Essai Smart #1
Smart change tout avec la Smart #1. Adieu la micro-citadine rigolote des débuts, bienvenue au petit SUV électrique haut de gamme. Le nouveau-venu à la bouille sympa et au design original ne peut pas cacher son ascendance : Mercedes, pour le design, Volvo (Geely) pour la partie technique. Mieux équipée, mieux finie et plus performante que ses concurrentes, la Smart #1 frappe très fort. En route pour l’essai de la nouvelle Smart #1.
Smart #1 : Un petit SUV électrique « pas comme les autres »
Mercedes et Geely ont la joie de vous faire part de la naissance de leur nouveau bébé : la Smart #1. Qui se cache derrière ce patronyme tendance réseau sociaux ? Un étonnant SUV compact premium qui n’a strictement rien de commun avec la petites smart forfour ou fortwo, véritable ovni dans le monde de l’automobile.
La Smart #1 se présente avec un design futuriste, tout en rondeur, mais un brin classique, comme pour nous dire : « attention, désormais, je suis premium ! » Néanmoins, avec son pavillon flottant, ses poignées de porte dissimulées qui détectent automatiquement l’approche du conducteur muni de sa clé, ses portes sans cadre, ses porte-à-faux courts, ses phares avant Matrix LED, ses bandes lumineuses avant et arrière en forme de Y, sans oublier son très beau toit panoramique « halo .
Ses dimensions
le SUV compact de 4,27 m de long, 1,82 m de large et 1,63 m de haut séduit d’emblée par son originalité. Ceux qui aime posséder une voiture « pas comme les autres » sont clairement servis.
Smart #1 : Un intérieur épuré et high-tech
L’originalité perçue à l’extérieur se retrouve bien sûr à l’intérieur. L’habitacle épuré de la Smart #1 donne d’emblée une impression de premium, avec des matériaux de qualité et une finition digne d’une Mercedes.
La console centrale flottante qui offre un bel espace de rangement, le compteur numérique de 9,2 pouces full HD avec affichage tête haute de 10 pouces, le grand écran tactile de 12,8 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels avec son système d’info-divertissement entièrement intégré personnalisable ajoutent un rendu high-tech comparable à une Tesla.
Les geeks vont adorer. Pour les autres, il faudra s’habituer : il n’y a aucun bouton physique. De la climatisation au réglage des rétroviseurs, tout passe par l’écran… A noter que les mélomanes ne sont pas oubliés avec une incroyable sono composée d’un module amplificateur et de 13 haut-parleurs avec un caisson de basses.
Un SUV urbain ultra connecté digne d’une Mercedes benz
La Smart #1 entend offrir une technologie « au service de l’homme ». Pas de gadgets, donc, mais d’innombrables applications connectées mises à jour à distance destinées notamment à assurer la sécurité des passagers.
Les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux, comme le Smart Pilot qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’avertisseur de changement de voie, le système de détection d’angles morts, l’assistance sur autoroute et dans les embouteillages, l’aide au stationnement automatique, ou encore l’assistant de feux de route adaptatifs.
Motorisation et autonomie de la Smart #1 (2022)
La Smart #1 offre une autonomie mixte de 440 km. C’est un record pour un petit SUV urbain et surtout, cela indique qu’il peut s’aventurer sans problème sur les grands axes routiers et pas se cantonner seulement à la ville.
Ça tombe bien : la Smart #1 est très agréable à conduire dans toutes les situations, grâce à ses suspensions efficaces et ses 272 ch qui lui offrent une puissance largement suffisante pour se faire plaisir et doubler en toute sécurité. Le SUV du futur se défend bien également en termes de capacité et vitesse de recharge : le chargeur embarqué de 22 kW permet de recharger la batterie en moins de trois heures.
Enfin, si vous voulez vous encore plus plaisir, Smart a aussi pensé à vous, avec la version Brabus qui reçoit un moteur de plus à l’avant et une transmission intégrale pour atteindre la puissance inouïe de 428 ch et le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes… Autant dire que ça décoiffe !
Prix Smart #1 et équipement : pour les 4 niveaux de finitions
Découvrons ensemble les tarifs et les 4 niveaux de finitions du petit suv électrique Smart #1.
Pro+ : prix à partir de 39 990 euros
- Toit panoramique
- Phares LED avec feux de route automatiques
- Sièges en similicuir
- Caméra 360° avec capteurs de stationnement
- Éclairage intérieur d’ambiance – 64 couleurs réglables
- Écran central de 12,8’’ et combiné d’instruments digital conducteur 9,2″
- Chargeur à induction
- Jantes 19″
- Poignées de porte affleurantes électriques
- Sièges conducteur et passager électriques et chauffants
- Banquette coulissante, 1/3-2/3 et trappe à skis
- Hayon électrique
- Climatisation automatique 2 zones
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
- Avertisseur de changement de voie
- Système de détection d’angles morts
- Conduite assistée sur autoroute et dans les embouteillages
Premium : prix à partir de 43 490 euros
- Aide au stationnement automatique avec 12 capteurs
- Chargeur embarqué 22 kW
- Sièges en cuir
- Affichage tête haute 10″
- Système audio Beats 13 HP
- Pompe à chaleur
- Feux de route adaptatifs
Launch Edition : prix à partir de 44 790 euros
- Sièges en cuir, coloris Blanc Intense
- Badge édition de lancement « 1 of 1000 »
- Jantes exclusives 19″
- Combinaison de peintures exclusive blanc/doré métallisés
Smart Brabus : prix à partir de 47 490 euros
- Eléments intérieurs et extérieurs spécifiques Brabus
- Volant en Alcantara et sièges en suède microfibre
- Couleurs exclusives Brabus
Fiche technique Smart #1 Pro+
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,27 m |
Largeur | 1,82 m |
Hauteur | 1,64 m |
Empattement | 2,75 m |
Poids à vide | 1 800 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 323 litres |
Moteur, batterie | |
Nom du moteur | Electrique synchrone à aimant permanent |
Energie | Electrique |
Puissance réelle maxi | 272 ch |
Couple maxi | 343 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 1 rapport |
Mode de transmission | propulsion |
Performances | |
Vitesse maxi | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 6,7 secondes |
Batterie, consommation et autonomie | |
Type de batterie | Lithium-ion |
Capacité brute de la batterie | 66 bruts |
Puissance du chargeur AC-DC (kW) | 7,4 – 150 |
Consommation mixte | 17 kWh/100 km |
Autonomie mixte | 400 km |
Temps de charge | |
Borne AC de 10 à 80% | 7,5 heures |
Borne DC 150 kW de 10 à 80% | 0,5 heures |
Prix | 39 390 euros |