Essai Lynk & Co 01
Vous lui trouvez un petit air de famille avec le Volvo XC40 T5 Recharge ? C’est normal, le Lynk & Co 01 appartient au groupe chinois Geely, maison mère de Volvo. Bâti sur la même plateforme que son frère suédois, le Lync & Co 01 parvient à s’en détacher et affirme sa propre identité. Le SUV compact hybride rechargeable ne manque vraiment pas d’atout pour s’imposer sur nos routes.
Lynk & Co 01 : un look classique, mais plutôt sympa
Au premier regard, on ne reste pas scotché par la personnalité du Lynk & Co 01 qui semble s’inspirer d’un peu tout le monde, et notamment du nouveau Kia Sportage pour la face avant. Néanmoins, l’ensemble est cohérent et le design global assez réussi, en particulier la partie arrière musclée avec ses deux sorties d’échappement.
Bien sûr, on retrouve des similitudes avec le Volvo XC40, mais par rapport à son cousin, le Lynk & Co 01 gagne 10 centimètres en longueur et 3 cm en empattement et du coup une meilleure habitabilité à l’arrière. Les passagers à l’arrière sont chouchoutés et peuvent profiter pleinement du magnifique toit vitré panoramique. Côté couleur, on se contentera des deux coloris proposés : noir et bleu électrique.
Son point fort, la batterie
Globalement le Lynk & Co 01 est légèrement moins prémium que le Volvo XC 40. Mais s’il y a un point où le surpasse son cousin suédois, c’est la batterie lithium-ion qui atteint 14,1 kWh en capacité nette contre seulement 10,1 pour le XC40. Par conséquent, l’autonomie en tout électrique s’en trouve nettement améliorée : 69 km en 100% électrique contre 45 km pour le SUV suédois. Un record pour la catégorie. Vous pouvez choisir l’un des trois modes de conduite : le mode « Pure » (100% électrique), le mode « Hybrid » et le mode « Power » qui utilise les deux moteurs, assez utile pour « relancer » le lourd SUV familial.
Le Lynk & Co 01 est entraîné par un moteur thermique 1.5 turbo de 180 cv, accompagné par une boîte à double embrayage à 7 rapports, ainsi qu’un moteur électrique de 60 kW (82 cv). La consommation annoncée de 1,2 l/100 km avec des rejets de CO2 de 27 g/km se situe au niveau des très bons élèves de la catégorie des SUV hybrides rechargeables.
Lynk & Co 01 intérieur : un équipement presque premium
Ce qui est impressionnant dans ce premier SUV de la marque chinoise, c’est la dotation de série. C’est bien simple, le Lynk & Co 01 n’est disponible qu’en une seule et unique version. Du coup, en série, vous bénéficiez d’un véritable inventaire à la Prévert :
- toit ouvrant panoramique,
- sièges avant chauffants,
- capteur de pluie,
- peinture métallisée,
- hayon à commande électrique,
- sono haut de gamme avec dix hauts parleurs,
- système de navigation dernier cri,
- clé numérique,
- disque dur interne de 64 Go,
- chargeur à induction,
- applications embarquées,
- régulateur de vitesse adaptatif,
- chargement de téléphone sans fil,
- aide au stationnement,
paramètres personnels basés sur le cloud et autres réglages personnels sauvegardés dans le cloud. L’écran central de 12,7 pouces en format paysage offre une belle définition et confirme cette impression de haut de gamme, même s’il manque tout de même de réactivité.
Un comportement routier à la hauteur
Côté dynamisme, vous n’êtes clairement pas dans une voiture de sport. Il faut dire que le Lynk & Co 01 et ses 1 879 kg à déplacer ne facilitent pas la tâche. Cependant, si les suspensions sont un peu trop dures, le confort est bien présent dès que vous dépassez les 60 km/h, avec une insonorisation impressionnante.
Rien à redire sur l’efficacité du freinage, ni sur la direction souple et plutôt agréable.
Côté performance, les 261 cv cumulés des deux moteurs permettent d’atteindre le 0 à 100 km/h en 8 secondes, ce qui est finalement plutôt satisfaisant pour un véhicule de ce poids, qui reste agréable à conduire en utilisation quotidienne, malgré les roues de 20 pouces. A noter que Lynk & Co annonce une recharge de 0 à 100 % en 5 heures sur une borne 3,3 kW. C’est plutôt pas mal pour les petits trajets quotidiens, mais trop juste pour les longs voyages.
Avis et Prix du Lynck & Co 01
Lynk & Co base toute sa communication sur une nouvelle façon de consommer l’automobile. C’est le pari osé de la marque de voitures chinoises. Certes, le Lynk & Co 01 est disponible à l’achat au prix unique de 41 500 euros, hors bonus, mais il peut aussi être loué pour 500 euros par mois. Une formule inédite dans le monde de l’automobile, sorte de location partagée, qui permet au client de sous-louer sa voiture à un autre utilisateur grâce à une application mobile.
En location ou en achat pur, le SUV chinois possède de nombreux atouts pour s’imposer sur nos routes, à commencer par son prix défiant toute concurrence. A titre d’exemple, une Volvo XC40 T5 Recharge avec les mêmes équipements coûte 10 000 euros de plus…
Fiche technique
Caractéristiques | |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,54 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,69 m |
Empattement | 2,73 m |
Volume du coffre | 466 à 1 213 l |
Capacité du réservoir | 42 l |
Pneumatiques | 235/45 R20 |
Poids à vide | 1 879 kg |
Garde au sol | 21 cm |
Technique | |
Moteur thermique | 3 cylindres turbo, 1 477 cm3 |
Puissance | 180 ch à 5 500 tr/min |
Couple | 265 Nm de 1 500 à 4 000 tr/min |
Moteur électrique | 82 ch et 60 Nm |
Puissance cumulée | 261 ch |
Capacité de la batterie | 17,6 kWh, dont 14,1 utiles |
Temps de recharge de 0 à 100 % | 5 h annoncées sur borne 3,3 kW |
Autonomie électrique | 69 km homologués en cycle WLTP |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | robotisée à double embrayage et 7 rapports |
Performances | |
0 à 100 km/h | 8,0 s |
Vitesse maxi | 180 km/h (125 k/h en électrique) |
Consommations-CO2 | Mixte WLTP : 1,2 l/100 km |