Nouvelle Alfa Romeo Tonale 2022
Il aura pris son temps, mais le voilà ! Présenté au Salon de l’auto de Genève en 2019 sous forme de concept, la nouvelle Alfa Romeo Tonale débarque enfin. Une longue attente pour les aficionados de la marque mythique italienne désormais passée sous pavillon français qui illustre bien le fait qu’Alfa Romeo, au plus mal, joue très gros avec sa nouvelle voiture. Le résultat est à la hauteur de cette attente : l’Alfa Romeo Tonale réussit le pari de garder son ADN Alfa tout en entrant de plain pied dans le monde des SUV modernes, technologiques et électrifiés.
Alfa Romeo Tonale 2022 : le nouveau SUV italien
Jantes « téléphone » à cinq trous façon 33 Stradale, instrumentation du tableau de bord « Cannocchiale », volant sport à trois branches, dessin des phares à courbe sinusoïdale : l’Alfa Romeo Tonale montre d’emblée qu’elle entre dans la modernité tout en gardant les signes distinctifs d’une vraie Alfa Romeo. «Une synthèse parfaite entre héritage prestigieux et orientation vers le futur », assure le constructeur italien. Il est vrai que l’on retrouve de nombreuses références historiques de la marque, comme la « GT Line » qui rappelle le fameux coupé Giulia GT des sixties.
Des belles dimensions et un design contemporain
Longue de 4,53 mètres, large de 1,84 mètres et haute de 1,60 mètres, la Tonale affiche en effet un design et un style contemporain sans renier l’histoire sportive de la marque italienne. La nouvelle calandre flottante à l’avant avec ses deux prises d’air latérales reprend le célèbre « Trilobo Alfa. Les feux LED « 3 + 3 » s’inspirent clairement des Alfa Rome SZ et RZ Zagato, mais sont remis au goût du jour avec la fonction « Adaptive Driving Beam » et la technologie anti-éblouissement « Glare-Free High Beam Segmented Technology ».
Des phares arrières du plus bel effet
Les phares arrière forment quant à eux une courbe sinusoïdale traversant l’arrière de la voiture du plus bel effet avec au centre l’inscription Tonale. Impossible de ne pas penser à la célèbre 8C Competizione.
Nouvelle Alfa Romeo Tonale : un intérieur où le conducteur est roi
Comme souvent chez Alfa Romeo, à bord de la Tonale, le conducteur est clairement privilégié. Ainsi, la planche de bord avec ses bouches d’aération, fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur et son insert rétroéclairé, est totalement orientée vers lui. L’instrumentation de bord très « Alfa » bénéficie de grandes palettes de vitesse fixes en aluminium et de l’emblématique sélecteur de mode de conduite D.N.A.
Un habitacle premium
Si l’habitacle est orienté vers le conducteur, les passagers ne sont pas pour autant oubliés. Confortablement installés, ils bénéficient d’un environnement premium, d’une belle habitabilité avec une garde au toit et un espace aux jambes généreux.
Alfa Romeo Tonale, un SUV connecté
Avec la Tonale, Alfa Romeo entre dans le monde de la modernité. Le SUV reçoit en série un tout nouveau système d’info divertissement intégré permettant des mises à jour à distance, une instrumentation numérique de 12,3 pouces qui permet de visualiser toutes les données essentielles de la voiture, combinée à un écran central de 10,25 pouces. Avec un total de 22,5 pouces, les deux grands écrans Full TFT se situent au meilleur niveau de leur catégorie.
Les aides à la conduite sont nombreuses et pour la première fois, Alfa Romeo propose un système de conduite autonome de niveau 2 grâce à une caméra, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de centrage dans la voie.
Technologie NFT, une première mondiale
Autre nouveauté importante qui montre qu’Alfa Romeo veut s’inscrire dans le futur : l’Alfa Romeo Tonale sera la première voiture au monde à bénéficier de la technologie NFT. En clair, si le propriétaire donne son consentement, une « carte blockchain » enregistrera les principales étapes de la vie de la voiture. Un certificat NFT pourra ainsi certifier que la voiture a été bien entretenue. Une garantit importante pour les futurs acheteurs d’Alfa Romeo Tonale d’occasions.
Trois motorisations hybrides et un… diesel au catalogue
L’Alfa Romeo Tonale marque l’entrée de la marque italienne dans le monde de l’électrification à l’instar du Fiat Tipo, en proposant deux niveaux d’électrification, Hybride et Plug-in Hybrid : un moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 chevaux ainsi qu’une version Hybride Rechargeable Q4 associée au moteur turbo essence MultiAir de 1,3 litre de la famille Global Small Engine.
Moteur électrique 48 volts
Le premier, équipé d’un turbo à géométrie variable, est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et à un moteur électrique de 48 volts, 15 kW et 55 Nm, lequel permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse ou en vitesse de croisière. A noter qu’une version hybride moins puissante (130 ch) associée également à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts sera disponible dès le lancement prévu en avril prochain.
Motorisation hybride rechargeable de 275 chevaux
Le second niveau d’électrification est réservé à la version hybride rechargeable de l’Alfa Romeo Tonale. C’est la version la plus puissante : 275 chevaux qui devraient permettre d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et promet une autonomie en mode électrique de plus de 60 km en cycle combiné. Cette version haut de gamme de la Tonale reçoit en série la transmission intégrale.
Moteur diesel de 130 chevaux
Les irréductibles du gasoil n’ont pas été oubliés, puisque Alfa Roméo propose une version diesel de sa Tonale avec un moteur 1,6 litres de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.
Fiche technique Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid E-Q4
Caractéristiques | |
---|---|
Dimensions & poids | |
Poids à vide | 1785 kg |
Taille réservoir | 55 litres |
Longueur | 4,53 mètres |
Largeur | 1,84 mètre |
Hauteur | 1,60 mètre |
Volume du coffre | 420 litres |
Moteur atmosphérique | |
Cylindrée | 1.3L 4cyl. inj. directe turbo |
Puissance | 160 ch à 5750 tr/min |
Boite de vitesse | Automatique |
Transmission | intégrale |
Couple | 290 Nm à 1750 tr/min |
Moteur électrique | |
Batterie | Lithium-ion (Li-Ion) |
Puissance batterie | 15.5 kWh |
Consommation électrique | 18 kWh |
Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80% | 2 heures |
Puissance Moteur 1 | 130 ch |
Couple Moteur 1 | 250Nm |
Emplacement Moteur 1 | Arrière |
Autonomie moyenne | 60 Km |
Autonomie max | 80 Km |
Puissance de la batterie brut | 15.5 kWh |
Puissance de la batterie net | 12.5 kWh |
Puissance totale | 275 ch |
Couple total | 430 Nm à – tr/min |
Performances | |
Vitesse maximum | 220 km/h |
Accélération (0 à 100 km/h) | 6,2 secondes |
Consommation | |
Mixte | de 2,80 à 3,10 l/100 km |
Émissions de CO2 | 78 à 84 g/km |
Prix et date de sortie de la nouvelle Alfa Romeo Tonale
La nouvelle Alfa Romeo Tonale sera proposée au prix de 35 000 euros et sera disponible à partir de juin 2022.