Audi A1 phase 1 vs phase 2
La phase 1 de l’Audi A1 a été lancée en 2010 et la phase 2 en 2014. La phase 2 de l’Audi A1 a apporté quelques changements par rapport à la phase 1, notamment en termes de design, de motorisation et de technologie. Découvrez les différences entre la phase 1 et la phase 2 de l’Audi A1 !
A l’issue de ce comparatif vous aurez tous éléments en votre possession pour faire votre choix entre ces deux phases de l’Audi A1. Que le meilleur gagne !
Audi A1 phase 1 ou Audi A1 phase 2 : le comparatif 2022
Phase 1 | Critères | Phase 2 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
11/16 | Total des points | 13/16 |
L’avis de Vivacar.fr sur les deux citadines allemandes
La seconde génération de l’Audi A1 2015 a connu plusieurs changements par rapport à la première génération, notamment au niveau de la motorisation, de la technologie et du design. Plus moderne, plus puissante, plus efficiente et plus vertueuse en termes de consommation de carburant et de rejet de CO2 dans l’atmosphère, l’Audi A1 Phase 2 remporte haut la main le match des générations.
Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux citadines voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.
De la première Audi A1 Phase 1 à la nouvelle Audi A1 Phase 2 : les points communs
Une identité commune
Les Audi A1 Phase 1 et Phase 2 sont des voitures compactes produites par le constructeur automobile allemand Audi. La Phase 1 a été produite de 2010 à 2014, tandis que la Phase 2 a débuté en 2015 pour s’arrêter en 2018 et laisser place à la Phase 3 actuelle.
Style & motorisation
Les deux premières générations d’Audi A1 partagent plusieurs similitudes, notamment une gamme de moteurs et une transmission aux roues avant. Elles sont très proches au niveau esthétique puisque la Phase 2 n’est qu’un restylage de la Phase 1.
Qualité & prix
Les deux générations d’Audi A1 partagent donc de nombreuses qualités, comme la qualité de finition premium, un comportement routier parfait, un style unique et surtout des tarifs relativement compétitifs.
Audi A1 phase 1 ou Audi A1 sportback phase 2 : les différences
Les deux phases de l’Audi A1 ont des différences mineures, mais la Phase 2 est globalement considérée comme étant une amélioration par rapport à la Phase 1.
Une nouvelle version
Elle a vu notamment l’apparition de l’Audi A1 sportback, c’est-à-dire une version 5 portes.
Un nouveau design extérieur
Différence notable, la face avant évolue, avec des optiques redessinées créant une signature lumineuse en accent circonflexe. Au demeurant, la fameuse calandre Singleframe chère à Audi s’élargit et devient plus anguleuse. A l’arrière les feux sont également redessinés et donnent une belle impression de modernité.
Une direction modernisée
Si l’excellent châssis n’est pas modifié, la Phase 2 reçoit une nouvelle direction assistée électromécanique plus légère et moins énergivore.
Une nouvelle gamme de motorisation
C’est au niveau des moteurs que l’Audi A1 Phase 2 se distingue nettement de la version Phase 1 avec l’arrivée de six nouvelles motorisations.
En effet, en entrée de gamme essence, le 4 cylindre 1,2 l TFSI de 86 ch est abandonné au profit d’un 3 cylindres 999 cm3 TFSI de 95 ch qui fait chuter les émissions de CO2 à 99 g/km. Bénéficiant de la norme Euro 6, la Phase 2 est bien plus vertueuse en la matière.
Le haut de gamme essence est désormais représenté par le moteur 1,8 l TFSI offrant 192 ch qui remplace le 1,4 l TFSI de 185 ch.
En ce qui concerne les motorisations diesel, le quatre cylindres 1,6 l TDI de 90 ch laisse sa place au 3 cylindres 1,4 l TDI plus vertueux lui aussi.
Enfin, l’excellent moteur 2 litres TDI 143 ch de l’Audi A1 Phase 1 est malheureusement abandonné dans la Phase 2.
Fiche technique : Audi A1 phase 1 (2010-2014) VS Audi A1 phase 2 (2015-2018)
Caractéristiques | Audi A1 2.0 TDI 143 ch Sport line (phase 1) | Audi A1 2.0 TDI 143 ch Sport line (phase 2) |
Dimensions | ||
Longueur | 3,95 m | 3,97 m |
Largeur | 1,74 m | 1,74 m |
Hauteur | 1,42 m | 1,42 m |
Empattement | 2,47 m | 2,47 m |
Réservoir | 45 litres | 45 litres |
Porte à faux avant | 0,808 m | 0,813 m |
Porte à faux arrière | 0,677 m | 0,691 m |
Voies avant | 1,477 m | 1,477 m |
Voies arrière | 1,471 m | 1,471 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 190 kg | 1 150 kg |
PTAC | 1 640 kg | 1 600 kg |
PTRA | 2 840 kg | 2 800 kg |
Charge utile | 450 kg | 450 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg | 1 200 kg |
Poids tracté non freiné | 630 kg | 610 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 4 | 4 |
Volume de coffre | 270 litres | 270 litres |
Volume de coffre utile | 920 litres | 920 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 663 mm | 663 mm |
Moteur | ||
Nom du moteur | 2.0 TDI143 | 1.6 TDI |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe à rampe commune | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 968 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 143 ch / 105 kW | 116 ch / 85 kW |
Au régime de | 4 200 tr/min | 3 500 tr/min |
Couple Maxi | 320 Nm | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 5 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale avant | Transversale avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | mécanique 6 rapports | mécanique 5 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 217 km/h | 200 km/h |
0 à 100 km/h | 8,2 secondes | 9,4 secondes |
Consommation | ||
Cycle urbain | 5 L/100km | 4,6 L/100km |
Extra urbain | 3,6L/100km | 3,3 L/100km |
Mixte | 4,1 L/100km | 3,8 L/100km |
Emission de CO2 | 108 g/km | 100 g/km |
Prix | 27 070 euros | 27 270 euros |
Audi A1 Phase 2 : 5 niveaux de finitions
Finition Attraction
- Contrôle de pression des pneus
- Jantes en aluminium coulé style 7 branches
- Radio Chorus avec lecteur CD/MP3
- Ecran monochrome de 3 pouces,
- Rétroviseurs extérieurs électriques,
- Volant Sport 3 branches en cuir
Finition Ambiente
En plus d’Attraction
- Climatisation manuelle
- Ordinateur de bord avec écran blanc TFT monochrome de 3,5 pouces
- Régulateur de vitesse
Finition Ambition
En plus d’Ambiente
- Autoradio Concert
- Lecteur de cartes SDHC
- Ecran couleurs TFT contrasté 6,5 pouces
- Détecteur de pluie et de luminosité,
- Jantes en aluminium coulé style 7 branches dynamiques
- Pack aluminium à l’intérieur incluant éléments sur la commande intérieure de verrouillage des portières, poignées de portières, boîte à gants, régulateur de climatisation, bouton d’éclairage rotatif style aluminium, moulures de seuils en aluminium
- Projecteurs antibrouillards,
- Sièges Sport à l’avant
- Sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur manuellement
- Suspension Sport
- Volant Sport 3 branches multifonction en cuir
Finition S Line
En plus d’Ambition
- Ciel de pavillon en tissu noir
- Inscriptions S line sur les ailes avant
- Jantes Audi exclusive en aluminium coulé style 5 branches doubles
- Pack Eclairage intérieur à LED
- Pommeau de levier de vitesses en cuir perforé
- Rétroviseur intérieur jour / nuit automatique
- Sellerie mixte en cuir/tissu Sprint avec estampillage S line
- Seuils de portes en aluminium avec inscription S line
- Volant Sport 3 branches multifonction en cuir badgé S line. (Palettes de changement de vitesse pour S tronic)
- Xénon Plus incluant réglage automatique du site des phares, lave-phares, feux de jour et feux arrière à LED
- Accoudoir central avant
Finition Ambition Luxe
En plus de S Line
- Climatisation automatique Confort
- Jantes en aluminium coulé style 5 branches en V
- Pack Navigation Plus avec données de navigation Europe sur carte SD, inclut Audi Music
- Interface, préparation téléphone 2 W Bluetooth avec Bluetooth Audiostreaming et lecteur de carte SDHC supplémentaire jusqu’à 32 Go
- Affichage des cartes sur écran couleurs de 6,5 pouces
- Commande MMI et système de commande vocale
- Parking System arrière
- Sellerie en cuir Milano.
Audi A1 phase 1 : 4 niveaux de finitions
Finition A1
- 6 airbags
- ESP
- Blocage électronique de différentiel
- Climatisation manuelle
- Contrôle de la pression des pneus
- Assistant de freinage en cas de collision
- Autoradio CD 4HP 40 W
- Rétroviseurs électriques
- Sellerie en tissu
- Banquette rabattable en deux parties
- Volant sport en cuir
- Système Stop/Start
- Jantes en alliage de 15 pouces.
Finition Ambition
En plus de A1
- Climatisation automatique
- Autoradio CD 8 HP 80 W avec écran de 6,5 pouces
- Bluetooth
- Commandes radio au volant et commandes vocales
- Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
- Canule d’échappement chromée
- Ordinateur de bord
- Régulateur de vitesse
- Sièges sport
- Pack intérieur Aluminium
- Audi Drive Select (sauf 1.0 TFSI et 1.4 TDI)
- Châssis sport
- Rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement
- Jantes en alliage de 16 pouces.
Finition Sport Line
En plus d’Ambition
- Ciel de pavillon en tissu noir
- Audi Music Interface
- Pack éclairage intérieur à LED
- Pédalier en aluminium
- Sellerie en cuir/tissu
- Pommeau de levier de vitesses en cuir perforé
- Seuils de portes en aluminium
- Phares Xénon avec feux de jour à LED
- Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
- Jantes en alliage de 17 pouces.
Finition Ambition Luxe
En plus de Sport Line
- Sellerie en cuir
- Accoudoir central avant
- Audi Music Interface
- Navigation GPS avec écran de 6,5 pouces
- Radars de stationnement avant et arrière
- Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
- Volant sport en cuir
- Audi Drive Select
- Châssis Sport
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement
- Pack éclairage intérieur à LED
- Phares Xénon avec feux de jour à LED
- Accès et démarrage sans clé.