Volkswagen ID.4 GTX : nouveau label sportif

Volkswagen présente un modèle électrique axé sur le plaisir : le SUV ID.4 GTX. Ce nouveau label sportif compte donner des frissons au volant des véhicules zéro émission de la marque.

Volkswagen ID.4 GTX

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Qui a dit qu’il n’y avait pas de plaisir à conduire une voiture électrique ? Volkswagen veut prouver le contraire en dévoilant son nouveau badge GTX, l’équivalent de GTI mais pour les modèles électriques. Même si la marque allemande fabrique des voitures zéro émission adaptées au grand public, elle ne veut pas pour autant faire l’impasse sur le côté grisant de la conduite. Ce sera le rôle de la Volkswagen ID.4 GTX qui sera présentée le 28 Avril en Europe. « Les lettres GT représentent depuis longtemps le plaisir de conduite. Maintenant, le X construit le pont vers la mobilité du futur. La durabilité et la sportivité ne sont pas mutuellement exclusives, mais se complètent intelligemment », a expliqué Klaus Zellmer, membre du conseil d’administration de la marque pour le marketing et les ventes. Alors que le VW ID.4, un SUV familial 100% électrique, vient tout juste de débouler sur nos routes, voici que la firme nous annonce déjà la venue de sa version « sportive ». Le SUV Volkswagen ID4 sera le premier à disposer du label GTX. Ces trois lettres ont déjà été apposées sur des modèles Volkswagen dans le courant des années 1980 : certains se souviendront peut-être de la Scirocco GTX 16S.

Le SUV ID.4 bientôt surclassé

L’ID.4 n’est autre que le second modèle 100% électrique de la marque Volkswagen. Long de 4,58 mètres, il vise une clientèle familiale. Grâce à son centre de gravité bas et à son puissant moteur à l’arrière, l’ID.4 est un SUV facile à vivre qui offre un habitacle et un coffre spacieux. Positionné sur le segment le plus vendu au monde – celui des SUV compacts – l’ID.4 servira de base à de nombreux futurs modèles VW. L’ID.4 est proposé avec deux capacités de batterie :  52 ou 77 kWh (pour des autonomies annoncées de 345 et 520 km), et trois puissances : 148 ou 170 ch pour la petite batterie, 204 ch pour la plus conséquente. Dans la jungle urbaine, sa maniabilité est digne d’une citadine. Mais si son comportement est équilibré et plaisant, Volkswagen va lui ajouter une pointe de tonicité avec son nouveau label « GTX » qui permettra au SUV Allemand de rejoindre les prestations d’une Tesla Model 3 ou Model Y.

Volkswagen ID.4 GTX : deux moteurs électriques

Le badge « GTX » qui sera adopté par d’autres véhicules électriques VW à l’avenir, rejoindra les modèles GTI (essence), GTD (diesel) et GTE (hybride rechargeable). La version GTX occupera le sommet de la gamme ID.4. La première ID.4 GTX aura des accélérations plus rapides et améliorera sa motricité grâce à l’ajout d’un second moteur électrique. Il suffira de quelques millisecondes pour que le système détecte la nécessité d’offrir des performances supplémentaires et/ou une motricité plus importante. Et grâce au nouveau mode de conduite « Traction », le second moteur pourra également rester actif en permanence.

Pour l’heure, aucune information sur la puissance. Mais selon les rumeurs, l’ID.X 4 pourrait disposer d’une puissance combinée de 302 chevaux, comme le Skoda Enyaq iV RS. Son accélération de 0 à 100 km/h serait alors de 6,2 secondes, soit une seconde plus rapide que le modèle standard ID.4. Il embarquerait une batterie de 82 kWh pour une autonome de 460 km.

Un look plus sportif

En plus de son nouveau logo GTX, la VW ID.4 aura sa propre signature lumineuse et aussi un look plus sportif. L’idée : affronter la tout nouveau Volvo XC40 P8 Recharge qui envoie 408 chevaux. L’ID.4 GTX bénéficiera aussi d’un groupe motopropulseur plus puissant, d’une suspension réglée adéquatement et de freins plus endurants.  En plus des versions GTX, il se pourrait que Volkswagen décline également ses voitures électriques I.D. en variantes R encore plus musclées.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).