Nouvelle Skoda Karoq 2022
Quatre ans après son lancement, la Skoda Karoq fait peau neuve : nouveau design, aérodynamisme amélioré, matériaux durables… Le SUV tchèque s’améliore indéniablement, mais est-ce suffisant pour titiller ses rivales – Hyundai Tucson, Peugeot 3008 – d’autant qu’il ne propose toujours pas de moteur hybride ?
Un SUV compact vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde
« Avec plus d’un demi-million d’unités vendues, la Skoda Karoq est un élément clé du succès de Skoda. Pour nous assurer que ce soit toujours le cas, nous l’avons encore amélioré : il arbore désormais un design plus attrayant, un aérodynamisme optimisé et des systèmes d’assistance et d’infodivertissement sophistiqués. Je suis convaincu que cet ensemble nous permettra de poursuivre la success story du Karoq », assure Thomas Schäfer, le PDG de Skoda.
On l’a compris, la nouvelle Skoda Karoq revêt une importance particulière pour le constructeur tchèque puisque le SUV compact lancé en 2017 s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. Seule la Skoda Octavia a fait mieux. Pour relancer les ventes de son best-seller qui doit affronter la concurrence des stars du marché, comme le Peugeot 2008 ou le Nissan Qashqai, Skoda a donc décidé de proposer une bonne cure de jouvence à son SUV. Au-delà du nouveau design qui lui donne une allure plus imposante, la nouvelle Skoda Karoq se veut plus « écolo » en intégrant des matériaux durables, mais aussi de nouvelles technologies.
Un modèle Karoq Restyle
Le restylage de la nouvelle Skoda Karoq paraît léger au premier abord. Mais à y regarder de plus près, l’évolution est bien présente. Plus long que la version précédente, plus agressif, la Skoda Karoq restylé arbore désormais une calandre hexagonale plus large, qui, associée à la nouvelle jupe avant, lui donne une impression de robustesse. Les phares sont également plus fins, tout comme les feux arrière, et disposent de la technologie Full Matrix LED.
On remarque aussi le spoiler arrière plus long, le pare-chocs avant qui inclut des prises d’air redessinées et surtout de nouvelles jantes en alliage d’un diamètre allant de 17 à 19 pouces. Tout cela est esthétiquement réussi, mais surtout la traînée de la voiture est réduite de plus de 9% pour atteindre un très bon Cx de 0,30.
La nouvelle Skoda Karoq 2022 : un intérieur plus durable
Si vous avez la fibre écolo, on vous recommande le pack Eco : housses de siège composées de matériaux vegans, accoudoirs en Suédine… Globalement, l’intérieur de la nouvelle Skoda Karoq ressemble à l’ancien, mais l’accent a davantage été porté sur le confort des passagers. A partir de la finition Style, le siège passager avant, réglable électroniquement avec fonction de mémorisation, est disponible pour la première fois.
La fonction mémoire intégrée enregistre les réglages personnels et les rétablit par simple pression sur un bouton. Le soutien lombaire à réglage automatique est également disponible en option, ce qui permet d’adapter les sièges avant aux préférences du conducteur et du passager. Le système VarioFlex est également disponible. Il permet de diviser les trois rangées de sièges dans un rapport de 40/20/40 et d’offrir une modularité digne des meilleurs monospaces.
Equipements et connectivité high tech
Si sa planche de bord évolue peu, la nouvelle Skoda Karoq bénéficie néanmoins de nombreuses innovations. Il est ainsi équipé de systèmes issus du système d’infodivertissement modulaire de troisième génération de Volkswagen Group ainsi que d’une connexion permanente au réseau grâce à une eSIM intégrée.
Autre nouveauté, les applications d’infotainment fournissent désormais des prévisions météorologiques, les dernières actualités et incluent même la gestion du calendrier. A noter que toutes les versions du Skoda Karoq sont désormais équipées au moins d’un ordinateur de bord MaxiDot ou d’un écran de 10,25 pouces personnalisable.
Le nouvelle Skoda Karoq : des assistances à la conduite plus performantes
Skoda a souhaité mettre en avant la sécurité de ses passagers avec son nouvelle Karoq. Par rapport à l’ancienne version, le nouvelle Skoda Karoq contient des systèmes d’assistance et de sécurité mis à jour et jusqu’à neuf airbags assurent désormais une protection efficace de tous ses occupants.
En outre, le Travel Assist nouvelle génération intègre cinq à huit systèmes d’assistance, dont le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie et une version améliorée de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Enfin, le système Crew Protect Assist réagit aux risques de collisions imminentes, afin d’éviter un accident ou d’en minimiser la gravité. Un système vraiment efficace pour améliorer la sécurité des passagers.
Une motorisation ni hybride, ni électrique
Pour la version restylée de son Karoq, Skoda a donc choisi de ne proposer que des motorisations atmosphériques. Pas d’hybride, pas d’électrique. Ce qui ne signifie pas que le constructeur tchèque se moque de l’écologie.
Au contraire : « la génération actuelle de nos moteurs EVO modernisés nous a permis de rendre nos véhicules plus performants tout en réduisant leurs émissions de CO2 et de NOx. Sur les moteurs diesel, nous appliquons un traitement des gaz d’échappement « Twin Dosing » particulièrement efficace, et sur les moteurs à essence, nous réduisons la consommation de carburant en utilisant, entre autres, des pressions d’injection élevées. Désormais, nos moteurs développent leur puissance de manière beaucoup plus harmonieuse», explique Thomas Schäfer, le PDG de Škoda.
Le Nouvelle Skoda Karoq disposera donc de quatre moteurs issus de la génération EVO de Volkswagen Group. Deux diesels et deux essences, offrant des puissances allant de 110 cv à 150 cv. A noter que le 2.0 TDI 150 cv sera accompagné au choix, d’une traction avant ou intégrale.
Fiche technique de la Skoda Karoq
Caractéristiques générales
Motorisation | essence/diesel |
Catégorie | SUV compact |
Places | 5 |
Dimensions & poids
Longueur | 4,38 m |
Largeur | 1,84 m |
Hauteur | 1,62 m |
Empattement | 2,64 m |
Réservoir | 50 litres |
Poids à vide | 1 380 kg |
Volume du coffre mini/maxi. | 521/1 810 L |
Performances/Consommation
Skoda Karoq 1,5 TSI (essence)
Vitesse maxi | 205 km/h |
Accélération 0 à 100 | 8,9 s |
Consommation mixte | 5,6 l/100 km |
Prix | 29 750 euros |
Skoda Karoq 2,0 TDI (diesel)
Vitesse maxi | 206 km/h |
Accélération 0 à 100 | 9 s/100 km |
Consommation mixte | 5 l/100 km |
Prix | à partir de 32 690 euros |