une robe immaculée n’est généralement pas facturée par les constructeurs. En revanche, le blanc est salissant et il faut plus souvent laver son auto. Le blanc est en tout cas la teinte dont raffolent les Chinois, où elle recouvre 57 % des véhicules devant le noir (22 %).

Le gris métallisé : le coloris à l’effet luxueux

En seconde position sur le podium des couleurs de voiture les plus en vogue en 2020, on trouve le coloris noir, juste devant le gris qui fait lui aussi des émules. Pourtant le noir est une teinte fragile, qui résiste mal aux passages au carwash et qui retient plus la chaleur dans l’habitacle l’été. En revanche, les teintes grises ou gris métal sont celles qui laissent le moins apparaître les petits coups de griffes. En Europe, le blanc et le gris habillent à part égales (50%) le parc automobile. Et depuis une dizaine d’années, le gris a atteint son niveau le plus haut de popularité car cette teinte a un aspect plus moderne et luxueux. 

Les couleurs de voiture par segment

En Europe, les SUV et les pick-up affichent une majorité de robes blanches (30%), grises (24%) et noires (16%). Pour les compactes et des sportives, le gris prend l’avantage (29%) devant le blanc (21%) et le noir (16%). Le bleu entre aussi dans le top 5 des couleurs de voiture les plus choisies pour ce segment. Enfin, le gris (27%), le blanc (24%) et le noir (14%) sont les couleurs les plus présentes sur les voitures familiales et les monospaces

Repeindre sa voiture soi-même

On vous déconseille de repeindre votre voiture vous-même, l’opération étant beaucoup plus compliquée et fastueuse qu’il n’y paraît… Mais si vous vous sentez l’âme d’un peintre carrossier, voici les étapes à respecter.

Première étape : lavez bien votre voiture, retirez les composants démontables, recouvrez la surface à protéger de la peinture de ruban adhésif.

Deuxième étape : débossez et lissez au minimum avant de passer au ponçage.

Troisième étape : lavez la matière grasse à l’aide d’un nettoyant destiné au silicone.

Quatrièmement étape : préparez le lieu de travail afin de peindre sereinement au rouleau ou par pulvérisateur.

Enfin, n’oubliez pas d’emballer la voiture avant de passer à la finition à l’aide d’un papier abrasif ou à la technique de ponçage. A vous de jouer !

Peut-on changer la couleur de sa voiture ?

Oui, vous pouvez changer la couleur de votre voiture. L’Article R322-8 du Code de la Route stipule que «Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.

Pour maintenir la validité du certificat d’immatriculation, le propriétaire doit adresser au ministre de l’intérieur par voie électronique une déclaration dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire peut circuler à titre provisoire, pendant une période d’un mois à compter de la date de la déclaration, sous couvert d’un certificat provisoire d’immatriculation ».

La mention de la couleur sur la carte grise n’étant pas obligatoire, rien a priori n’interdit de changer la couleur de sa voiture. Simplement, si vous faite repeindre votre voiture, il vaut mieux le signaler au service de police ou de gendarmerie en cas de vol de votre véhicule.

Comment trouver le code couleur de sa voiture sur sa carte grise ?

Le code couleur d’une voiture n’est pas clairement indiquée sur sa carte grise. Néanmoins, on peut le déchiffrer notamment sur des sites internet qui vendent des pièces détachées. Il suffit alors de saisir son numéro d’immatriculation ainsi qu’un numéro figurant à la case A de la carte grise, soit le code VIN du véhicule, un code alphanumérique de 17 caractères figurant à la case E de la carte grise.

Ce dernier est un code unique attribué à chaque voiture au niveau mondial. Il se décompose en trois parties : le premier caractère indique la zone géographique, les 6 caractères suivants donnent des indications sur le modèle et enfin les huit derniers caractères identifient précisément le véhicule.

Comment connaître la couleur de sa voiture ?

Outre la carte grise, vous pouvez retrouver la couleur de votre voiture sur un adhésif situé en général dans la partie intérieure de la porte. Sur cet autocollant, trouverez le code exact avec la couleur utilisée pour la peinture de votre véhicule. Mais attention, l’autocollant n’est pas toujours disposé au même endroit. Cela dépend de la marque de votre voiture.

Ainsi sur une Chevrolet, il est situé côté moteur, en-dessous du pare-brise ou au niveau porte du conducteur ;

Sur une Citroën, il se trouve au niveau de l’ouverture capot, côté moteur, dans le compartiment moteur, côté haut droit ou dans la charnière porte conducteur.

Pour une Fiat, vous trouverez l’autocollant au niveau de l’ouverture capot, côté moteur, dans le compartiment moteur, côté haut droit, dans la porte du coffre ou côté moteur, en-dessous du pare-brise ;

Sur une Ford, il est au niveau de l’ouverture capot, côté moteur ou au niveau du pare-soleil du conducteur ;

Pour une Honda, côté moteur, en-dessous du pare-brise, au niveau de l’ouverture capot, côté moteur, au niveau du pare-soleil du conducteur ou au dans la charnière porte conducteur.

Sur une Hyundai, une Mitsubishi et une Nissan, l’autocollant est situé côté moteur, en-dessous du pare-brise, au niveau de l’ouverture capot, côté moteur.

Pour une Peugeot, il faudra chercher au niveau de l’ouverture capot, côté moteur et dans le compartiment moteur, côté haut gauche.

Sur une Renault, l’adhésif indiquant le code couleur se trouve sous le capot, côté haut gauche ou haut droit, au niveau de l’ouverture capot, côté moteur, sur la charnière porte conducteur ou au niveau de la vitre arrière ;

Pour une Toyota, l’autocollant est situé côté moteur, en-dessous du pare-brise, au niveau de phare avant droit ou vers le compartiment moteur, côté gauche. Enfin, pour trouver le code couleur de votre Volkswagen, direction le compartiment moteur, côté haut gauche ou droit ou encore au niveau du coffre, côté gauche.

Voiture d’occasion : les couleurs de voiture qui donnent de la valeur

Une étude américaine a étudié la valeur à la revente des voitures selon leur couleur de carrosserie. Surprise : ce ne sont pas les couleurs de voiture les plus sobres qui préservent le plus la cote de votre auto d’occasion.

Globalement, une voiture de trois ans se revend un tiers moins cher que sa valeur à l’achat. Mais, selon l’étude américaine, les véhicules aux couleurs plus flashy et moins communes comme l’orange ou le vert perdent à peine 30% de leur valeur.

En revanche, elle mettra plus de temps à se vendre. Les couleurs les plus classiques comme le blanc, le noir ou le gris, se revendent, quant à elles, avec une valeur dans la moyenne. Pour une raison simple : les acheteurs peuvent facilement trouver un exemplaire dans leur teinte favorite.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).