Essai Mercedes Classe V
Avec l’introduction de la Classe V il y a cinq ans, Mercedes a démontré que les grands monospaces pouvaient avoir un look élégant et dynamique. En 2022, le Mercedes Classe V séduit toujours les professionnels du transport de personnes VIP, mais aussi, dans une moindre mesure, les grandes familles à la recherche de confort premium.
Classe V : le van XXL de chez Mercedes
Restylé en 2019, quatre ans après son lancement, le Mercedes Classe V allie un look dynamique et élégant à un format XXL. Le plus gros van des véhicules de tourisme de la marque à l’étoile est en effet capable d’accueillir jusqu’à huit personnes dans des conditions de confort inégalables. Vous ne savez pas quelle Mercedes Familiale choisir ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Long de de 5,37 mètres pour la version Extra long (4,90 m pour la version Compact et 5,14 m pour la version de Long), le monospace massif aux lignes cubiques bénéficie d’un intérieur digne d’une berline premium, avec de série le système MBUX, l’éclairage tamisé, la caméra panoramique et autre climatisation Thermotronic.
Mercedes Classe V : un intérieur VIP
Une fois installé à l’intérieur du grand monospace Mercedes, vous êtes en effet reçu dans un véritable salon roulant. Quelle que soit votre place, vous bénéficiez d’un confort incroyable : de l’espace, de la lumière, une ergonomie au top, des sièges ultra confortables. En choisissant les sièges Luxe, en option, pour la première rangée arrière de sièges totalement inclinables, vous bénéficiez, comme dans la Classe S, d’une fonction massage du dos et climatisation.
Passagers ou conducteur, vous voyagez en première classe, dans une ambiance de calme et de volupté, avec un silence de roulement impressionnant pour ce type de véhicule. Pas de doute, vous êtes bien à bord d’une Mercedes !
Un grand monospace ultra sûr
Un constat qui se vérifie également en termes de sécurité passive ou active. Une pléthore d’assistants à la conduite font du Classe V probablement le van le plus sûr du marché.
On peut citer le Crosswind Assist qui maintient parfaitement la voiture sur la route en cas de forts vents latéraux, l’Attention Assist qui vous invite prendre une pause en cas de somnolence ou encore l’Active Brake Assist capable de détecter un risque de collision avec le véhicule de devant.
Si l’assistant repère un risque de collision, il déclenche un avertissement visuel et sonore. « Si le conducteur réagit, Active Brake Assist augmente la pression de freinage. Si le conducteur ne réagit pas, le système amorce un freinage automatique.
En circulation urbaine, l’Active Brake Assist réagit également aux obstacles immobiles ou face à un piéton traversant. De cette manière, des accidents peuvent être évités ou, dans le pire des cas, les conséquences en sont réduites », explique le constructeur allemand.
Motorisations Classe V : un Diesel, trois puissances
Le Mercedes Classe V est équipé du moteur diesel quatre cylindres OM 654, disponible en trois puissances :
- le V 220 d de 120 kW (163 ch) et 380 Nm de couple,
- le V 250 d de 140 kW (190 ch) et 440 Nm de couple et
- le V 300 d de 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple.
Ce dernier, qui peut fournir brièvement un « surcouple » de 30 Nm, offre des performances impressionnantes pour le super van la marque à l’étoile : il atteint notamment une vitesse de pointe de 220 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.
Mercedes Classe V : Trois finitions au catalogue
Retrouvez le différents équipements de série des versions :
- Style,
- Avantgarde,
- Exclusive
Finition Style
Equipement de série :
- Allumage automatique des phares
- Régulateur de vitesse Tempomat
- Jantes acier 6,5 J x 16
- Affichage de la pression des pneumatiques
- Table et inserts décoratifs sur dossier
- Blocage actif pour porte coulissante
- Sécurité enfant sur les portes du compartiment passagers
- Poignée de maintien au niveau des accès
- Accoudoirs pour les sièges du compartiment passagers
- Rails de sièges à verrouillage rapide
- Siège individuel en 1ère rangée gauche
- Siège individuel en 1ère rangée droite
- Siege individuel en 2ème rangée gauche
- Siege individuel en 2ème rangée droite
- Tissu Santos noir
- Ciel de pavillon gris cristal
Finition Avantgarde
Finition Style, plus :
- Monogramme de seuil Mercedes-Benz éclairé
- Train de roulement Agility Control
- Volant gaine de cuir
- Système de navigation
- Pack rétroviseurs
- Caméra de recul
- Avertisseur d’angle mort
- Pack assistant de trajectoire
- Avertisseur de franchissement de ligne
- Éclairage d’ambiance
- Éclairage de proximité dans les rétroviseurs extérieurs
- Éclairage sur poignée maintien arrière avec spot de lecture
- Éclairage de proximité hayon arrière
- Intelligent Light System à LED
- Feux arrière, feux de stop et clignotants à LED
- Jantes alliage 7 J x 17
- Réglage de profondeur coussin d’assise conducteur
- Réglage de profondeur coussin d’assise passager
- Pack confort siège
- Soutien lombaire pour siège passager
- Soutien lombaire pour siège conducteur
- Porte coulissante à gauche
- Cuir Lugano noir
- Lunette arrière ouvrant séparément
- Vitres teintées noir arrières et côtés
- Spécificité Extra Long : rail plus long pour les sièges arrières
Finition Exclusive
- Système de sonorisation Surround Burmester
- Pack Stationnement avec caméra panoramique
- Parktronic (aide au stationnement avec capteurs avant et arrière)
- Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
- Console centrale avec compartiment réfrigéré
- Planche de bord en similicuir avec surpiqure
- Sièges arrière climatisés
- Sièges arrière climatisés + 2ème rangée de sièges
- Banquette/siège passager avant chauffant(e)
- Siège conducteur chauffant
- Climatiseur automatique Thermotronic
- Climatiseur semi-automatique Tempmatic à l’arrière
- Détecteur de panneaux de signalisation
- Caméra panoramique
- Éclairage de proximité dans les rétroviseurs extérieurs
- Jantes alliage 8,0 J x 19 à 16 branches
- Accoudoirs extérieurs pour sièges indiv. 2ème rangée arrière
- Ventilation active du siège conducteur
- Ventilation active du siège passager
- Siege conducteur à réglage électrique
- Siege passager avant à réglage électrique
- Commande électrique pour la porte coulissante côté
- Commande électrique pour la porte coulissante gauche
- Siège individuel n 1ère rangée droite
- Filets rangement sur dossier sièges individuels arrières
- Ciel de pavillon en Dinamica noir
- Ligne d’équipement Exclusive
- Cuir Nappa noir
- Couvercle de coffre Easy-Pack
- Pédalier sport
Fiche technique Mercedes Classe V 220d Extra-Long Avantgarde Intégrale 9G-Tronic
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 5,37 m |
Largeur | 1,93 m |
Hauteur | 1,91 m |
Hauteur avec barres de toit | 1,96 m |
Empattement | 3,43 m |
Réservoir | 70 litres |
Porte à faux avant | 0,895 m |
Porte à faux arrière | 1,045 m |
Voies avant | 1,666 m |
Voies arrière | 1,646 m |
Poids | |
PTAC | 3 100 kg |
PTRA | 5 100 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 6 |
Volume de coffre | 1 410 litres |
Volume de coffre utile | 5 010 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 542 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 220 d |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbocompresseur |
Injection | Injection directe par rampe commune |
Cylindrée | 1 950 cm³ |
Puissance réelle maxi | 163 ch / 120 kW |
Au régime de | 3 800 tr/min |
Couple maxi | 380 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique séquentielle 9 vitesses |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Consommations | |
Mixte | 6 litres/100 km |
Emissions de CO2 | 211 g/km |
Prix Mercedes Classe V
Pour vous offrir ce petit bijou, il vous faudra débourser 74 597 euros.
Autres essais de véhicules Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes GLE
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai nouveau Mercedes GLC (2022)
- Essai Mercedes CLA
- Essai Mercedes Classe B
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQV 300
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes Classe A
- Essai Mercedes GLB
- Mercedes Citan
- Mercedes Vito