Guide d'achat voiture

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Blog Vivacar » Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

De nombreux mythes sont entretenus autour de la durée de vie réelle d’une voiture. Si les moins téméraires préfèrent changer de véhicule après 100 à 150 000 kilomètres, d’autres conducteurs plus audacieux tentent l’aventure jusqu’à 400, voire 500 000 kilomètres. Jusqu’où pouvez-vous pousser votre compteur avant que votre compagnon à quatre roues ne rende l’âme ?

Quelle est la duree de vie dune voiture

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture en France ?

Lorsque l’on cherche à acheter une voiture d’occasion, on regarde à chaque fois en priorité le kilométrage et l’ancienneté. C’est bien normal, mais attention, ces deux critères, non seulement ne sont pas suffisants, mais surtout dépendent de nombreux paramètres : catégorie, entretien, carburant, etc.

Globalement, les différentes études sur la durée de vie moyenne d’une voiture utilisée dans des conditions normales – climat tempéré, utilisation fréquente à des vitesses correctes, entretien régulier -, s’accordent sur un âge moyen de 10 ans et un kilométrage compris entre 150 OOO (moteur essence) et 250 000 km (moteur diesel). 

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne : certaines citadines atteignent péniblement les 100 000 km, alors que des grosses routières allemandes frôlent parfois les… 600 000 km ! Au fond, c’est souvent l’automobiliste qui fixe lui-même la durée de vie de sa voiture puisqu’il s’en sépare quand il la juge « trop vieille », pour éviter des pannes de plus en plus fréquentes.

La durée de vie d’une voiture variable selon la marque et le modèle

Avec la crise, il devient de plus en plus difficile de changer régulièrement de voiture. Choisir une marque fiable qui propose des véhicules robustes relève de ce fait du bon sens. Dans le palmarès des marques de voitures les plus fiables, vous pouvez choisir entre :

  • Citroën,
  • Toyota,
  • Opel,
  • Honda,
  • Peugeot,
  • Fiat,
  • Audi,
  • Mercedes

Voici les marques de voitures qui figurent souvent dans le top 10 des marques présentant le moins d’échecs lors des bilans de fiabilité.

Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.

L’entretien et l’usage : des facteurs à prendre en compte

Il convient de prendre en compte les facteurs entretien et usage dans cette analyse. Les propriétaires des voitures de marque de luxe ont, par exemple, tendance à chouchouter leur voiture qui va naturellement vivre plus longtemps.

Un véhicule qui ne sert pas tous les jours va également avoir une durée de vie nettement plus longue. Une voiture qui roule sur l’autoroute ou seulement en ville sera plus durable qu’une autre qui roulera sur des routes de campagne à longueur de journée.

La fréquence des entretiens est un facteur de longévité très important ainsi que le choix des pièces de rechange. Un usager qui respecte scrupuleusement le programme d’entretien préconisé par le constructeur n’aura pas de mal à garder sa voiture après 200 000 ou 300 000 kilomètres.

L’usure prématurée vient souvent de l’absence du suivi de l’entretien ainsi que de l’exposition du véhicule au soleil, à la pluie ou au sel si vous habitez en bord de mer. L’usage de pièce auto d’origine pour remplacer les pièces défectueuses allonge de manière efficace la longévité d’une voiture.

Comment allonger la durée de vie de mon véhicule ?

On va le voir dans notre tableau ci-dessous, le choix de la marque et du modèle ont une incidence décisive sur la durée de vie d’une voiture. Vous aurez plus de chance de garder longtemps une voiture premium équipée d’un gros moteur, qu’une Fiat 500 ancienne génération… Mais attention, un même modèle n’aura pas forcément la même durée de vie : un Renault Scénic 2 1,9 dCi 120 cv est considéré nettement moins fiable qu’un Scenic 2 1,5 dCi !

Deuxième élément important pour allonger la durée de vie de votre voiture : votre style de conduite. Il faut bien entendu privilégier une conduite souple, ne pas tirer les rapports à fond, respecter le temps de chauffe du moteur.

Enfin, plus vous bichonnerez votre voiture, plus elle durera. Autrement dit, il faut l’entretenir à intervalle régulier chez un professionnel reconnu. En effet, la qualité de l’entretien a une incidence directe sur la longévité de votre voiture.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures à moteur thermique, il est difficile d’évaluer la durée de vie des véhicules électriques puisqu’ils sont beaucoup plus récents. Mais même si on manque de recul, on peut tout de même avancer plusieurs réponses.

D’abord, pour une voiture électrique, ce n’est pas tant le kilométrage que les cycles de charge et de décharge qu’il faut prendre en compte. On considère qu’une batterie peut atteindre entre 1 000 et 1 500 cycles, soit environ 12 ans et une moyenne comprise entre 300 000 et 500 000 kilomètres.

Mais là encore, comme pour les voitures à moteur thermique, la longévité d’une voiture électrique dépend des conditions d’utilisation, de la manière de conduire, de l’entretien et bien sûr de la marque et du modèle. s

Quelle est la durée de vie d’un diesel et d’une essence ?

Lors de la sélection de votre voiture, le choix du moteur sera primordial. La voiture diesel a la réputation d’être nettement plus durable qu’une voiture essence. Cela s’explique par le fait que les moteurs diesel tournent moins rapidement et s’usent moins vite.

Cependant, cette théorie n’est plus tout à fait valable aujourd’hui. Les ingénieurs motoristes ont apporté de nombreuses modifications aux moteurs diesel pour aboutir à des motorisations ultra-pointues, avec des technologies innovantes destinées à augmenter la puissance. Pourtant, ces changements ont tendance à altérer la fiabilité et la longévité des voitures diesel qui nécessitent d’ailleurs beaucoup plus d’entretien que les voitures à essence.

Sachez également que les voitures dotées d’une grosse cylindrée ont une plus longue durée de vie. Les organes périphériques des grosses cylindrées sont surdimensionnés et sont plus enclins à supporter les kilomètres. Par ailleurs, leur moteur tourne moins vite et s’use plus lentement.

La durée de vie d’une voiture dépend largement de votre choix, de l’usage et de l’entretien. Il existe des véhicules qui s’essoufflent au bout de 50 000 kilomètres tandis que d’autres sont en pleine santé après 300 000 kilomètres et même plus !

Classement par motorisation (durée de vie min & max par kilomètres) 

Dans ce classement, vous pourrez y retrouver la durée de vie des différentes voitures en fonction de leur motorisation et de leur carrosserie de type :

  • Citadines
  • Berlines
  • Berlines familiales / MonospaceS
  • SUV

Les citadines

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence8,5 ans130 000 km
Diesel9 ans180 000 km
électrique12 ans200 000 km

Les berlines

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence9 ans170 000 km
Diesel11 ans250 000 km
électrique12 ans350 000 km

Les berlines familiales ou monospaces familiales

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence12 ans200 000 km
Diesel14 ans300 000 km
électrique18 ans450 000 km

Les SUV

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence9 ans170 000 km
Diesel11 ans250 000 km
électrique12 ans350 000 km

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.