Les 5 meilleurs SUV compacts du marché 2019
Plus chers que les SUV urbains, les SUV compacts n’en sont pas moins les stars des ventes. Sélection des chouchous du moment.
Généraliste ou premium, le SUV compact est aujourd’hui un segment indispensable pour les constructeurs qu’ils soient généralistes ou premiums. Les familles en raffolent, et de 30 000 à 50 000 euros neufs, ils sont ultra rentables pour les marques. Évidemment, tous ne sont pas dans les classements des meilleures ventes. Voici donc un petit florilège des autos hautes sur pattes les plus en vue, et de celles qui mériteraient d’être plus connues.
Peugeot 3008, la star des SUV compacts
Le Peugeot 3008 deuxième génération apparut en 2016 a non seulement permis à la marque de remonter la pente, mais ses excellents score de vente ont également stoppé net le succès de ses concurrents en France comme le Renault Kadjar et le Nissan Qashqai. De plus, ce SUV compact garde de très bonnes cotes d’occasion. Mais rançon de ce succès : il reste cher en occasion, même s’il reste facile à revendre y compris en 3e main. Mais quelles sont donc les clés de ce succès ? Son look extérieur fait indubitablement l’unanimité, et l’intérieur, avec le fameux i-cockpit aussi. Tout comme son instrumentation 100 % numérique et configurable, dès l’entrée de gamme En y ajoutant les nets progrès de Peugeot en qualité de finition et d’assemblage, qui a fait entrer la marque dans la catégorie de l’access premium, on obtient les clés de ce carton. D’autant que les mécaniques sont à la hauteur, avec un moteur essence de 130ch aussi sobre que vigoureux, et des diesels de 120, 130 et 150ch recommandables.
Volkswagen Tiguan, la valeur sûre
Diablement homogène, le Volkswagen Tiguan a toujours été une référence sur le segment des SUV compacts. Depuis 2011, même ses petits soucis de fiabilité ont disparus. Finition irréprochable, motorisations bien larges allant de 122 à 210 ch en essence et de 110 à 170 ch en diesel, et équipement sont à la hauteur. En version TDI, la consommation est très mesurée contrairement aux versions essence qui, du coup, d’occasion, affichent des prix canons. Le Tiguan regorge donc de qualités mais décote très lentement en diesel.
Mazda CX5, confidentiel et exceptionnel
Le Mazda CX5 ne court pas les rues mais mérite d’être connu. Pas seulement pour ses lignes plutôt réussies, mais aussi pour les qualités de ses motorisations et de son châssis sans aucun roulis. Ses moteurs essence et diesel, de 150 ou 175ch, ne cèdent pas à la mode du downsizing, ce qui leur garantit des performances hors du commun. Mais ils sont, de surcroit, ultra sobres. Un excellent SUV familial qui dispose de plus d’une fiabilité sans faille et de tarifs d’occasion tout à fait abordables.
Volvo XC60 : le trublion
Lancée en 2008, la première génération de Volvo XC60 a atteint son objectif : entrée dans la cour du premium rivaliser avec les allemands de Mercedes, BMW et Audi. Un pari d’autant plus réussi avec cette deuxième génération. Petit frère du XC90, le SUV suédois allie une ligne et un design intérieur très scandinave à une pléthore d’équipements de sécurité, la spécialité de Volvo. Beaucoup de qualités pour des tarifs qui, d’occasion, restent raisonnables.
Toyota Rav-4 : le pionnier
Il avait inventé le genre dans les années 90. Mais le Rav-4 avait disparu des radars depuis. Pour autant, le Toyota Rav-4 n’a jamais disparu et sa fiabilité légendaire lui permettent de conserver une bonne cote, surtout en version hybride, une formule intéressante en ces temps de raréfaction du diesel. Et l’arrivée ces jours-ci d’une nouvelle génération devrait profiter à la précédente génération.