Boîte auto ou boîte manuelle ?

boite-auto-header

En Europe, la boite de vitesses automatique commence à se démocratiser après avoir été pendant longtemps l’apanage des modèles haut de gamme. Faut-il encore opter pour une boite manuelle ou est-il plus intéressant de se laisser séduire par la boîte auto ? Le point sur les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

La boite auto, la révolution robotisée

Les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique ne sont plus dotées que de deux pédales : le frein et l’accélérateur. La pédale d’embrayage a été enlevée, ce qui a pour effet de faciliter la conduite. L’absence de pédale réduit aussi les causes de pannes potentielles de la voiture. Grâce à la boîte auto, le conducteur n’a plus à changer les rapports manuellement. Cette fonctionnalité est gérée automatiquement par le véhicule qui opère les changements de rapport en fonction de la vitesse. La boîte auto est un réel confort en ville ou des routes sinueuses qui imposent de nombreux changements de vitesse.

Fiabilité : Aujourd’hui les boîtes automatiques sont placées sous le contrôle de l’électronique. Elles sont ainsi pilotées intelligemment et donc très fiables. Mieux : les boîtes automatiques préservent la bonne santé et la longévité du moteur puisqu’elles le maintiennent le plus possible à son régime de fonctionnement idéal. Les générations les plus récentes de boîtes auto à double embrayage gèrent quasi instantanément les passages de vitesse, et sont capables de rétrograder très rapidement. Sur les boîtes modernes, ce sont 6, voire 7 vitesses qui sont ainsi déployées.

Sécurité : Autre argument qui plaide en faveur de la boîte auto : la sécurité. Pourquoi ? Le conducteur peut rester entièrement concentré sur la route, sans avoir à anticiper les passages de vitesse.

Consommation : De plus, en optimisant les régimes moteur, les boîtes auto récentes permettent aux automobilistes de consommer moins de carburant qu’avec une boîte manuelle. Plus économiques à l’usage, les boîtes auto sont également moins polluantes en rejetant moins de CO2.

La boite manuelle, pour rester le seul maître à bord

En Europe, la boîte manuelle équipe encore la majorité des voitures. Ce type de boîte est très apprécié des conducteurs qui préfèrent avoir le contrôle de leur véhicule. Sur ces voitures, le conducteur est libre de gérer lui-même les rapports en fonction de la conduite qu’il désire adopter. L’autre avantage d’une boîte manuelle réside dans son prix. En effet, comme elle est plus courante, son prix d’achat est nettement inférieur à celui d’une boîte automatique.

Que faut-il choisir ?

Le choix d’une boîte automatique ou manuelle dépend essentiellement des habitudes de conduite de chacun. Toutefois, pour les jeunes conducteurs, il est recommandé d’apprendre avec un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle. La transition se fera plus aisément vers la boîte automatique. Ce qui n’est pas le cas en situation inverse. Un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique est plus avantageux pour les personnes qui n’effectuent que de courts trajets ou qui restent en ville. Celles qui sont souvent en déplacement auront tout intérêt à adopter un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

Si l’article vous a convaincu d’opter pour une boîte auto, retrouvez notre sélection de véhicules sur vivacar.fr.

Partagez l'article sur :