Hyundai i20 N : la polyvalente sportive

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La nouvelle Hyundai i20 N, c’est la voiture plaisir par excellence. Comme l’i30 N, elle entend reprendre les trois qualités habituelles des modèles N du constructeur coréen : une incroyable agilité en virage, une âme de sportive du quotidien, mais aussi de réelles aptitudes sur circuit.

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Pas de doute, c’est une sportive. La nouvelle i20 N vient tout droit de l’i20 Coupe WRC qui a conduit Hyundai, en 2019, au titre Constructeurs en championnat WRC après avoir décroché quatre victoires durant la saison. Le style de la nouvelle i20 N s’inspire donc directement de l’héritage de la marque en rallye. Combiné à l’identité « Sensuous Sportiness » de Hyundai, le design extérieur se distingue par son caractère ultra sportif.

Hyundai i20 N, un sacré look

Aussi, l’avant de cette i20 se distingue par une grande calandre qui intègre le logo ainsi qu’une énorme prise d’air destinée à assurer le refroidissement du moteur turbo. À l’arrière, un imposant becquet de toit accentue la force d’appui de la voiture pour en préserver la stabilité, même à vitesse élevée. A noter également sur ce modèle de jolis feux avant bi-LED et des feux arrière foncés qui peuvent faire penser à des diamants noirs. 

Force est de reconnaître que la couleur Bleu Performance soulignée d’accent rouge ne gâche rien à l’affaire, pas plus que les magnifiques jantes de 18 pouces laissant apparaître les étriers de frein rouges.

Exclusivités N : un intérieur spécifique

À l’intérieur, c’est pas mal également. La nouvelle i20 N reçoit un espace de conduite haute performance avec plusieurs équipements réservés aux modèles N, dont des sièges sport exclusifs. Bien sûr, on retrouve le logo N sur le volant et sur le pommeau de levier de vitesse. Le garnissage intérieur de couleur noire est rehaussé d’inserts Performance Blue, et associé à un ciel de pavillon entièrement noir.

Motorisation 4 cylindres 1,6 T-GDI de 204 cv

Côté moteur, l’i 20 N accueille un 4 cylindres 1,6 T-GDI à injection directe et turbo envoyant 204 cv et 275 Nm aux roues avant via une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité mécanique. Ce moteur bien né fait appel à la nouvelle technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration) de Hyundai pour améliorer le rendement énergétique.

En parallèle, la boîte 6MT a été optimisée et renforcée afin de gérer le régime et le couple supérieurs du moteur ainsi que le Launch Control, pour offrir, selon Hyundai, “une expérience de conduite dynamique et immersive”.

Hyundai i20 N : Conduite haute performance

Mais la nouvelle i20 N ne se contente pas de ce moteur performant. Elle y ajoute des fonctionnalités exclusives comme la synchronisation du régime moteur « Rev Matching », le Launch Control et un générateur de son électronique. Comme dans tous ses modèles N, Hyundai a intégré le système N Grin Control et 5 modes de conduite distinctifs. D’autres équipements comme la commande variable du silencieux, le calibrage du freinage pied gauche, ainsi que des pneus hautes performances Pirelli P-Zero s’inspirent également de la compétition automobile.

Freins et châssis de compétition

Pas de voiture sportive sans un châssis, des freins et des suspensions adaptés. Tout a donc été recalibré par rapport au modèle de base : le châssis a été renforcé en 12 points différents afin de garantir une tenue de route plus souple et une meilleure maniabilité sur tous les types de route et par tous les temps. Quant à la suspension avant, elle a été dotée de dômes et fusées renforcés à la géométrie modifiée.

Confort et sécurité au top

La nouvelle Hyundai i 20 N n’oublie pas pour autant le confort et la sécurité de ses passagers. Elle est dotée des systèmes avancés d’aide à la conduite SmartSense de Hyundai avec notamment la fonction de freinage d’urgence autonome en zone urbaine / interurbaine / avec détection des piétons (FCA), le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA).

Surtout, avec son grand coffre de 352 litres, ses places arrière confortables (pour deux adultes), son instrumentation numérique, son système audio Bose ou encore son régulateur de vitesse avec maintien dans la voie, elle montre qu’elle est vraiment polyvalente. Sportive et polyvalente.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).