Audi Q7 ou Volvo XC90 ?

Blog Vivacar.fr » Audi Q7 vs Volvo XC90

Nous avions évoqué dans un précédent article, comment il a suffi d’une décennie pour que Volvo se hisse en concurrent direct des plus prestigieuses marques allemandes. L’un des porte-drapeaux de l’ex-constructeur suédois, désormais propriété du Chinois Geely, est la Volvo XC90. Ce SUV Premium a même réussi à séduire davantage d’automobilistes français que son homologue l’Audi Q7. N’est-ce pas une bonne occasion pour comparer les deux modèles dans leur version hybride récemment sortie ?

Audi Q7 vs Volvo XC90 : Le match

Nous avons analysé les 2 modèles Premium sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant :
  • Égalité : =
Critères de comparaisonAudi Q7 TFSI eVolvo XC90
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Consommation l/100 km+
Confort général+
Agrément de conduite+
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)==
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)+
Autonomie cycle mixte+
Temps de recharge borne autoroute (150 kW)==
Coût moyen de la carte grise en France+
Nombre de finitions au catalogue==
Unités vendues en France+
Total10/2017/20

L’avis Vivacar.fr

Le résultat est sans appel donc pour le Volvo XC90. De quoi expliquer la préférence des conducteurs français pour cette dernière. Mais allons plus avant dans la comparaison pour nous concentrer sur les versions Luxe des deux mastodontes: l’Audi Q7 II 60 TFSI e d’un côté et le Volvo XC90 T8 AWD, de l’autre, tous deux promis à intégrer le prochain palmarès des SUV familiaux.

Fiche technique des versions Luxe : Audi Q7 II 60 TFSI / Volvo XC90 II T8 AWD

CaractéristiquesAudi Q7 II 60 TFSI eVolvo XC90 II T8 AWD
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)5,06 × 1,97 × 1,74 m4,95 × 2,01 × 1,78 m
Empattement3,00 m2,98 m
Taille du réservoir75 l71 l
Poids2 460 kg2 297 kg
Volume de coffre563 l640 l
Volume de coffre sièges rabattus1 863 l1 816 l
Nombre de placesjusqu’à 7jusqu’à 7
Puissance340 +150 ch310 + 145 ch
Autonomie WLTP (100 % électrique)cycle mixte : 83 km, cycle urbain : 89 kmcycle mixte : 73 km, cycle urbain : 89 km
Recharge Wallbox 11 kW150 min195 min
Recharge Wallbox 7,4 kW150 min195 min
Recharge prise domestique (16 A)2 h 21 min3 h 00 min
Borne publique 150 kWN/CN/C
Consommation cycle mixte1,3 l/100 km1,2 l/100 km
Émissions de CO229 g/km28 g/km
Vitesse maximale240 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,0 s5,4 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, transmission intégraleBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale
Prix103 415 €103 880 €

Comparaison : les différences et les points communs

Avec ce deuxième tableau comparatif, force est de constater que l’écart se resserre entre les deux modèles. L’Audi Q7 hybride gagne notamment de gros points en termes de puissance et de performance. Allons à présent plus avant dans le détail de ce qui différencie et de ce qui rapproche le SUV haut de gamme allemand du Volvo XC90.

Design

L’Audi Q7 et le Volvo XC90 sont tous deux des SUV luxueux, mais, côté design, le XC90 l’emporte à nos yeux. Son allure élégante et moderne nous séduit davantage que le Q7, plus sobre et classique. Si vous cherchez à impressionner avec un look raffiné, le Volvo XC90 s’impose sans hésitation.

Dimensions

Performances

Sur le plan des performances, l’Audi Q7 prend l’avantage. Et ce, à tous les niveaux. L’accélération du moteur hybride de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Une vitesse maximale de 240 km/h. Un couple de 500 Nm. Les amateurs de sensations fortes sont forcément séduits par le Q7 qui offre aussi un meilleur agrément de conduite.

Motorisation

Les deux SUV hybrides sont équipés de puissants moteurs. Sur les finitions haut de gamme, l’Audi Q7 combine 340 chevaux thermiques à 150 chevaux électriques, contre respectivement 310 et 145 pour le Volvo. La transmission intégrale est de mise sur les deux modèles. Si la puissance de la motorisation vous importe peu, vous pouvez bénéficier du confort du Q7 à moindre prix en choisissant le modèle 55 TFSI e qui délivre (seulement ?) 394 chevaux (240 thermiques + 154 électriques).

Intérieur

À l’intérieur, les deux véhicules proposent des habitacles spacieux et luxueux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. On se sent bien dans le confort supérieur de l’un ou l’autre des deux cocons de luxe. Les matériaux sont de haute qualité et les finitions soignées. Aucun des deux ne déçoit en termes d’élégance.

Confort

Le confort général penche en faveur du Volvo XC90. Les sièges sont plus moelleux et la suspension mieux calibrée pour absorber les irrégularités de la route. Petit bémol cependant sur le confort relatif du siège central arrière. Cela étant dit, le XC90 remporte largement la mise avec la mise à disposition d’un espace de 7,5 cm plus grand pour les passagers du troisième rang. Avec une famille nombreuse et des enfants en bas-âge, cela ne pose pas de problème. En revanche, si vous avez des adolescents, vous risquez d’entendre quelques complaintes dans l’Audi.

Technologie embarquée

Bien que technologiquement avancée, l’Audi ne peut pas rivaliser avec l’offre plus généreuse du Volvo sur ce point. Les plus de ce dernier ? Ils sont appréciables, à l’exemple du système IDIS qui évite au conducteur de se laisser distraire en situation d’urgence ou encore son système d’info-divertissement de qualité. D’autres dispositifs sont installés de série sur le XC90, pour détecter les obstacles et les véhicules en approche, pour contrôler les angles morts ou encore pour prévenir les collisions. Autant d’éléments de sécurité bien rassurants qui emportent notre adhésion sans réserve.

Modularité du coffre

coffre-Q7-vs-XC90

Pour partir en voyage en famille, le XC90 se montre plus pratique avec sa capacité de chargement plus généreuse : 640 litres contre 543 litres. Mais si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel sans passagers, c’est le Q7 qui s’avère légèrement plus réceptif avec un volume de coffre utile de 1 863 litres contre 1 816 litres pour le SUV chinois.

Autonomie & consommation

L’Audi Q7 se distingue par une meilleure autonomie en cycle mixte avec 83 km en tout électrique, comparé aux 73 km du Volvo XC90. En termes de consommation, le XC90 est légèrement plus économique avec 1,2 l/100 km contre 1,3 l/100 km pour le Q7.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix penche en faveur du Volvo XC90 pour au moins deux raisons. Mieux équipé de série, il est aussi moins cher en finition de base : 91 050 € pour le XC90 II T8 AWD 495 ch Geartronic, contre 95 415 € pour le Q7 II 55 TFSI e 394 ch S line en version 5 places.

Déjà présents dans notre revue des meilleurs SUV 2024 et 2025, nos deux modèles du jour ont beaucoup d’atouts dans leur manche. Si l’Audi Q7 peut faire valoir ses performances de haut niveau, le Volvo XC90 mise plutôt sur l’esthétique, le confort et la technologie de pointe. Puisqu’il faut trancher, nous penchons pour ce dernier, un bon moyen de maximiser votre investissement en matière automobile.

Les tests liés

Les comparatifs similaires

Tesla model X vs audi Q8 e-tron
Tesla model X vs Q8 e-tron
5008-vs-sorento
Kia Sorento vs Peugeot 5008
Peugeot 5008 vs Volvo XC 90
5008 vs XC90

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.