BMW Série 3 : L’hybride premium allemande
Vous êtes à la recherche de l’une des meilleures voitures hybrides au design exceptionnel et aux performances remarquables ? La BMW Série 3 est faite pour vous. Grâce à ses technologies innovantes et à ses systèmes de sécurité avancés, elle offre une conduite sûre et agréable à chaque fois. Découvrez toute la gamme BMW Série 3 et ses nombreuses options pour trouver la voiture de vos rêves.
La BMW série 3 de 7ème génération se rapproche de la série 5, sa grande sœur. Plus grande (4.71m), mieux équipée, la berline du constructeur allemand apparue en 1975, reste une valeur sûre de la marque. Pas de révolution stylistique qui serait contre nature. La BMW série 3 de 7ème génération s’améliore plutôt de l’intérieur.
Dans l’habitacle, on tombe nez à nez sur une instrumentation 100% numérique et un affichage tête haute. Au centre, un écran multimédia tactile qui peut aussi se commander d’un geste.
En dessous, on trouve une console centrale intégrant de nouvelles commandes de climatisation. Comme la BMW série 3 est plus grande, l’habitabilité est meilleure à l’arrière malgré un tunnel de transmission toujours imposant. Dans le coffre, le volume de chargement progresse et offre 480 litres.
BMW Série 3 : un design agressif et dynamique
Avec son design à la fois sportif et élégant et sa grande agilité, la BMW Série 3 est depuis longtemps considérée comme la référence en termes de plaisir de conduire pour les berlines et les breaks haut de gamme de taille moyenne à l’instar de sa grande soeur, la série 7, sur le secteur des berlines de luxe. La gamme Série 3 occupe une place centrale dans l’offre de BMW.
La nouvelle génération de la berline sportive, qui rencontre un succès continu auprès du public depuis 45 ans, ainsi que sa version break Touring, présentée pour la première fois il y a 35 ans, sont au cœur de cette gamme.
La BMW Série 3 Berline et la BMW Série 3 Touring se caractérisent par un bouclier avant au design structuré et dynamique avec des entrées d’air larges, reflétant leur caractère sportif. La nouvelle version du modèle est également dotée d’un design revu pour ses phares avant et sa double calandre, qui lui confèrent un aspect plus affirmé.
Les phares Full LED sont de série et présentent une silhouette plus affinée, tandis que les feux de jour en L inversé apportent une touche de modernité.
Les phares LED adaptatifs sont en option et comportent des accents bleus caractéristiques à l’intérieur des optiques, ainsi qu’un éclairage bleu sous les blocs optiques la nuit pour un look plus marquant et élégant.
Les LED offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’éclairage directionnel, les feux de route matriciels anti-éblouissement, le réglage dynamique de la portée d’éclairage et l’éclairage adaptatif.
L’ADN 100% BMW
La double calandre BMW a également été remaniée avec de nouveaux doubles barreaux pour un style plus imposant, tandis que les entrées d’air noires brillantes sous la calandre contribuent à refroidir le système de freinage et ajoutent une touche supplémentaire d’élégance.
La BMW Série 3 Berline et la BMW Série 3 Touring ont un bouclier arrière aux surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie et aux lignes épurées qui leur donnent un aspect sophistiqué. L’arrière est également caractérisé par des lignes horizontales, des blocs optiques plus fins et des passages de roues plus larges, qui renforcent la stature et le caractère sportif de la voiture.
Le design extérieur revisité est en phase avec la nouvelle structure de la gamme, ce qui souligne le caractère dynamique de la BMW Série 3. Le traitement Shadow Line M brillant est désormais de série pour renforcer le style sportif. Enfin, toutes les BMW Série 3 Berline sont désormais équipées de jantes en alliage léger de 17 pouces de série.
Un nouveau cockpit avec un écran incurvé
L’intérieur de la nouvelle BMW Série 3 Berline et de la nouvelle BMW Série 3 Touring a été largement revisité. L’affichage incurvé BMW Curved Display incarne par excellence cette réinterprétation du cockpit centré sur le conducteur, caractéristique de BMW. Cet affichage numérique haute résolution se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces situé derrière le volant et de l’écran de contrôle de 14,9 pouces en position centrale sur la planche de bord.
L’emploi de technologies numériques modernes est au cœur de ce concept de cockpit de pointe, qui permet de réduire sensiblement le nombre de boutons et d’organes de commande manuelle au profit des interfaces tactiles et vocales.
Le sélecteur de vitesse qui commande la transmission huit rapports a également été redessiné. Il est positionné sur la surface de commande de la console centrale, à l’instar du bouton Start/Stop, du contrôleur iDrive, du sélecteur de mode de conduite ainsi que des boutons du frein de stationnement et des différentes fonctions permettant de commander la voiture.
Des assistances à la conduite dernier cri
La nouvelle BMW Série 3 offre une expérience de conduite plus confortable et plus sûre grâce à sa large gamme de systèmes de stationnement et de conduite automatisés. Les équipements de série comprennent notamment l’Alerte de collision frontale avec intervention de freinage, qui peut détecter la présence de cyclistes, de véhicules motorisés et de piétons, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l’Affichage des limitations de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, l’Assistant manuel de limitation de vitesse et l’Alerte de sortie de voie avec fonction de retour sur la voie.
En option, la nouvelle BMW Série 3 peut être équipée de l’Alerte de changement de voie, de l’Affichage tête haute HUD et du système Drive Assist Pro, qui comprend l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, le Régulateur actif de vitesse avec fonction Stop&Go, l’Assistant automatique de limitation de vitesse, la fonction de suivi de l’itinéraire et la fonction de détection des feux de circulation. Le système Park Assist en option inclut une caméra de recul ainsi que l’assistant de marche arrière Auto-Reverse.
En outre, le système Park Assist Plus* proposé en option offre des fonctionnalités de visualisation telles que le ParkView, le Panorama View et le Remote 3D View, tandis que le système BMW Drive Recorder est également disponible en option.
BMW série 3 de 7ème génération : sur la route
Cette BMW série 3 de 7ème génération conserve son dynamisme et un véritable plaisir de conduite. La direction est consistante et remonte parfaitement les informations. De quoi placer la berline au millimètre en courbes. Cette agilité préservée fonctionne de pair avec un train arrière mobile qui joue également un grand rôle dans le dynamisme de l’auto. Et même avec la transmission intégrale Xdrive, le côté propulsion de la BMW série 3 se ressent. Cet agrément passe également par une cure d’amaigrissement de 55 kg. Car si cette BMW Série 3 de 7ème génération est mieux équipée qu’auparavant, elle n’a pas pris un gramme, au contraire. Quant à son niveau de confort, il est excellent et devance même ses principales rivales que sont les Mercedes Classe C et Audi A4.
BMW Série 3 : des moteurs essence, diesels et hybrides efficients
La gamme de motorisations de la BMW Série 3 est variée, allant des moteurs thermiques TwinPower Turbo efficaces aux options électrifiées hybrides rechargeables ou légères de 48 V. La nouvelle série 3 Berline offre trois variantes hybrides rechargeables tandis que la série 3 Touring en offre quatre.
En outre, il y a trois modèles à moteur essence et six modèles à moteur diesel, équipés de blocs à quatre ou six cylindres. Les modèles les plus puissants sont réservés aux deux variantes BMW Performance sportives signées BMW M GmbH, avec une gamme de puissance allant de 122 ch à 374 ch. Cette dernière – la M340iA xDrive 374ch M Performance – atteint “tranquillement” les 350 km/h et abat le 0 à 100 km/heure en 4,4 secondes…
Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses huit rapports dynamique, avec palettes de changement de vitesse au volant. La boîte Sport huit rapports est en option et comprend une fonction Launch Control et une fonction Sprint pour des accélérations ultra-rapides. Le syshttps://blog.vivacar.fr/voiture-essence/tème BMW xDrive est inclus de série sur les modèles les plus performants et est disponible en option pour deux variantes essence, deux variantes diesel et les modèles hybrides rechargeables.
👉 Retrouvez la BMW série 3 au classement des meilleures voitures essence (2023)
BMW Série 3 : 4 niveaux de finitions
Finition Base : Prix à partir de 45 000 euros
Equipement
- Jantes alliage 17 pouces
- Phares bi-LED
- Feux arrière à LED
- Boîte de vitesses automatique avec palettes au volant
- BMW Live Cockpit Navigation Plus
- Système d’exploitation BMW 8.0 avec navigation
- Écran tactile incurvé 14,9 pouces
- Instrumentation numérique 12,3 pouces
- Radars de stationnement avant et arrière
- Régulateur de vitesse avec fonction freinage
- Frein de parking électrique
- Sélecteur de modes de conduite
- Volant en cuir
- Climatisation trois zones
- Accoudoir central avant coulissant
- Banquette arrière rabattable 40/20/40
Finition break Touring : Prix à partir de 44 800 euros
- Hayon à ouverture électrique
- Rails de toit noir brillant
- Filet de séparation du coffre
Finition 320e et 330e : Prix à partir de 54 350 euros
En plus de Break Touring
- Câble de recharge domestique mode 2
- Câble public
- Welcome pack BMW avec carte BMW Charging
Finition Business Design : Prix à partir de 47 950 euros
En plus de Base
- Teinte de carrosserie métallisée
- Stationnement semi-automatisé Park Assist
- Drive Assist (avertisseur de sortie de voie, d’angle mort, de trafic en marche arrière…)
- Sellerie tissu/similicuir Sensatec
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
Finition M Sport : Prix à partir de 49 950 euros
En plus de Business Design
- Pack aérodynamique M
- Volant M gainé cuir
- Sellerie Alcantara/Sensatec avec surpiqûres bleues
- Ciel de pavillon anthracite
- Inserts décoratifs en aluminium
- Jantes en alliage léger
- Suspensions DirectDrive abaissées de 10 mm (sauf 320e et 330e)
- Direction DirectDrive à démultiplication variable (sauf 320e et 330e)
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
- Réglage en largeur siège conducteur
Finition M Performance : Prix à partir de 72 800 euros
En plus de M Sport
- Lame aérodynamique M
- Sortie d’échappement trapézoïdale à gauche et à droite
- Freins M Sport
- Seuil de porte avec inscription M
- Éclairage d’ambiance
- Boîte de vitesses automatique Sport
- Pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport
- Système de haut-parleurs Hi-Fi
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur
Fiche technique BMW Série 3 330eA 292ch M Sport
BMW Série 3 330eA 292ch M Sport | |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,71 m |
Largeur | 1,83 m |
Hauteur | 1,44 m |
Empattement | 2,85 m |
Réservoir | 40 litres |
Porte à faux avant | 0,803 m |
Porte à faux arrière | 1,059 m |
Voies avant | 1,633 m |
Voies arrière | 1,648 m |
Garde au sol | 147 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 770 kg |
PTAC | 2 290 kg |
PTRA | 3 355 kg |
Charge utile | 555 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 375 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 2.0i 184ch |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 998 cm³ |
Puissance réelle maxi | 184 ch |
Au régime de | 5 000 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm |
Au régime de | 5 000 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Propulsion |
Performances | |
Vitesse maximale | 230 km/h |
0 à 100 km/h | 5,8 secondes |
Consommations | |
Mixte | 1,3 L/100km |
Emission de CO2 | 30 g/km |
Prix | 62 450 euros |
Les questions les plus posées sur la BMW Série 3
Quel est le prix de la bmw série 3 ?
Le prix d’une BMW Série 3 varie bien sûr selon le modèle, la finition et la motorisation. Pour l’entrée de gamme, la BMW Série 3 318 iA de 156 ch, il faut compter 45 000 euros. Au sommet de la gamme, la BMW Série 3 M340dA xDrive 340ch M Performance coûte 74 750 euros.
Quelle est la meilleure bmw série 3 ?
Tous les modèles de la Série 3 possèdent tous les ingrédients que l’on peut attendre d’une berline BMW : luxe et sportivité. Le choix dépend ensuite de vos attentes et surtout de votre budget…
Quelle série 3 bmw choisir ?
Le choix est difficile, car comme nous vous le disions précédemment, toutes les versions de BMW Série 3 sont d’excellente facture. Selon nous la meilleure version est tout de même la BMW Série 3 330eA 292ch M Sport car en plus de disposer des caractéristiques sportives et premium du constructeur allemand, elle bat des records de consommation de carburant grâce à son moteur hybride rechargeable.
Quels sont les moteurs à éviter chez bmw ?
BMW propose une gamme de moteurs très diversifiée, et la fiabilité peut varier selon le modèle et l’année de fabrication. En général, les moteurs BMW sont connus pour être puissants et fiables, mais certains modèles ont été touchés par des problèmes de fiabilité spécifiques. Ainsi, certains modèles BMW équipés de moteurs N47 diesel ont connu des problèmes de chaîne de distribution, ce qui peut entraîner des dommages importants au moteur. De même, certains moteurs BMW à essence, tels que le moteur N54, ont été connus pour avoir des problèmes de turbocompresseur.