Volkswagen ID.4 vs Volkswagen ID.5
Si vous êtes tenté par un SUV électrique, vous avez peut-être déjà jeté un œil aux stars de Volkswagen : l’ID.4 et l’ID.5. Ce sont tous deux des véhicules performants, modernes et respectueux de l’environnement. Mais comment les départager alors qu’ils semblent si similaires ? Pas facile de trancher, on vous l’accorde. Design, confort, technologie, performances : Vivacar.fr décortique tout pour que vous trouviez LE modèle le mieux adapté à vos besoins.
ID.4 ou ID.5 : Le match comparatif
Nous avons analysé les 2 SUV électriques Volkswagen sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Perdant : 🔴
- Égalité : 🟠
- Gagnant : 🟢
Critères de comparaison | Volkswagen ID.4 | Volkswagen ID.5 |
---|---|---|
Look/design | 🔴 | 🟢 |
Prix (version de base) | 🟢 | 🔴 |
Équipement de série | 🔴 | 🟢 |
Consommation kWh/100 km | 🟠 | 🟠 |
Confort général | 🟢 | 🔴 |
Agrément de conduite | 🔴 | 🟢 |
Technologie embarquée | 🔴 | 🟢 |
Coût au kilomètre par année | 🟢 | 🔴 |
Indice de fiabilité | 🟠 | 🟠 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Polu score | 🟠 | 🟠 |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🟢 | 🔴 |
Volume de coffre | 🔴 | 🟢 |
Nombre de places | 🟠 | 🟠 |
Puissance du moteur (version de base) | 🟠 | 🟠 |
Expérience de conduite | 🔴 | 🟢 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🟢 | 🔴 |
Coût moyen de la carte grise en France | 🟠 | 🟠 |
Nombre de finitions au catalogue | 🟢 | 🔴 |
Unités vendues en France | 🟢 | 🔴 |
Total | 15/20 | 13/20 |
Verdict…
L’avis Vivacar.fr
Au vu des résultats de ce premier comparatif, la victoire semble promise au Volkswagen ID.4, et ce, haut la main. Pourquoi payer un ID.5 plus cher, alors que son frère cadet est plus confortable, plus agréable à conduire et plus économique ? Ce serait aller vite en besogne, car “on peut douter de tout sauf d’une Volkswagen”, comme le claironne le slogan de la marque. Et en l’occurrence, nous ne pouvons pas remettre en cause les atouts de l’ID.5 d’un simple trait de crayon.
Dans le comparatif suivant, nous allons explorer leurs points communs, mais aussi leurs différences (même si elles ne sautent pas forcément aux yeux). Vous allez comprendre pourquoi le choix entre l’ID.4 et le Volkswagen ID.5 n’est pas aussi évident qu’il y paraît.
Quels sont les points communs et les différences entre le ID4 et ID5 ?
Ces deux SUV électriques de la marque allemande partagent une même base technique, mais se différencient par des détails qui pourraient bien faire pencher la balance.
Design
L’ID.4 et l’ID.5 jouent dans la même cour, mais pas avec la même allure. Si l’ID.4 affiche un style classique de SUV familial, l’ID.5 se démarque avec une silhouette coupée, plus sportive et audacieuse. Les designers de Volkswagen ont peaufiné le profil de l’ID.5 pour séduire les automobilistes qui cherchent une touche de dynamisme.
Les dimensions des deux modèles sont presque identiques, mais la ligne de toit fuyante de l’ID.5 lui confère une personnalité bien distincte. Si vous aimez attirer les regards, l’ID.5 a de quoi séduire.
Dimensions
Côté gabarit, il faut sortir le mètre pour remarquer une différence ! Avec ses 4,60 mètres de long contre 4,58 mètres pour l’ID.4, l’ID.5 est à peine plus grande. En largeur, c’est match nul : 1,85 mètre.
Même constat pour la hauteur : l’ID.5 est plus basse d’un cheveu (1,62 m contre 1,63 m). Ces différences minimes influencent peu la conduite, mais peuvent jouer sur le ressenti à l’intérieur et le design extérieur. En somme, la distinction est avant tout visuelle, et chacun devra trancher selon ses goûts.
Performances
Les performances des ID.4 et ID.5 sont très proches, mais pas totalement identiques. Sur le 0 à 100 km/h, l’ID.5 Pro Performance gagne un dixième de seconde (8,4 s contre 8,5 s pour l’ID.4 équivalent).
Les versions sportives GTX des deux modèles offrent des sensations similaires avec 340 chevaux et une vitesse de pointe à 180 km/h. Cependant, l’ID.5, avec ses suspensions plus fermes, donne une impression de dynamisme supplémentaire. Vu que nous apprécions les SUV avec une pointe de sportivité, nous attribuons l’avantage de ce point à l’ID.5.
Motorisation
Les deux modèles partagent un éventail de motorisations, mais l’ID.4 propose une version d’entrée de gamme non disponible sur l’ID.5 : une batterie de 52 kWh. Cela rend l’ID.4 plus accessible pour qui souhaite franchir le pas de l’électrique sans exploser son budget.
L’ID.5, elle, mise exclusivement sur la grosse batterie de 77 kWh pour séduire les amateurs de longues distances (avec une légère évolution à 79 kWh, depuis mai 2024). Si vous voulez plus d’options et un prix plus doux, l’ID.4 a de sérieux arguments.
Intérieur
À l’intérieur, vous retrouverez des similitudes frappantes. Le minimalisme est à l’honneur avec une planche de bord épurée et des matériaux de qualité correcte. Toutefois, nous regrettons un manque de raffinement dans les finitions. Par ailleurs, la position de conduite est confortable et domine bien la route.
Cependant, les passagers arrière remarqueront une petite différence : l’ID.4 offre un peu plus de hauteur sous plafond, ce qui ravira les plus grands gabarits. Pour les familles, l’ID.4 semble légèrement plus pratique, même si les deux modèles se valent globalement.
Confort de conduite
Le confort est le domaine où l’ID.4 prend un léger avantage. Avec des suspensions plus souples, elle absorbe mieux les irrégularités de la route, notamment sur des jantes de 19 pouces.
L’ID.5, en revanche, mise sur une expérience plus sportive, au prix d’une fermeté plus marquée sur les chaussées abîmées. Si vous privilégiez les longs trajets tranquilles en famille, l’ID.4 se révèle être un choix plus judicieux.
Technologie embarquée
Pas de jaloux ici : l’ID.4 et l’ID.5 offrent la même panoplie technologique. Écran central de 12 pouces, affichage tête haute en réalité augmentée en option, compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto… Tout y est. Les assistances à la conduite semi-autonome et les mises à jour à distance renforcent encore leur modernité.
Si la technologie est un critère déterminant pour vous, il n’y aura pas de vainqueur : les deux modèles sont au top de leur catégorie.
Modularité et volume du coffre
Ici encore, les deux modèles se tiennent dans un mouchoir de poche. L’ID.5 présente un coffre de 549 litres contre 543 litres pour l’ID.4. Cette différence est imperceptible au quotidien. Les deux véhicules permettent de transporter sans problème vos affaires pour les vacances ou un week-end en famille. Pour le côté pratique, c’est donc un match nul.
Autonomie et consommation
Pour comparer ce qui est comparable, avec leur batterie de 77 kWh, les ID.4 et ID.5 affichent une autonomie en cycle WLTP similaire, autour de 500 km. En conditions réelles, comptez environ 350 km. La recharge rapide est tout aussi efficace sur les deux modèles : 30 minutes suffisent pour passer de 5 à 80 %. En guise de solution fiable pour les longs trajets, l’un ou l’autre fera parfaitement l’affaire.
Rapport qualité/prix
C’est ici que l’ID.4 marque des points. Avec un prix d’entrée de 41 500 € (version 170 ch Pure 52 kWh), il est bien plus accessible que l’ID.5, qui démarre à 57 900 € (version 174 ch Pro 77 kWh). Cette (grosse) différence s’explique par l’absence de motorisations d’entrée de gamme sur l’ID.5.
Si vous êtes sensible à votre budget, l’ID.4 s’impose comme un choix évident. En revanche, si vous êtes prêt à dépenser davantage pour un look plus sportif et un caractère dynamique, l’ID.5 mérite le détour.
Fiches techniques : Volkswagen ID.4 340 ch GTX 77 kWh vs Volkswagen ID.5 340 ch GTX 79 kWh
Force est de constater qu’à l’issue de notre seconde salve comparative, l’ID.5 a fait une partie de son retard. Reste la différence de tarif qui est nettement à l’avantage du Volkswagen ID.4. Qu’en sera-t-il de ce troisième comparatif qui met face à face les versions haut de gamme des deux modèles ?
Caractéristiques | Volkswagen ID4 340 ch GTX 77 kWh | Volkswagen ID5 340 ch GTX 79 kWh |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,58 × 1,85 × 1,63 m | 4,60 × 1,85 × 1,62 m |
Empattement | 2,77 m | 2,77 m |
Poids | 2 256 kg | 2 242 kg |
Volume de coffre | 543 l | 549 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 575 l | 1 734 l |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance | 340 ch | 340 ch |
Vitesse maximale | 180 km/h | 180 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 5,4 s | 5,4 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique, transmission intégrale | Boîte de vitesse automatique, transmission intégrale |
Consommation cycle WLTP | 17,1 kWh/100 km | 17,2 kWh/100 km |
Autonomie (WLTP) | 514 km | 527 km |
Prix | 63 000 € | 65 400 € |
Vous le constatez, le dernier gros atout de l’ID.4 s’estompe lors du comparatif des deux finitions supérieures. C’est logique, puisque l’essentiel du prix se trouve dans la puissance de la batterie électrique.
Compte tenu du faible écart qui sépare désormais ces deux versions haut de gamme, (2 400 €), notre choix se porte sur l’ID.5 qui joue la carte de la sportivité avec son design coupé. Cela étant dit, si vous préférez le côté plus traditionnel du SUV familial, l’ID est assurément aussi un bon choix.