Essai Vitara hybride 2022
Depuis son lancement en 1988, le Vitara est la star de Suzuki. Précurseur des 4×4 urbains, le SUV japonais a néanmoins du mal à s’imposer face à la concurrence féroce des SUV compacts comme le Peugeot 2008 ou le Renault Captur. Pour retrouver le chemin du succès, le constructeur japonais sort de son chapeau le nouveau Suzuki Vitara hybride.
Suzuki Vitara hybride : un moteur auto-rechargeable
Le nouveau système hybride auto-rechargeable du Suzuki Vitara combine un moteur thermique 1.5 Dualjet de 102 chevaux avec un bloc électrique de 33 chevaux pour une puissance totale de 115 chevaux, entraînés par une boîte de vitesses automatique (AGS) à six rapports.
Contrairement à la version micro hybride précédente, cette nouvelle Vitara peut rouler en 100% électrique et bien sûr en mode hybride. Ce dernier permet au conducteur de choisir deux types de conduite : « standard », avec une conduite assez dynamique grâce à la combinaison des motorisations électrique et thermique ; « éco », mode qui privilégie la propulsion électrique pour consommer moins d’essence, ce qui fait de ce modèle l’un des meilleurs véhicules japonais de sa génération.
D’ailleurs, le le Vitara hybride auto-rechargeable ne consomme en moyenne que 5,3 l/100 km, et 5,8 l/100 km avec la transmission intégrale AllGrip Select. Ses rejets de CO2 (normes WLTP) sont contenus entre 121 et 133 g/km pour la version 4 roues motrices.
Une boîte de vitesse robotisée AGS exclusive
Le nouveau Suzuki Vitara 1.5 dualjet Hybrid dispose d’une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports. Rassurez-vous, cette technologie n’a rien à voir avec les boîtes robotisées d’antan où la tête des passagers était secouée à chaque changement de rapport.
La boîte de vitesses du Vitara hybride travaille de concert avec le moteur électrique situé à sa sortie, ce qui d’une part, compense les ruptures de couple du bloc thermique lors des changements de rapports et permet, d’autre part, au moteur électrique de récupérer plus efficacement l’énergie en coupant le moteur thermique et en le désaccouplant de la boîte de vitesses.
Le seul vrai 4×4 de sa catégorie
Ce n’est pas un hasard si le Vitara est l’une des autos préférées des montagnards : il dispose depuis son lancement d’une transmission intégrale. C’est bien-sûr le cas du Vitara 1,5 Dualjet Hybrid qui reçoit le système de transmission intégrale AllGrip Select. Le système s’adapte parfaitement à l’environnement et, selon le mode, permet de rouler en deux roues motrices et de passer automatiquement en quatre roues motrices (modes Auto et Sport) quand les conditions le demandent.
Le mode Sport active alors la transmission de couple au train arrière pour favoriser le dynamisme de la voiture. Les modes Snow et Lock, quant à eux, sont réservés aux conditions de conduite les plus extrêmes. L’option Allgrip Select coûte 2 000 euros.
Suzuki Vitara hybride : compact, mais accueillant
Le Vitara hybride 2022, malgré sa nouvelle motorisation, garde les caractéristiques de l’ancienne version, à savoir un mobilier des plus classiques – certains diront « un peu daté… – mais surtout un espace intérieur assez impressionnant pour une voiture qui ne dépasse pas les 4,18 mètres de longueur.
En effet, le SUV urbain japonais accueille confortablement ses passagers, l’espace aux jambes à l’arrière étant suffisant. Le siège conducteur se contente de réglages simples, mais offre une très bonne position de conduite.
Côté coffre, vous pouvez embarquer 289 litres de bagages. C’est un peu moins que dans les autres versions, à cause de la batterie, mais cela reste dans la moyenne de la catégorie.
Un intérieur vieillot, mais un équipement très complet
Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, tant le tableau de bord, l’écran central ou la qualité des matériaux semblent à mille lieues d’une Peugeot 2008, le Suzuki Vitara fait le plein de technologies, et ce, dès l’entrée de gamme : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, aide au maintien dans la voie ou encore système de reconnaissance des panneaux en série.
Dès le niveau supérieur, vous aurez droit, toujours en série, au dispositif de détection de présence dans l’angle mort, à l’alerte de trafic en marche arrière, mais aussi un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces et connectivité Smartphone Apple CarPlay et Android Auto.
Suzuki Vitara 1,5 Dualjet hybrid : les deux finitions
Deux finitions au catalogue :
- Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Privilège
- Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Style
Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Privilège
Dotation de série :
- climatisation automatique
- écran tactile de 7 pouces à fonctions Carplay/Android Auto,
- régulateur de vitesse adaptatif,
- caméra de recul
- système audio,
- rétros électriques et dégivrants,
- sièges avant chauffants,
- rails de toit,
- jantes alliage
Suzuki Vitara 1,5 Dualjet Hybrid Style
En plus de la finition Privilège :
- toit ouvrant panoramique,
- GPS,
- sellerie mixte faux cuir-tissu,
- démarrage sans clé
- rétroviseurs rabattables électriquement
Fiche technique Suzuki Vitara II 1.5 Dualjet Hybrid
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,18 m |
Largeur | 1,78 m |
Hauteur | 1,61 m |
Empattement | 2,50 m |
Réservoir | 47 litres |
Porte à faux avant | 0,875 m |
Porte à faux arrière | 0,800 m |
Voies avant | 1,535 m |
Voies arrière | 1,505 m |
Garde au sol | 185 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 245 kg |
PTAC | 1 725 kg |
PTRA | 2 925 kg |
Charge utile | 605 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg |
Poids tracté non freiné | 400 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 289 litres |
Volume de coffre utile | 1 119 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5Dualjet H102 |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 462 cm |
Puissance réelle maxi | 115 ch / 75 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 138 Nm |
Au régime de | 4 400 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 |
Alésage/course | 74 x 85 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 12,7 s |
Consommations | |
Mixte | 5,3 L/100km |
Emission de CO2 | 121 g/km |
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