Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

De nombreux mythes sont entretenus autour de la durée de vie réelle d’une voiture. Si les moins téméraires préfèrent changer de véhicule après 100 à 150 000 kilomètres, d’autres conducteurs plus audacieux tentent l’aventure jusqu’à 400, voire 500 000 kilomètres. Jusqu’où pouvez-vous pousser votre compteur avant que votre compagnon à quatre roues ne rende l’âme ?

La durée de vie d’une voiture variable selon la marque et le modèle

Durée de vie d'une voitureAvec la crise, il devient de plus en plus difficile de changer régulièrement de voiture. Choisir une marque fiable qui propose des véhicules robustes relève de ce fait du bon sens. Dans le palmarès des marques les plus fiables, vous pouvez choisir entre Citroën, Toyota, Opel, Honda, Peugeot, Fiat, Audi ou Mercedes qui figurent souvent dans le top 10 des marques présentant le moins d’échecs lors des bilans de fiabilité.

Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.

L’entretien et l’usage : des facteurs à prendre en compte

Il convient de prendre en compte les facteurs entretien et usage dans cette analyse. Les propriétaires des voitures de marque de luxe ont, par exemple, tendance à chouchouter leur voiture qui va naturellement vivre plus longtemps. Un véhicule qui ne sert pas tous les jours va également avoir une durée de vie nettement plus longue. Une voiture qui roule sur l’autoroute ou seulement en ville sera plus durable qu’une autre qui roulera sur des routes de campagne à longueur de journée.

La fréquence des entretiens est un facteur de longévité très important ainsi que le choix des pièces de rechange. Un usager qui respecte scrupuleusement le programme d’entretien préconisé par le constructeur n’aura pas de mal à garder sa voiture après 200 000 ou 300 000 kilomètres. L’usure prématurée vient souvent de l’absence du suivi de l’entretien ainsi que de l’exposition du véhicule au soleil, à la pluie ou au sel si vous habitez en bord de mer. L’usage de pièce auto d’origine pour remplacer les pièces défectueuses allonge de manière efficace la longévité d’une voiture.

Une voiture diesel ou essence ?

Lors de la sélection de votre voiture, le choix du moteur sera primordial. La voiture diesel a la réputation d’être nettement plus durable qu’une voiture essence. Cela s’explique par le fait que les moteurs diesel tournent moins rapidement et s’usent moins vite. Cependant, cette théorie n’est plus tout à fait valable aujourd’hui. Les ingénieurs motoristes ont apporté de nombreuses modifications aux moteurs diesel pour aboutir à des motorisations ultra-pointues, avec des technologies innovantes destinées à augmenter la puissance. Pourtant, ces changements ont tendance à altérer la fiabilité et la longévité des voitures diesel qui nécessitent d’ailleurs beaucoup plus d’entretien que les voitures à essence.

Sachez également que les voitures dotées d’une grosse cylindrée ont une plus longue durée de vie. Les organes périphériques des grosses cylindrées sont surdimensionnés et sont plus enclins à supporter les kilomètres. Par ailleurs, leur moteur tourne moins vite et s’use plus lentement.

La durée de vie d’une voiture dépend largement de votre choix, de l’usage et de l’entretien. Il existe des véhicules qui s’essoufflent au bout de 50 000 kilomètres tandis que d’autres sont en pleine santé après 300 000 kilomètres et même plus !

Partagez l'article sur :