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Mazda 2 (2022)

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Dernière-née de la collaboration de longue date entre Mazda Motor Corporation et Toyota Motor Corporation, la Mazda 2 2022 Hybrid adopte pour la première fois une motorisation full hybrid. La citadine japonaise fabriquée en France à l’usine Toyota d’Onnaing ne manque pas d’atout pour se frayer un chemin au milieu des stars du segment des citadines polyvalentes comme les Renault Clio et autres Peugeot 208 et Ford Fiesta.

Mazda 2 2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Sommaire de l’article

Mazda 2 2022 hybrid : une très légère évolution

Le restylage est très léger. C’est un euphémisme. Si vous avez aimé les deux premières générations de Mazda 2, lancées en 2015 pour la première et en 2019 pour la seconde, vous ne serez pas décontenancé par cette troisième génération qui ressemble comme deux goûtes d’eau aux deux précédentes.

Le dessin est le même et du coup elle garde ses attributs qui en font peut-être la citadine la plus jolie du marché, avec son capot plongeant, sa calandre emblématique et son bandeau noir sur le hayon arrière.

Un moteur hybrid au top

La nouvelle Mazda 2 2022 Hybrid, comme sa cousine la Toyota Yaris, associe un bloc essence trois cylindres de 1 490 cm3 et de 93 ch DIN/68 kW à un moteur électrique de 59 kW pour délivrer une puissance combinée de 116 chevaux DIN/85 kW.

Ce moteur hybride est parfait pour la citadine puisqu’il est à la fois puissant et économe. Selon le constructeur japonais, la Mazda 2 abat le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint tranquillement les 175 km/h en vitesse de pointe.

Une consommation maitrisée en cycle mixte WLTP

En termes de consommation, c’est très bien aussi, puisqu’en cycle mixte WLTP, elle consomme moins de 4 litres/100 km. Enfin, elle réussit ses objectifs écologiques avec des émissions de CO2 maîtrisées (seulement 87-92 g/km selon la taille des jantes).

Rappelons que Mazda prévoit de réduire les émissions moyennes de CO2 du puits à la roue de 50 % d’ici 2030 et, d’accélérer l’électrification de la flotte, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Une technologie full hybrid au point

La Mazda 2 reprend la technologie hybride de la Toyota Yaris, championne en la matière. Le fonctionnement est simple : au démarrage, la voiture se mue en mode 100% électrique, donc sans aucun rejet de CO2 ou de NOx. Ensuite, le moteur atmosphérique prend le relais : la puissance est alors répartie entre les deux moteurs pour offrir les meilleures performances possibles.

La batterie gérée par un générateur entraîné par le moteur thermique récupère de l’énergie à chaque fois que vous décélérez ou freinez. Pas besoin de la recharger depuis une source externe.

Le plaisir de conduire cette Mazda 2 2022 Hybrid est bien réel et son comportement dynamique des plus agréable. Ce n’est pas une sportive, certes, mais le moteur a du répondant et comme elle est plus légère que ses concurrentes, l’agrément de conduite est bien au rendez-vous, d’autant que les sièges sont confortables et la position de conduite agréable.

Un Intérieur classique et austère pour la nouvelle mazda 2

Si en termes d’esthétisme il n’y a rien à dire sur la nouvelle Mazda II tant il est impossible ne pas craquer sur sa bonne bouille, on ne pas en dire autant pour l’habitabilité ou l’instrumentation de la petite japonaise. En effet, avec ses 280 litres de coffre et ses places arrière exiguës, elle ne fait pas le poids face à une Peugeot 208 ou une Volkswagen Polo.

Quant à la planche de bord, elle est carrément austère, avec son petit écran de 7 pouces d’une autre époque, ce qui peut certes plaire aux nostalgiques des berlines allemandes des années 2000, mais va rebuter à coup sûr ceux qui se sont habitués aux intérieurs high-tech futuristes. Dans l’habitacle de la Mazda 2 2022, le bling-bling n’est pas de mise.

Reste que la qualité de fabrication globale est irréprochable. Au demeurant, la Mazda 2 Hybrid a décroché cinq étoiles, soit la note maximale, aux crash-tests Euro-NCAP.

Mazda 2 2022 : Une sécurité digne des meilleures japonaises

La nouvelle Mazda 2 Hybrid reçoit une ribambelle d’aides à la conduite. Ainsi, dès la version de base, vous bénéficiez du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, y compris aux intersections, capable d’agir sur la direction si nécessaire.

La citadine nippone dispose également du régulateur de vitesse adaptatif actif jusqu’à l’arrêt, de la lecture des panneaux de signalisation, de l’aide au maintien dans la voie et de la gestion automatique des feux de route. 

Trois versions au catalogue

Retrouvez toutes les différences entre les 3 versions de la nouvelle Mazda 2 2022 :

  • Pure
  • Agile
  • Select

Mazda 2 Hybrid Pure

Dotation de série
Jantes acier 15’’
Allumage des feux automatique
Régulateur de vitesse adaptatif
Aide au freinage en mode urbain avec reconnaissance des piétons
Ecran couleur 7’’
Apple CarPlayTM/Android AutoTM
Climatisation automatique
Prix : 21 500€

Mazda 2 Hybrid Agile

Dotation de série
Jantes alliage 15’’
Sièges avant et volant chauffants
Ouverture/fermeture intelligente des portes
Démarrage avec bouton « start »
Caméra de recul
6 Haut-Parleurs
Ecran couleur 8’’
Prix: 23 600€

Mazda 2 Hybrid Select

Dotation de série
Jantes alliage 16’’
Sellerie tissu noir et simili cuir
Sièges avant type Sport
Affichage tête haute projeté
Système de surveillance des angles morts
Feux à LED
Chargeur à induction
Climatisation automatique bi-zone
Prix : 26 500€

Fiche technique Mazda 2 (2022) 1.5 Hybrid 116 ch Agile

Caractéristiques
Dimensions
Longueur 3,94 m
Largeur 1,75 m
Hauteur 1,50 m
Empattement 2,56 m
Porte à faux avant0,800 m
Porte à faux arrière0,580 m
Poids 1042 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre286 litres
Moteur
Nom du moteur1.5
Energie Hybride
Architecture Trois cylindres en ligne
Alimentation Atmosphérique
Injection Injection multipoints
Cylindrée 1 490 cm³
Puissance réelle maxi91 ch / 67 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi120 Nm
Nombre de soupapes12
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTraction
Consommation
Consommation mixte5l/100 km
Emission de CO287 g/km
Prix 23 600 euros

Pour les plus impatients, il faudra attendre le printemps 2022 pour voir en concession la nouvelle Mazda 2 2022.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).