Nouveau Kia Sportage 2022
Dans la grande famille des SUV compacts, voici le nouveau Kia Sportage. Le constructeur sud-coréen dévoile la cinquième génération de son SUV qui lorgne clairement du côté du Peugeot 3008. Fabriqué en Europe (Slovaquie), le nouveau Kia Sportage sera commercialisé en France dès janvier 2022.
Un nouveau Kia Sportage 100% Europe
« Le nouveau Sportage a été spécialement conçu, développé et optimisé pour l’Europe, avec pour ambition de repousser les limites et d’établir de nouvelles références sur le segment des SUV », assure Jason Jeong. Le Président de Kia Europe ne manque pas d’ambition pour le lancement de la cinquième génération du Kia Sportage.
Dans le segment ultra concurrentiel des SUV familiaux, il vaut mieux en effet se démarquer, se singulariser. Le constructeur sud-coréen y parvient avec son nouveau Sportage.
Nouveau Kia Sportage 2022 : l’alliance des contraires
Le nouveau Kia Sportage est le fruit du nouveau style du constructeur sud-coréen appelé sobrement… « l’alliance des contraires », une philosophie qui repose sur cinq piliers : « la joie pour raison d’être », « le pouvoir de progresser », « La technologie pour la vie », « la tension comme gage de sérénité » et « l’audace par nature ».
Un peu de poésie pour illustrer l’impression générale plutôt futuriste assumée du SUV que l’on retrouve sur l’imposante et emblématique calandre « nez de tigre » de Kia reliant les feux de jour à LED en forme de boomerang qui délimitent les contours des projecteurs full LED intelligents.
Une expérience quasi cinématographique dans l’habitacle
Les ingénieurs de Kia ont voulu privilégier le conducteur en concevant l’habitacle du nouveau Kia Sportage. C’est réussi. A bord, on est accueilli par double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’) ce qui offre une vue globale digne d’un écran de cinéma.
Ambiance futuriste confirmée avec le combiné d’instrumentation qui reçoit la technologie LCD de dernière génération qui offre un rendu netteté/précision assez bluffant.
L’écran tactile très clair et efficace confirme cette bonne impression, à l’instar de l’application pour smartphone Kia Connect qui vous permet de synchroniser votre agenda, planifier vos trajets en ligne et bénéficier de nombreux services embarqués.
Des commandes intuitives
Par rapport à l’ancienne génération (à retrouver en leasing d’occasion sur vivacar.fr), on note bien une réelle montée en gamme. L’habitacle du nouveau Kia Sportage a été amélioré. On se sent bien à bord. La console centrale accueille par exemple un sélecteur de changement de rapport à commande électrique parfaitement situé, un socle de recharge à induction pour votre téléphone.
Bon point aussi pour le système de climatisation tri-zone très efficace. Bien sûr, la montée en gamme se vérifie aussi dans les détails : des ports de recharge USB et des crochets multi-usages ont été installés sur les dossiers des sièges avant, ce qui est très pratique.
Citons également la banquette arrière fractionnable 40/20/40, qui facilite le chargement des objets les plus encombrants ou encore l’incroyable qualité du système audio Harman Kardon.
Des matériaux soigneusement sélectionnés
Les designers de Kia ont voulu également privilégier la qualité des matériaux. Ça se voit. Ça se sent au toucher. Même l’éclairage d’ambiance a été bichonné. On apprécie notamment les ouïes de ventilation en finition aluminium, les inserts métallisés qui s’étendent sur l’ensemble du tableau de bord et sur les panneaux de porte. L’ambiance luxueuse est accentuée dans la version GT-line Premium, la version haut de gamme du nouveau Kia Sportage.
Un aménagement intérieur bien pensé pour le nouveau Sportage
Il aura fallu attendre 28 ans pour que Kia planche sur un Sportage exclusivement dédié au marché européen. Ça valait la peine d’attendre. Avec son empattement contenu de 2 680 mm, une largeur de 1 865 mm, une longueur de 4 515 mm et une hauteur de 1 645 mm, le nouveau Kia Sportage offre un espace intérieur généreux pour ses occupants sans oublier leurs bagages.
Le nouveau Kia Sportage est indéniablement plus confortable que les anciennes versions. A l’avant, d’abord, les places offrent beaucoup d’espace. A l’arrière, ensuite, les passagers bénéficient d’une longueur aux jambes de 996 mm, ce qui est mieux que la concurrence.
Un volume de coffre généreux
Enfin le coffre bénéficie d’un volume de chargement maximum de 587 litres, un volume qui peut atteindre 1 776 litres si on rabat les sièges arrière.
Kia Sportage 2022 en version hybride
La nouvelle gamme Sportage proposant des motorisations à hybridation légère (MHEV), hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV), on pouvait logiquement craindre des pertes de place dans l’habitacle. Il n’en est rien.
L’aménagement intérieur des modèles hybride et hybride rechargeable a en effet été pensé avec l’objectif de limiter autant que possible l’impact de la batterie sur l’habitabilité et le volume de chargement. Pari tenu : la version hybride, dont la batterie est logée sous les sièges de la deuxième rangée, propose exactement la même longueur aux jambes que les versions thermiques du Sportage.
Quant à la version hybride rechargeable du nouveau Sportage, elle est équipée d’une batterie haute tension placée sous la caisse du véhicule, ce qui garantit là encore une très bonne répartition des masses et un espace intérieur préservé. Elle affiche un prix à partir de 37 490€, ce qui fait de ce SUV, l’une des voitures hybrides les moins chères du marché.
Des motorisations pour tous les goûts
Avant de devenir une marque 100% électrique à partir de 2035, Kia propose toutes les motorisations possibles – sauf l’électrique… – pour son nouveau Sportage. Il est ainsi proposé en version diesel avec le 1.6 l CRDi mHEV de 136 cv, en essence avec un quatre-cylindres turbo 1.6 l T-DGI mHEV 150 ch.
Si vous avez la fibre écolo, pas d’inquiétude, le constructeur sud-coréen, qui vient de signer l’accord de la COP26, propose une version hybride qui combine un moteur 1.6 l T-GDi 180 cv avec un bloc électrique de 44,2 kW (60 cv) pour une puissance cumulée de 230 cv, ainsi qu’une version hybride rechargeable qui embarque également le moteur 1.6 l T-GDi 180 cv, mais avec un bloc électrique de 66,9 kW (91 cv) qui va développer 273 cv.
A noter enfin que ces versions hybrides utilisent une batterie de 13,6 kWh qui confère au nouveau Kia Sportage une autonomie 100 % électrique d’une cinquantaine de kilomètres. Un premier pas vers le tout électrique.