Suzuki eVitara : La révolution électrique
Il en aura mis du temps, mais ça y est, Suzuki passe la vitesse supérieure et débarque sur le marché de l’électrique avec le tout nouveau eVitara ! Ce SUV compact, attendu pour l’été 2025, compte bien bousculer la concurrence et se mesurer aux Jeep Avenger, Smart #1 et autres Peugeot e-2008.
Plus qu’un simple virage écologique, c’est un véritable pari pour la marque japonaise. Alors, ce baroudeur zéro émission a-t-il de quoi faire trembler ses rivaux ? Vivacar.fr vous livre son analyse !
Nous suivre :
Design audacieux : un SUV qui en impose !
Le Suzuki eVitara ne passe pas inaperçu, et c’est peu de le dire ! Inspiré du concept eVX, il affiche une silhouette musclée et dynamique qui ne manque pas de caractère.
Son bouclier imposant, ses ailes marquées et sa calandre fermée lui confèrent un look à la fois moderne et puissant. Les optiques en “Y” et le bandeau lumineux à l’arrière renforcent son identité, tandis que ses jantes de 18 ou 19 pouces lui apportent une présence indéniable sur la route.
Avec ses poignées de porte arrière dissimulées, le SUV japonais affiche une touche de sophistication sans renier son esprit baroudeur.
Dimensions du Suzuki eVitara
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Longueur | 4,27 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,63 m |
Empattement | 2,70 m |
À bord, un intérieur futuriste et fonctionnel
En ouvrant la porte du eVitara, on découvre un habitacle qui surprend par son ambiance moderne. Fini les tableaux de bord vieillissants ! Ici, place à une grande dalle numérique horizontale avec un écran conducteur de 10,25 pouces et un système multimédia de 10,1 pouces.
Les matériaux restent typiques de Suzuki : solides et fonctionnels, sans fioritures. Pas de plastiques moussés, mais un assemblage robuste prévu pour durer.
L’habitabilité est également au rendez-vous. Les sièges avant offrent un bon maintien et un confort appréciable, tandis que les passagers arrière bénéficient d’une banquette coulissante et inclinable. Le volume de coffre démarre à 306 litres et peut être modulé grâce à la banquette rabattable.
Technologie et sécurité : tout est sous contrôle
Fidèle à sa réputation, le constructeur automobile japonais mise aussi sur la sécurité et la technologie.
Avec des systèmes avancés d’assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome ou encore la détection des angles morts, le e-Vitara vous accompagne à chaque instant pour garantir votre tranquillité d’esprit.
Son système de connectivité, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, vous permet de rester connecté et de profiter de vos applications favorites, tout en conduisant en toute sécurité.
Des motorisations puissantes et variées
Sous le plancher, Suzuki propose trois motorisations électriques adaptées à divers usages, de la conduite citadine tranquille aux escapades plus ambitieuses.
La marque mise sur des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), un choix malin pour optimiser durée de vie et coût. Il s’agit de la copie conforme de l’offre de Toyota et son tout nouveau Urban CruiserLa direction précise et le faible centre de gravité contribuent à une conduite stable, même dans les virages serrés.
Tableau des motorisations
Puissance | Batterie | Transmission | Couple |
---|---|---|---|
145 ch (106 kW) | 49 kWh | 4×2 | 189 Nm |
175 ch (128 kW) | 61 kWh | 4×2 | 189 Nm |
184 ch (135 kW) | 61 kWh | 4×4 | 300 Nm |
La version haut de gamme dispose de la transmission intégrale AllGrip-e, un système innovant qui améliore la motricité sur terrains difficiles.
Avec le mode Trail, le SUV peut ajuster automatiquement le freinage et la répartition du couple pour optimiser l’adhérence sur n’importe quel sol.
Autonomie
Suzuki reste discret sur l’autonomie exacte, mais promet jusqu’à 400 km en cycle WLTC. En conditions réelles, on peut raisonnablement compter sur une autonomie inférieure de 12 % en moyenne, selon le style de conduite et la motorisation.
Côté recharge, l’eVitara adopte une solution classique : charge rapide DC pour les longs trajets et recharge AC pour le quotidien. Pas de chiffres précis annoncés pour l’instant, mais on peut s’attendre à une charge complète en quelques heures sur une borne domestique et à un passage de 20 à 80 % en environ 30 minutes sur une borne rapide.
Prix sans bonus !
Produite en Inde, l’eVitara risque de ne pas bénéficier du bonus écologique. Suzuki devra donc jouer la carte du tarif agressif pour s’imposer face à la concurrence. Les estimations situent son prix de base autour de 30 000 €, ce qui le placerait stratégiquement sur le segment des SUV électriques accessibles.
L’avis Vivacar.fr : Un SUV électrique qui a du sens
Le Suzuki eVitara a plus d’un atout dans son jeu : design affirmé, intérieur moderne, motorisations variées et transmission intégrale pour les amateurs de chemins escarpés. Suzuki fait le pari d’un SUV électrique pragmatique, sans surenchère technologique, mais avec tout ce qu’il faut pour convaincre.
La marque automobile japonaise brandit plus que jamais son slogan “Way of Life”. Cette manière de vivre se traduit désormais par ce SUV zéro émission robuste et fonctionnel, sans gadgets inutiles. Reste à voir si le prix et l’autonomie tiendront leurs promesses, mais une chose est sûre : Suzuki est bel et bien entré dans l’ère électrique !