Volvo XC40 P8 : SUV premium 100% électrique

Une Volvo XC40 électrique est née et sera en concession en décembre 2020. Le constructeur suédois investit ainsi le marché des véhicules « zéro émission » de série avec un SUV électrique premium : le Volvo XC40 P8 qui revendique 408 ch et une autonomie de 418 km.

Volvo XC40 P8

L’objectif de Volvo en lançant son XC40 P8 tournant à la fée électricité : se positionner rapidement sur le segment des SUV compact électriques premium avant que ne le fassent ses concurrents. De quoi prendre de cours une auto américaine comme la Tesla Model Y (En Europe en 2021), ou une concurrente allemande comme la BMW iX3 (présente en Mars 2021). Cette stratégie devrait également permettre à Volvo de poursuivre la réduction de ses émissions de CO2 dans les années à venir. Mais cette commercialisation relève de la gageure quand on sait que la marque Volvo est appréciée par les voyageurs et les gros rouleurs. Car la propulsion 100% électrique de ce nouveau SUV n’annonce que 400 km d’autonomie (plutôt correct pour une électrique mais peu adapté aux longs voyages) et se heurtera forcément au réseau de bornes de recharge rapides encore trop peu présentes dans l’Hexagone. Le pari de Volvo qui, d’ici 2025, souhaite réaliser 50% de ses ventes avec des autos électriques, est donc immense. 

Volvo XC40 P8 : équipements généreux

Pour se lancer dans l’aventure du SUV électrique premium, Volvo a décidé d’électrifier son excellent XC40. Le SUV compact est donc le premier à bénéficier de la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) dédiée à cette technologie. Doté de 408 ch et d’une batterie généreuse de 78 kWh pour servir une autonomie de 418 km, les performances du Volvo XC40 P8 sont haut perchées, tout comme son prix de 59 940 euros (avant bonus de 3000 euros). Le Volvo XC40 P8 électrique se distingue des versions thermiques par sa calandre pleine à l’avant, ses badges Recharge (hayon et montants arrière) et son diffuseur noir débarrassé des sorties d’échappement. Et pour faire digérer le tarif élevé, la finition R-Design met la gomme niveau séduction :  présentation appétissante et équipements de série généreux. Le Volvo XC40 P8 inaugure, en effet, de nouvelles technologies, à l’instar de l’interface multimédia qui fonctionne désormais sous Android. Ce système permet notamment de bénéficier de la commande vocale intelligente Google Assistant, de Google Maps actualisé en temps réel et des mises à jour à distance du véhicule. Le XC40 électrique augmente également son niveau de sécurité en intégrant l’évitement automatique de piétons ou cyclistes en plus du freinage d’urgence.

Des câbles livrés de série

Deux câbles de recharge sont livrés ensérieavec le Volvo XC40 P8: l’un, classique, se branche sur le secteur et l’autre, renforcé, de type 2 sur du 16A. Petit détail bien pratique : Volvo a pensé à aménager un petit coffre à l’avant pour stocker ces câbles. Le SUV premium embarque un chargeur de 11 kW qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 6 heures environ et un système de charge rapide jusqu’à 150 kWh. Dans ce dernier cas, la batterie passe de 10 à 80 % en seulement 40 minutes… reste à dénicher une borne de recharge rapide qui délivre une telle puissance.

Belles performances et 4 roues motrices

L’imposante batterie de 500kg du XC40 P8 se loge dans le plancher et un moteur électrique se niche sur chaque essieu (150 kW ou 204 ch chacun). Heureusement, la puissance totale de 408 ch et le couple de 660 Nm disponible immédiatement effacent le poids de 2150 kg de l’auto. Le Volvo XC40 P8 électrique effectue le 0 à 100km/h en 4.9 secondes : de quoi scotcher aux sièges. Un score de super sportive. Quant à la motricité, elle est sans faille puisque la transmission est disponible aux quatre roues (50/50 entre l’avant et l’arrière). 

Prix Volvo XC40 P8 R-Design : 59 940 euros (avant bonus de 3000 euros) 

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