Top 10 des voitures dans les clips

Voiture et clip font bon ménage. Rap, électro, rock, variété, on la retrouve partout. Perçue comme un signe extérieur de richesse dans la culture hip hop, la voiture est présente dans de nombreux clips de rap. Les rappeurs profitent de leurs clips pour montrer leurs nombreuses voitures et ainsi afficher leur réussite. Pour d’autres artistes, le clip est tout simplement l’occasion de se faire un petit plaisir au volant belle voiture, qui si possible en a sous le capot.

1. OK GO – Needing/Getting : Chevrolet Sonic

Ce n’est pas tant la voiture qui fait rêver dans ce clip, une simple Chevrolet Sonic, mais la manière dont elle est utilisée : comme un instrument de musique. Tout au long du clip, la Sonic avec le groupe à bord, vient percuter un total de 1500 instruments de musique disposés le long du parcours. Les OK GO interprète ainsi leur morceau de manière originale.

2. MIA – Bad Girls : BMW & Alfa Roméo

A travers ce clip, Mia dénonce le fait que les femmes saoudiennes ne peuvent pas conduire dans leur pays. Le clip inverse les rôles et met en scène des femmes voilées posant devant des voitures à la manière des rappeurs US. Dans la seconde partie, on assiste à un ballet de drifts et de cascades sur 2 roues en BMW et Alfa Roméo. Une manière pour la chanteuse de se moquer de la gente masculine saoudienne qui filme ses « exploits » avant de les publier sur Youtube.

3. Dr Dre – Still Dre : Cabriolet Chevrolet Impala

Le morceau, co-écrit par Dre et Jay Z, est un monument du rap américain. Dans le clip, on retrouve Dre et Snoop Dogg au volant d’une Chevrolet Impala « low rider » déambulant dans les rues de Los Angeles. Les low rider sont des voitures, souvent des années 60/70, dont les suspensions avant sont remplacées par des suspensions hydrauliques permettant à la voiture de « sauter ». Véritable composant de la culture urbaine et hip hop, le low rider est présent dans de nombreux clips de rap US, de Ice Cube à Cypress Hill en passant par Tupac.

4. Jamiroquai – White Knuckle Ride : Porsche 911 Carrera

On sait Jay Kay amateur de belles voitures. Le chanteur se fait souvent plaisir dans ses clips en conduisant des voitures parmi les plus belles et rapides du monde. Ici il poursuit une Porsche 911 Carrera en hélicoptère. Le clip a été tourné en Espagne, près d’Almeira.

5. Gorillaz – Stylo : Chevrolet Camaro 69 & El Camino

Le clip, tourné en Californie, met en scène une course poursuite sur une route désertique. On retrouve une partie des personnages de Gorillaz, Murdoc, 2D et Noodle, au volant d’une Chevrolet Camaro 69. Duel de Chevy dans ce clip, puisqu’ils sont poursuivis par Bruce Willis en personne au volant d’une Chevrolet El Camino. Le clip fait référence à la série culte Mad Max.

6. David Guetta – Dangerous : Lotus F1

Le temps d’un clip, le DJ français quitte les platines pour s’installer dans le baquet d’une Lotus F1. Le clip met en scène un duel hypothétique entre Guetta et un autre pilote. On notera la présence furtive dans le clip du pilote de F1 Romain Grosjean.

7. Lilicub – Voyage en Italie : Fiat 50

Dans ce clip datant des années 90, le groupe français se met en scène au volant d’une vieille Fiat 500 rouge. On est ici loin du bling bling avec ce clip qui sent bon la Dolce Vita !

8. Kavinsky – Protovision : Ferrari Testarossa

Encore une course poursuite avec la police dans ce clip du français Kavinsky. Cette fois le budget est intégralement passé dans la voiture : une Ferrari Testarossa. Résultat, ce n’est que le sosie de Bruce Willis qui assure la poursuite (au volant d’une Mustang quand même). On ne peut pas tout avoir…

9. Calvin Harris – We’ll be coming back : Ferrari BB 512 & Porsche 911 T

Encore une course poursuite, encore sous le soleil de Californie et encore des belles voitures. Calvin Harris et son complice Example, au volant d’une Ferrari BB 512 et d’une Porsche 911 T, sont ici pourchassés par une policière au guidon d’une Yamaha YZF-R1.

10. Beastie Boys – Sabotage Car : Ford LTD Crown Victoria

Le clip, réalisé par Spike Jonze, prend la forme d’un générique de série policière des années 70/80. Au travers de cette série fictive « Sabotage », le clip rend hommage ou parodie (on vous laisse juger !) les séries policières comme « Les rue de San Francisco » ou « Hawaï, police d’Etat ». C’est donc tout naturellement que l’on retrouve la Ford LTD Crown Victoria, typique de ce genre de série policière.

Partagez l'article sur :