5 pannes automobiles facilement détectables
On passe parfois à côté de certains dysfonctionnements. Voici cinq pannes automobiles courantes que vous pouvez éviter en tendant simplement l’oreille et en ouvrant les yeux.
Ce n’est pas parce que nos voitures modernes sont censées détecter toutes les anomalies et pannes automobiles que l’on doit pour autant cesser de conduire à l’oreille. En observant votre voiture, vous pouvez même éviter de lourdes factures. Notamment ces cinq pannes automobiles courantes facilement détectables.
Le Turbo ne tourne pas rond ?
Pas bien sorcier de déceler un problème de Turbo. Si vous observez une fumée bleue, une surconsommation d’huile moteur, une perte de puissance ou encore un sifflement, il est fort possible que le Turbo de votre auto vous joue un tour. Quelles sont les causes ? Il s’agit la plupart du temps d’un problème d’étanchéité, l’usure des paliers aggravant la situation. L’huile fuit directement dans l’échappement en se faufilant par la turbine, et la fumée bleue apparaît. Le lubrifiant est alors brûlé par le moteur, engendrant un emballement anormal. Mais la machine est également parfois tout bonnement encrassée. Lorsque l’huile est chauffée à haute température, elle se durcit et provoque l’usure des fameux paliers, ainsi que l’encrassement des ailettes. Si vous tendez l’oreille, vous pouvez entendre le Turbo émettre un sifflement et constater une perte de puissance, tout simplement parce qu’il ne tourne pas au régime normal. Comment remédier à ce problème ? Avant toute chose, vérifiez le niveau d’huile et s’il descend trop vite, le mieux est de consulter un professionnel.
Pannes automobiles : soucis d’injecteurs ?
Cette fois, la fumée n’est pas bleue mais noire. Vous pouvez entendre un claquement ou un cliquetis ou un démarrage qui trottine avant de se lancer. Bien souvent, la cause des tracas est liée à l’usure des injecteurs. La quantité suffisante de carburant ne passe plus dans le cylindre au bon moment d’où le bruit de cliquetis. Il faudra alors décrasser l’injecteur. En attendant de déposer votre véhicule dans un garage, il vous faudra conduire doucement.
Problèmes de filtre à particules ?
Le filtre à particules (Fap) est un équipement efficace pour lutter contre la pollution automobile. Mais parfois, ce dispositif obligatoire sur toutes les véhicules diesel depuis 2011 pour éviter qu’une fumée noire ne se dégage, s’encrasse. Globalement, une utilisation exclusivement urbaine n’est franchement pas l’idéal car le moteur ne grimpe pas suffisamment en température pour nettoyer le filtre qui risque alors de se boucher et de se colmater. Un voyant Fap allumé en permanence et une perte de puissance du véhicule signalent souvent un problème lié au filtre à particules. Un spécialiste peut régler la situation en effectuant une régénération. Si toutefois il faut absolument remplacer le Fap, attendez-vous à une réparation très coûteuse. Quant à vous passer tout bonnement et simplement du filtre, n’y songez même pas : vous risquez une amende et une mise en fourrière.
Problème de boite de vitesse ?
Votre auto broute et a du mal à passer les rapports. Idem en marche arrière. C’est sans doute le signe que votre système d’embrayage est défectueux. Il faut donc le remplacer. Si vous devez conduire, essayer de passer les rapports avec doigté et de mettre le point mort à l’arrêt.
Problèmes d’embrayage ?
Vous avez du mal à lancer votre auto et vous entendez des bruits mécaniques. C’est sans doute que le disque d’embrayage est abîmé. S’il y a des à-coups, c’est certainement que les lamelles de diaphragme sont abîmées. S’il y a un bruit de roulement, la butée peut-être pointée du doigt. Pour un disque usé, ne dépassez pas la troisième. Pour un problème de butée, passez les rapports au minimum. Pour un mécanisme usé, il vous faudra avoir le pied léger sur l’accélérateur.