En plein confinement, Citroën annonce sa nouvelle Citroën C4

Alors que la version précédente n’est plus fabriquée depuis deux ans, les chevrons dévoilent enfin leur nouvelle Citroën C4 compacte, ou plutôt, donnent rendez-vous au mois de juin prochain pour la découvrir. 

nouvelle citroen C4
Source : citroen.fr

C’est une demi surprise. Car si l’on attendait bien la nouvelle Citroën C4 en 2020, personne n’imaginait la découvrir avant le mois d’octobre au Mondial de l’automobile de Paris. Or, le salon est annulé, même si quelques animations sont toujours au programme. Le timing de lancement prévu de la nouvelle compacte des chevrons n’étant plus tenable, Vincent Cobée, le nouveau patron de la marque Citroën a pris les devants. C’est sur la page Facebook de Citroën qu’il a annoncé que la nouvelle Citroën C4 serait dévoilée dès le mois de juin, et que les commandes seraient ouvertes dès ce moment. Sauf que le boss de Citroën doit composer avec ses unités de production, fermées pendant la période de confinement. Résultat, la nouvelle Citroën C4 ne devrait pas débarquer dans le réseau avant le mois de septembre. Quant aux premières livraisons, elles pourraient avoir lieu un mois plus tard.

Il faut combler le vide coûte que coûte

Pourquoi une telle précipitation pour lancer la nouvelle Citroën C4 ? L’absence de berline compacte du segment C (Peugeot 308, Renault Megane, etc) constitue un vide dans la gamme Citroën depuis deux ans, depuis l’abandon du précédent modèle. Le C4 Cactus, un vrai/faux SUV qui a, tant bien que mal, joué les remplaçants. Or, disposer d’une compacte dans une marque est indispensable. Il s’agit du segment le plus vendu en Europe (avec la Golf) et du deuxième en France derrière celui des citadines.

La nouvelle Citroën C4 un SUV ? pas tout à fait

Mais au fait, à quoi va ressembler cette nouvelle Citroën C4 ? Aucune image n’est disponible pour le moment, et seuls quelques croquis dus à l’imagination de quelques illustrateurs circulent. Mais selon les dires mêmes de Vincent Copée, l’auto ne devrait pas être une C3 agrandie. « On va apporter, à mon avis, un œil très différent sur ce segment » a expliqué Vincent Cobée dans sa vidéo. Exit donc les compactes classiques du type Peugeot 308 et Opel Astra, deux marques qui sont dans le même giron PSA que Citroën. La nouvelle aux chevrons va-t-elle pour autant prendre des allures de SUV ? Pas exactement, car Citroën dispose déjà dans ses tablettes d’un SUV compacte : le C5 Aircross. Reste que le patron a promis que la petite nouvelle offrira de la « visibilité, du confort, et un bon accès ». Et seule une position surélevée permet ce genre de chose. La nouvelle compacte devrait donc être un peu plus haute que ses copines du groupe, l’Opel Astra et la Peugeot 308. 

Un hommage à la GS

On en sait donc peu sur l’architecture générale de la nouvelle Citroën C4, mais on dispose de quelques indices sur son design. Ou plutôt sur les éléments de style qu’elle n’aura pas. La C4 doit inaugurer la nouvelle ligne des futures Citroën, dont pour le moment on ne sait rien. En revanche, ce modèle se veut aussi un hommage à la GS qui fête ses 50 ans cette année. Il est donc possible que la C4 en reprenne quelques éléments de style, comme la vitre de custode arrière plongeante.

Une version électrique au programme de la nouvelle C4

Si le dessin définitif de la nouvelle Citroën C4 et importante auto des Chevrons n’est pas encore connue, la partie mécanique l’est beaucoup plus. Outre sa longueur, elle devrait atteindre les 4,30m, comme les autres compactes, l’on sait que la C4 n’adoptera pas la plateforme de sa cousine 308, ce qui eût semblé logique. Ses concepteurs lui ont préféré celle qu’utilisent d’autres membres de la famille PSA : la CMP. On la retrouve sous les chromes de la 208, du 2008 et de la Corsa. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que cette structure permet d’adapter une motorisation électrique. La compacte Citroën devrait donc être disponible avec le bloc de 50kw et de 136ch de la e-208 et e-2008. Mais elle devrait évidemment accueillir les différentes motorisations essence et diesel du groupe.

Partagez l'article sur :