Comment nous testons et classons les voitures ?
Peut-être que vous avez déjà lu un de nos tests ou que vous êtes à la recherche d’informations fiables sur un modèle de voiture en particulier. Chez Vivacar.fr expert et leader automobile en leasing depuis 2015, nous testons pour vous en toute impartialité différents modèles. Nous vous fournissons des avis et des classements objectifs pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.
Pouvoir se fier à des classements issus de tests rigoureux est indispensable pour que vous, en tant que consommateur, puissiez investir dans un véhicule en pleine conscience. Grâce à nos partenaires concessionnaires aux 4 coins de la France, nous pouvons assurer des tests sur tous les types de segments, toutes les motorisations et dans tous les budgets.
On vous explique la procédure que l’on applique lors de chaque test.
Nos critères de test
Chaque véhicule subit plusieurs phases d’inspection minutieuses, d’abord à l’extérieur puis à l’intérieur. Ensuite, on entre dans les détails de performances motrices et technologiques, avant d’analyser le prix. Plus d’une dizaine de catégories et une centaine de sous-catégories sont passées en revue.
Phase d’inspection extérieure
Avant d’entrer dans le véhicule, on en fait le tour. On note la robustesse de la carrosserie, le design général du véhicule et la qualité des finitions. Parmi celles-ci, la technologie utilisée pour les feux, l’ouverture des portières et du coffre ainsi que l’accessibilité de ce dernier. Les dimensions sont analysées et généralement comparées avec les anciennes versions du modèle ou l’un de ses concurrents.
Phase d’inspection intérieure
Dans l’habitacle, on commence par noter la qualité de la sellerie, ses réglages et le rabattement de la banquette arrière. Ensuite, on analyse l’espace pour chacun des 5 passagers et le confort qui en découle. Tous les espaces de rangement tels que les vides poches et la boite à gants sont comptabilisés ainsi que leur accessibilité.
L’harmonie et la qualité des matériaux utilisés pour l’habitacle sont méticuleusement analysées. Enfin, on considère les finitions qui font grimper la note telles que le toit panoramique, la lumière ambiante ou la présence d’accoudoirs.
Performance
Sur route, on commence par noter les capacités d’accélération au démarrage, pour atteindre la limitation de vitesse et lors des dépassements. Nous nous assurons que les données fournies par le constructeur correspondent à l’accélération réelle.
Ensuite, nous analysons puis notons le comportement en virage. On vérifie la tenue de route dans des virages serrés ou à grande vitesse ou volontairement mal négociés. On s’assure que le véhicule ne patine pas et que la maîtrise des virages est aisée.
Nous comparons enfin la vitesse maximale de la voiture à celle des véhicules similaires.
Ces tests sont effectués sur route, en conditions réelles ou sur circuit. Analyser ces critères est nécessaire pour s’assurer que les performances réelles correspondent aux voitures du segment ; SUV, sport, berline, etc.
Sécurité
La phase de test sur la sécurité est une étape cruciale pour garantir le moins de risques possibles lors de la conduite.
Tout d’abord, nous testons les capacités de freinage en cas de risque de collision. On analyse le temps de freinage et la distance parcourue pour arriver à l’arrêt. Lors du freinage en virage, nous notons le système de contrôle électronique de la stabilité, l’ESP permet d’éviter les sous et survirage.
Nous considérons aussi toutes les options qui viennent ajouter des éléments de sécurité supplémentaires. Les aides à la conduite telles que :
- l’aide au freinage d’urgence,
- le nombre d’airbags,
- la qualité des ceintures.
Nous nous fions aussi aux tests Euro NCAP, programme européen qui évalue la performance des véhicules pour les consommateurs.
Confort
Pour ce qui est du confort, nous analysons les matériaux utilisés dans tout l’habitacle ainsi que le confort des places. Sont notés :
- l’espace au niveau des jambes et sous les sièges,
- la taille de l’assise,
- la hauteur du dossier
- et la présence ou non d’appui-tête.
Ensuite, nous regardons les réglages. Sièges chauffants, avec accoudoirs, à mémoire de position ou massant, autant de critères qui font gagner des points.
Lors de cette évaluation, nous recherchons aussi à connaître le confort lors de la conduite. Pour cela, nous analysons les suspensions et l’insonorisation à basse et grande vitesse. Nous notons aussi la visibilité arrière et la facilité à lire les informations du tableau de bord.
Consommation de carburant et émissions
Hormis pour les voitures électriques qui ne consomment aucune émission de CO2 ni carburant, nous devons calculer l’efficacité énergétique des voitures. Pour cela, plusieurs critères sont considérés.
Nous analysons le nombre de kilomètres que peut faire la voiture, en ville, sur autoroute et en cycle mixte, en roulant jusqu’à épuisement du carburant. Nous comparons avec les véhicules du même segment ainsi que les moyennes annoncées en cycle WLTP par le constructeur.
Pour ce qui est des émissions, c’est assez simple. Plus une voiture en émet, plus elle est pénalisée sur la note. Les véhicules électriques, qui ne rejettent aucune émission, ont la note maximale par exemple.
Pour la calculer, nous utilisons un simple boîtier qui calcule les émissions de polluants :
- monoxyde de carbone,
- oxydes d’azote,
- particules fines en masse,
- les hydrocarbures non brûlés.
Autonomie & rechargement
Pour les full électriques, nous notons les capacités de la batterie en analysant l’autonomie et sa vitesse de recharge. L’autonomie se calcule à partir de plusieurs points. Nous testons la conduite en ville et sur autoroute, et analysons les données réelles avec celles transmises selon la norme WLTP par le constructeur.
Nous testons les différents modes de conduite disponibles et notons les différences de consommation entre chacun.
Les temps de recharge sont très importants pour les conducteurs de véhicules électriques. Pour connaître les vrais temps de recharge, nous testons plusieurs types de bornes.
- La borne publique et wallbox, de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW
- La borne domestique de 7×4 kW
- La borne de recharge rapide 150 kW parfois plus.
Nous analysons le temps que chaque charge prend : de 10 à 80 % et de 0 à 100 %. Plus la recharge est longue, plus la note décote.
Technologie et connectivité
Nous accordons de plus en plus d’importance aux technologies et connectivités fournies dans les véhicules. À l’air du tout numérique, c’est un critère qui devient essentiel.
Les systèmes d’infodivertissement que nous testons sont :
- La connectivité et la fluidité du tableau de bord
- Le système audio
- Les applications disponibles
- La présence ou non d’un planificateur de voyage et sa précision
- Le système de connectivité
Nous essayons ensuite toutes les aides à la conduite à disposition dans le véhicule. Nous évaluons la facilité d’accès aux aides depuis le tableau de bord et autres raccourcis ainsi que leur bon fonctionnement. Plus les aides apportent un soutien et plus leur note est haute. En revanche, si une aide à la conduite n’a pas un fonctionnement optimal, alors elle est dévaluée.
Fiabilité
Un point assez difficile à noter, mais indispensable, la fiabilité dans le temps. Comme nos tests sont réalisés sur de courtes périodes, généralement plusieurs jours, il est compliqué de tester la fiabilité sur le long terme. Pour cela, nous collectons les données des années précédentes sur les pannes et les coûts de maintenance des véhicules du constructeur.
Ces données vérifiées sont analysées pour donner une note sur la fiabilité du véhicule en essai. Prévoir les dépenses éventuelles de la maintenance de sa voiture avant achat est vivement conseillé pour gérer correctement ses finances.
Rapport qualité/prix
Pour savoir si un véhicule dispose d’un bon rapport qualité prix, nous le comparons avec les voitures de la même année et du même segment. On peut aussi comparer la voiture aux anciennes versions du même modèle pour savoir si le constructeur a augmenté justement ses prix.
Pour les véhicules d’occasion, nous analysons l’impact de la valeur résiduelle du véhicule. La valeur résiduelle consiste à estimer un prix en fonction de l’âge et des kilomètres de la voiture d’occasion. Plus elle est élevée, plus le prix de vente pourra l’être aussi.
Notre méthodologie de test
La procédure de test est la même pour chaque segment de véhicule. Les critères que l’on considère sont les mêmes. Néanmoins, selon le segment de la voiture testée, deux catégories similaires n’auront pas le même coefficient d’importance.
Procédure de test
La procédure de test commence par l’analyse externe ;
- carrosserie,
- moteur,
- coffre,
et interne du véhicule ;
- confort,
- espaces,
- matériaux.
C’est ensuite qu’on regarde l’offre d’infodivertissement, les aides à la conduite et tous les réglages que l’on peut faire, à l’avant et à l’arrière.
Après l’analyse complète à l’arrêt, on prend la route et on essaie le véhicule en marche. Pour tester la qualité des freins, la puissance de la motorisation ou les performances d’accélération, nous nous rendons sur différents circuits, à travers le pays. Cela permet de réaliser une grande quantité de tests sans risque pour les autres usagers.
Ensuite, pour étudier la consommation de carburant ou l’autonomie des véhicules électriques, nous nous rendons en ville et sur autoroute. Nous incluons dans nos tests la température extérieure qui peut faire changer les données de consommation selon s’il fait chaud ou froid.
Comparaison avec les modèles concurrents
Nous réalisons deux types de comparaisons. La première concerne tous les concurrents sérieux du modèle testé, correspondant au même segment et à la même cible. Pour cela, nous comparons les designs, les aides à la conduite et les applications de divertissement, mais aussi tout ce qui se passe sous le capot. Motorisation, autonomie et performances sont comparées.
Ensuite, nous comparons notre véhicule avec sa version précédente. Si le modèle est trop semblable à l’ancienne version ou que l’identité du véhicule a complètement changé, la note peut être dévaluée.
Pour garantir l’équité des résultats lors des comparaisons, nous mettons aussi en place des bancs d’essai. Ces derniers assurent de tester les véhicules ou des pièces détachées dans les mêmes conditions. Nous obtenons ainsi des données fiables et exploitables en toute impartialité.
Collecte et analyse des données
Pour tester une voiture, on utilise plusieurs outils. Les capteurs mesurent en temps réel la vitesse, l’accélération, la tenue de route et la consommation de carburant. Les systèmes télémétriques envoient ces données à une station de base via Wi-Fi ou Bluetooth pour une analyse immédiate.
On utilise aussi des logiciels de diagnostic et des caméras pour enregistrer l’environnement et les conditions de conduite, afin d’observer la réaction de la voiture en situation réelle. Analyser les données est crucial pour des évaluations justes. On commence par nettoyer et prétraiter les données pour éliminer les erreurs.
Une analyse descriptive et statistique donne une vue générale des performances de la voiture. On pondère les résultats selon l’importance des critères comme la sécurité ou la consommation de carburant. On compare les résultats avec des benchmarks de l’industrie et on les valide avec des experts, réalisant des tests supplémentaires si nécessaire. Ces méthodes offrent des évaluations détaillées et précises pour vous aider à choisir une voiture.
Classement des véhicules
Comme nous vous l’expliquions, les véhicules sont classés par segments. Malgré des critères similaires sur le fond, chaque catégorie dispose de son propre système de notation et de ses spécificités.
Catégorisation des segments
Les véhicules sont répartis en différents segments allant de la lettre A à la lettre F. Le A inclut les minicitadines, tandis que le F correspond aux berlines de grande taille type limousine. Les SUV et pick-up ont leur propre segment, qui peut correspondre à plusieurs lettres puisqu’il peut y avoir des SUV de segment B, C ou même D. C’est aussi le cas des monospaces et des tout-terrain. Chez Vivacar.fr nos experts analysent des automobiles de tous les segments.
Pour les véhicules du segment A et B, les minicitadines et les citadines, nous considérons que les critères principaux, ceux qui auront un plus gros coefficient, sont :
- Le gabarit (indispensable pour se garer facilement)
- L’espace dans le coffre
- L’autonomie en cycle urbain (si électrique)
- Le prix (une citadine doit être abordable)
Si nous testons une berline de segment F, type limousine, le confort et l’espace intérieur seront des critères beaucoup plus importants que pour une citadine. Le prix sera, lui, un critère beaucoup moins influent compte tenu de la cible visée.
Pour les SUV familiaux, c’est la sécurité et l’espace dans le coffre et dans l’habitacle qui seront essentiels pour les acheteurs puisque c’est ce qu’on attend d’un SUV. Nous prendrons aussi les performances sur route en considération. Les SUV étant destinés à rouler sur route urbaine et autoroute, l’adaptabilité de ce type de véhicules est un critère recherché.
Toutes les voitures, berlines ou SUV étant coupé sport, auront un coefficient plus élevé sur le critère de la vitesse et de la réactivité du moteur.
Système de notation
Pour obtenir un résultat cohérent, nous appliquons un système de notation allant de 0 à 10 points, avec utilisation de demi-point pour plus de précision.
Chaque critère dispose de son coefficient, selon son segment et sa motorisation. À la fin de chaque test, les experts analysent les résultats et notent chaque critère. Nous faisons une moyenne et obtenons une note sur 10.
Publication des résultats
Lorsque le test réalisé par nos experts est terminé, un compte rendu est réalisé par l’équipe et les résultats sont publiés entre une à deux fois par semaine. Les classements sont, eux aussi, actualisés aussitôt.Nos résultats sont présentés sur le blog de Vivacar sous forme de TOP par segments. Cette présentation facilite la compréhension puisque vous découvrez les points forts de chaque véhicule du top, ainsi qu’un résumé détaillé objectif des plus et moins du modèle.
Transparence et impartialité
Nous mettons un point d’honneur à ce que nos tests et nos conclusions soient transmis en toute transparence et impartialité.
Indépendance des tests
L’indépendance des essais de nos véhicules est essentielle pour fournir des informations fiables et non erronées à nos lecteurs. Chez Vivacar.fr nos tests sont réalisés sans la présence de partenariats pour garantir une équité entre les constructeurs automobiles. Cette absence de partenaire assure à nos lecteurs d’obtenir des informations fiables sur chaque essai.
Retour et contact
Vous vous posez des questions ? Vous voudriez proposer des améliorations pour le processus de nos tests ? Nos experts vous répondent !
Vous satisfaire est notre priorité et nous prenons votre avis au sérieux. Pour participer à l’amélioration de nos essais, proposez vos idées à l’adresse suivante : contact@vivacar.fr
Conclusion
Le marché de l’automobile ne cesse d’évoluer et chaque année, en France, environ 1,7 million de véhicules neufs et 5 millions d’occasions sont achetés selon le gouvernement.
Si vous faites partie des prochains acquéreurs, n’oubliez pas que choisir votre voiture en vous fondant sur des tests fiables est indispensable avant de procéder à un achat. Pensez à analyser régulièrement les classements et leurs mises à jour.