ID.5, le nouveau SUV coupé électrique de Volkswagen

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La famille ID s’agrandit. Après l’ID.3 et l’ID.4, Volkswagen présente son nouveau-né : l’ID.5. Avec ce magnifique SUV coupé, le constructeur allemand entend clairement pénétrer le segment du haut de gamme électrique. Son arrivée en concession est prévue pour mars 2022.

« Quand l’efficacité électrique rencontre l’élégance ». Les mots de Volkswagen pour définir son nouveau coupé électrique, l’ID.5, résonnent comme un slogan publicitaire à l’ancienne que n’aurait pas renié Jacques Séguéla. Néanmoins, force est de reconnaître que le nouveau modèle basé sur l’architecture MEB, comme l’ID.3 et l’ID.4, coche bien ces deux cases : élégance et efficacité.

Volkswagen ID.5 : l’ID.4 en mieux

Le Volkswagen ID.5 attire l’œil grâce à sa ligne magnifique, qui combine à la fois la polyvalence d’un SUV et la fluidité d’un coupé. Bien sûr, elle ressemble comme deux goûtes d’eau à sa petite sœur, l’ID.4, mais en plus dynamique avec ses panneaux de porte peints, sa ligne de toit spécifique qui s’étend sur la carrosserie et se finit par un spoiler de très bon goût, ou encore son pare-chocs frappant.

L’ID.5 est élégante, donc, mais également efficace avec un coefficient de traînée qui descend à 0,26 pour une optimisation maximale de l’utilisation de l’énergie stockée dans sa batterie de 77 kWh qui lui confère une autonomie nettement améliorée.

Volkswagen ID.5 : un intérieur spacieux et haut de gamme

Coupé ne signifie pas forcément rabougris. A bord du Volkswagen ID.5, on est surpris par l’espace offert aux passagers. Grâce à ses 4,60 mètres de longueur et son empattement de 2,77 mètres, le nouveau-né allemand offre un confort similaire à un SUV du segment supérieur.

Une gageure rendue possible grâce à la plateforme MEB et à la compétence des ingénieurs allemands qui ont réussi à conserver un espace généreux malgré sa forme de coupé. Au demeurant, en fonction de la position des dossiers des sièges arrière, le coffre à bagages peut contenir entre 549 et 1 561 litres. Confort et impression de haut de gamme avec des matériaux de grande qualité.

Technologie à bord : le top !

Le Volkswagen ID.5 bénéficie de la toute dernière technologie embarquée du constructeur allemand avec notamment une grande nouveauté nommée « Over-the-air » qui va permettre des mises à jour logicielles et des nouvelles fonctionnalités, comme chez le concurrent Tesla.

Toute cette technologie est pilotée par un assistant de conduite « Travel Assist avec données de localisation véhicule à véhicule » qui regroupe les systèmes d’aide à la conduite complets et leurs nouvelles fonctionnalités. Vous ajoutez à cela le « Lane Assist », vous mixez le tout et vous obtenez un confort de conduite et une sécurité à bord parmi les plus aboutis du marché.

ID.5

« Bonjour ID »

C’était déjà le cas sur les ID.3 d’occasion et ID.4, la plupart des touches ou interrupteurs « à l’ancienne » ont disparu sur l’ID.5. La mode est au dépouillement dans les nouveaux modèles électriques, à l’instar de… Tesla. Du coup, pour remplacer tous ces boutons disparus, il faut tapoter sur le grand écran tactile (12 pouces) situé au centre du tableau de bord.

Le deuxième petit écran situé devant le conducteur se commande via le volant multifonction. Le grand écran d’infodivertissement dispose donc d’une fonctionnalité tactile, mais peut aussi être utilisé par la commande vocale naturelle « Bonjour ID », qui bénéficie notamment des informations du cloud grâce à sa connexion à Internet.

A noter la présence d’une bande lumineuse sous le pare-brise – l’ID.Light – qui accompagne le conducteur de façon intuitive avec de nouvelles fonctions dans de nombreuses tâches, en particulier dans les situations dangereuses ou bien sûr pour la navigation. 

Réalité augmentée

Pour aller encore plus loin dans le high-tech, Volkswagen propose une option « tête haute à réalité augmentée ». Le résultat est assez bluffant. « Par exemple, nous explique le constructeur allemand, les flèches de direction de la navigation sont intégrées au pare-brise et le conducteur les perçoit dans son champ de vision comme si elles se trouvaient à une distance de 10 mètres du véhicule. » 

Le show des LED

Tout nouveau modèle de voiture électrique qui se respecte doit taper fort dans l’éclairage, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien évidemment l’ID.5 n’est pas en reste… Le show des lumières commence dès que vous vous approchez du véhicule avec la clé. Le SUV coupé lance alors son programme de bienvenue : les projecteurs et les blocs de feux arrière se réveillent avec une séquence lumineuse, les rétroviseurs extérieurs projettent l’ “empreinte digitale” de la gamme ID. sur le sol. Show must go on !

Sans surprise pour une voiture haut de gamme, les projecteurs eux-mêmes et les blocs de feux arrière sont équipés d’une technologie LED de pointe. Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez choisir en option les projecteurs IQ.Light Matrix LED qui assurent un contrôle intelligent des feux de route ou encore les blocs de feux arrière à LED 3D, qui présentent l’aspect d’une sculpture et brillent de mille feux. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et l’intensité de l’éclairage à l’intérieur de la voiture. 

Trois niveaux de puissance pour l’ID.5

Le Volkswagen ID.5 sera équipé de trois motorisations différentes : un moteur arrière électrique de 128 kW (174 ch) pour l’entrée de gamme, l’ID.5 Pro ; un moteur arrière de 150 kW (204 ch) pour l’ID.5 Pro Performance ; le modèle haut de gamme, enfin, l’ID.5 GTX, recevra deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière.

A noter que l’ID.5 GTX, sera équipée d’une transmission intégrale double moteur qui délivrera une puissance maximale de 220 kW (299 ch). Elle accélèrera de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteindra une vitesse de pointe de 180 km/h.

Autonomie, de mieux en mieux

Toutes les versions de l’ID.5 utilisent la plus grosse batterie de l’ID.4 d’une capacité nette de 77 kWh ce qui permet à l’ID.5 Pro et à l’ID.5 Pro Performance, selon Volkswagen, d’avoir une autonomie pouvant aller jusqu’à 520 km (en WLTP). Quant au Volkswagen ID.5 GTX, le modèle de pointe équipé de la transmission intégrale, il peut parcourir jusqu’à 480 km (en WLTP) sur une charge.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).