208 gti vs mini cooper s : quelle sportive choisir ? (comparatif)
Le marché des sportives compacts d’occasion est très concurrentiel et il n’est pas toujours facile de choisir. La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S sont deux références en la matière. Mais quelle est la plus adaptée à vos besoins ? Découvrez notre comparatif 208 GTi vs Mini Cooper S !
🆚 Comparaison Peugeot 208 GTI ou Mini Cooper S : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Peugeot 208 GTI | Mini Cooper S |
---|---|---|
Look/design | ❌ | ✅ |
Prix | ✅ | ❌ |
Equipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation l/100km | ✅ | ❌ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ❌ | ✅ |
Coût au kilomètre par année | 🔄 | 🔄 |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ✅ | ❌ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ✅ | ❌ |
Volume de coffre | ✅ | ❌ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ✅ | ❌ |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Total des points | 14/16 | 7/16 |
🤷♂️ Peugeot 208 GTI ou Mini Cooper S : laquelle choisir ?
Cooper S et GTI, deux labels chargés d’histoire pour deux citadines sportives au destin opposé. L’une continue de vivre. L’autre a rejoint le paradis des voitures qui ont marqué l’histoire des citadines. A ma droite, donc, la Peugeot 208, digne héritière de la 205 GTI, référence ultime des GTI, qui a cessé d’être fabriquée en 2018.
A ma gauche, la mythique Mini Cooper S, une des voitures sportives les plus abordables, qui poursuit son aventure. Pour Peugeot, les sportives 100% thermiques, c’est fini. Le label GTI aussi. Du coup, pour que notre match de la semaine soit disputé « à armes égales », nous comparons les deux citadines sportives que l’on retrouve sur le marché de l’occasion autour de 22 000 euros : la Peugeot 208 GTI de 2018 vs la Mini Cooper de 2018.
Autant le dire tout de suite, le match est extrêmement serré tant les deux bombinettes savent nous séduire. A la fois sportives, confortables et faciles à vivre, les deux citadines survitaminées semblent pourtant déjà appartenir à l’ancien monde avec leurs moteurs atmosphériques… Heureusement, les nostalgiques peuvent encore compter sur le marché de l’occasion qui regorge de petites perles comme nos deux modèles difficiles à départager.
Certes, la 208 GTI domine son adversaire dans la plupart des domaines – prix/équipement, espace intérieur, confort, freinage, adhérence – mais la notion de charme et de personnalité est également importante dans le choix d’une voiture sportive. Et sur ce point, la Mini Cooper S, la sportive, est un cran au-dessus de la Lionne. Et comme elle est également plus « joueuse » avec son côté kart et plus amusante à conduire, c’est elle qui rafle la mise.
VICTOIRE : MINI COOPER S.
✅ Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les points communs
La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S de 2018 sont toutes les deux des citadines sportives qui visent à offrir des performances et une expérience de conduite divertissantes. Voici les principaux points communs entre les deux modèles :
Deux bombinettes
Les deux voitures appartiennent au segment des citadine sportives, visant à offrir une combinaison de performances et de maniabilité tout en restant relativement compactes et agiles.
Moteur turbocompressé
Les deux modèles sont équipés de moteurs turbocompressés pour fournir une puissance accrue et des performances sportives.
Transmission
Elles sont disponibles avec des transmissions manuelles pour offrir une expérience de conduite plus sportive et réactive.
Style sportif
La Peugeot 208 GTI comme la Mini Cooper S arborent un style extérieur et intérieur sportif distinctif, avec des éléments tels que des jantes en alliage, des échappements sportifs et des détails de design spécifiques.
Suspensions adaptées
Ces deux modèles sont dotés de suspensions assez fermes pour offrir une tenue de route plus dynamique et une conduite plus précise.
Performances similaires
La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S offrent des performances sensiblement similaires en termes d’accélération et de vitesse maximale.
Tout pour le conducteur
Les deux voitures sont conçues avec un intérieur orienté vers le conducteur, mettant l’accent sur l’ergonomie, la visibilité et le confort pendant la conduite.
Technologie embarquée
Le tempérament sportif des deux modèles ne les empêchent pas d’être équipées de diverses fonctionnalités technologiques, notamment des systèmes d’infodivertissement, des aides à la conduite et des options de connectivité. Sportives, mais confortables.
❌ Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les différences
Style et Design
La Peugeot 208 GTI possède un design extérieur distinctif propre à Peugeot, avec des éléments de style agressifs et modernes. La Mini Cooper S joue la carte du look rétro et emblématique, avec des détails de design qui évoquent l’héritage de Mini.
Motorisation
Si les deux bombinettes réalisent pratiquement les mêmes chronos et des accélérations quasi identiques, elles disposent néanmoins de moteurs et de cylindrées différents : un 2 litres turbo développant 192 ch pour l’Anglaise, un 1,6 l turbo de 208 ch pour la Française.
Intérieur et Confort
Les intérieurs des deux voitures présentent des styles et des matériaux différents, reflétant les préférences de conception respectives de Peugeot et de Mini. Cette dernière, comme pour l’extérieur, assume un look rétro avec le gros compteur rond emblématique. La 208 GTI, de son côté, privilégie une ambiance à la fois plus dynamique et plus techno.
Expérience de Conduite
Les deux sportives n’offrent pas exactement les mêmes sensations. La 208 GTI accroche mieux la route grâce à un train avant très vif et un arrière qui suit parfaitement le mouvement. La Mini demande clairement à être un peu plus « pilotée », avec sa direction utra-directe et son train arrière plus mobile.
🛠 Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les fiches techniques
Caractéristiques | Peugeot 208 1.6 TFP GTI 208 ch | Mini III Cooper S 192 ch |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 3,97 m | 4,01 m |
Largeur | 1,83 m | 1,73 m |
Hauteur | 1,46 m | 1,43 m |
Empattement | 2,54 m | 2,57 m |
Porte à faux avant | 0,783 m | 0,757 m |
Porte à faux arrière | 0,652 m | 0,681 m |
POIDS | ||
Poids à vide | 1 160 kg | 1 220 kg |
PTAC | 1 650 kg | 1 750 kg |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 285 litres | 278 litres |
Volume de coffre utile | 1 076 litres | 941 litres |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | 1.6 THP 16v | 2.0 |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo à double entrée |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ | 1 998 cm³ |
Puissance réelle maxi | 208 ch | 192 ch |
Au régime de | 6 000 tr/min | 5 000 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm | 280 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports | Mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 230 km/h | 232 km/h |
0 à 100 km/h | 6,5 secondes | 6,9 s |
CONSOMMATIONS | ||
Consommation | 5,4 L/100km | 5,9 L/100km |
Emission de CO2 | 125 g/km | 136 g/km |
Prix neuf (2018) | 27 750 euros | 26 900 euros |
Peugeot 208 GTI : une seule finition pour la citadine sportive
Peugeot 208 GTI 208 ch : prix à partir de 27 750 euros
Equipements
- Commandes du système audio au volant
- Ecran tactile
- Kit mains-libres Bluetooth
- Pack visibilité (Allumage des phares automatique, Capteur de pluie, Capteur de luminosité, Rétroviseur intérieur électrochrome)
- Limiteur de vitesse
- Régulateur de vitesse
- Suspensions Sport
- Radar de recul
- Rétroviseurs extérieur rabattables électriquement
- Feux de jour à LED
- Jantes Alu
- Phares halogènes
- Répétiteurs de clignotant dans rétro ext
- Rétroviseurs dégivrants
- Rétroviseurs électriques
- Sortie d’échappement chromée
- Air conditionné automatique bizone
- Ecran multifonction couleur
- GPS Cartographique
- Sièges avant sport
- Verrouillage centralisé à distance
- Volant sport en cuir
Mini Cooper S : 1 niveau de finition
Mini Cooper S 192 ch : Prix à partir de 26 900 euros
Equipements
- Commandes du système audio au volant
- Fonction MP3
- Kit mains-libres Bluetooth
- Arrêt et redémarrage auto. du moteur
- Blocage électronique du différentiel
- Démarrage sans clé
- Follow me home
- Limiteur de vitesse
- Régulateur de vitesse
- Sellerie Tissu “Double Stripe” Carbon Black
- Jantes Alu
- Phares halogènes
- Rétroviseurs dégivrants
- Rétroviseurs électriques
- Sortie d’échappement chromée
- Clim automatique bi-zones
- Siège conducteur avec réglable lombaire, réglable en hauteur
- Siège passager avec réglage lombaire
- Sièges avant sport
- Verrouillage centralisé à distance
- Volant cuir multifonction réglable en profondeur et en hauteur