Ford GT 2020 : encore plus monstrueuse
Quatre ans après son lancement, la Ford GT compte être encore plus ravageuse. Pour cela, la supercar se dote d’un moteur de 669 ch.
Alors que Le Mans 66, un film qui raconte l’épopée de la première Ford GT, vient de décrocher deux Oscars, la marque Américaine n’en finit pas de rebondir sur son mythe. Et après la première GT des années 60 et la deuxième GT produite il y a quatre ans, c’est une nouvelle mouture qui débarque ces jours-ci pour célébrer les statuettes et faire perdurer le mythe.
Le succès de la Ford GT
« La Ford GT continue d’être le summum de la performance. Elle est toujours l’expression ultime de l’innovation en matière de course, et comme nous savons que depuis le Mans 1966 jusqu’à aujourd’hui, cela signifie que nous devons constamment élever notre niveau », a confié Ed Krenz, ingénieur en chef des programmes de Ford Performance. Alors que la Supercar Ford GT ne devait être produite qu’à 1000 exemplaires, la marque, compte tenu du succès rencontré, a décidé non seulement de poursuivre sa commercialisation jusqu’en 2020 mais aussi de créer 350 exemplaires supplémentaires. Pour le millésime 2020, la Ford GT se décline en deux éditions spéciales. La première se nomme Ford GT 2020 Liquid Carbon. La seconde édition spéciale est baptisée Ford GT Heritage Edition. Pour l’heure, la marque Américaine n’a pas indiqué les prix de ses deux nouvelles moutures. Si les premières livraisons ont déjà commencé sur le marché nord-américain, on ne sait pas encore si Ford a prévu les mêmes évolutions pour le marché européen.
669 ch sous le capot
Le nouveau millésime renforce sa cavalerie et ajoute 13 ch supplémentaires pour atteindre 669 ch. De quoi faire du V6 3.5 L Ecoboost un monstre, même si ça reste en-dessous des performances de la Ford GT de 700 ch présentée durant l’été 2019 au Festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre, mais qui, elle, n’existe qu’en 45 exemplaires et n’est pas homologuée pour un usage routier. Car la Supercar version 2020, qui a perdu 4kg grâce à une ligne d’échappement désormais en titane, peut rouler des mécaniques sur la route. La jolie sonorité du V6, mise en valeur comme jamais, en prime. Enfin, pour améliorer la tenue de route de ce monstre sur un circuit, le mode Track vient raffermir un peu plus encore les suspensions et le moteur se refroidit plus vite grâce à un débit d’air plus important de 50 %. De quoi permettre au moteur de fournir un rendement maximal à de très hautes températures. Ca va chauffer sur la piste !
Une nouvelle teinte « Liquid Carbon »
Au menu de la Ford GT 2020, peu de changement cosmétique. Si ce n’est une toute nouvelle teinte appelée « Liquid Carbon » rendant apparente la fibre de carbone de la carrosserie. Pour se marier avec cette couleur, des jantes de série en fibre de carbone également, viennent sublimer l’ensemble pour un total look. Cet aspect brut apporte un côté encore plus agressif au bolide. Cela lui permet aussi de pénétrer dans le cercle très fermé des supercars « carbonées» à l’instar de la Pagani Huayra roadster ou de la Bugatti Chiron noire.
Heritage Edition : la fibre nostalgique
La seconde édition spéciale Ford GT Heritage Edition joue plutôt sur la fibre nostalgie en se parant des couleurs bleu et orange de la Gulf. De quoi faire clairement écho à la robe de la Ford GT 40 qui a gagné la course mythique des 24 Heures du Mans en 1968. Le numéro 9 est d’ailleurs inscrit sur les flancs. Ford précise que la GT 2020 Heritage Edition pourra également enfiler des jantes en carbone.