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Volkswagen derniers modèles de 1930 à 2021

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Volkswagen entend proposer 70% de voitures électriques dès 2030. La stratégie du constructeur allemand a clairement évolué depuis le dieselgate… Désormais, il se place comme le fer de lance des voitures zéro émission. En attendant, Volkswagen continue de proposer de nombreux modèles thermiques ou hybrides intéressants dans tous les segments, à tous les prix. Entre nouveaux modèles et modèles restylés, voici les bons plans sortis en 2021.

Volkwagen derniers modèles 2021 a 1930

Nouvelle gamme de voitures VW thermiques & Hybrides en 2021

VW Polo

Polo GTI

Dans la catégorie très prisée des citadines, la Polo a toujours réussi à sortir son épingle du jeu. La sixième génération ne faillit pas à la règle : la « petite Golf » est jolie, bien équipée, confortable. Pas de révolution donc pour cette version 2021 qui n’est proposée qu’en version essence, mais l’assurance de ne pas se tromper si l’on recherche une citadine zéro défaut. Si vous voulez ajouter une touche de pur plaisir, optez pour la Polo GTI !

Golf 8

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C’est le best-seller incontesté de Volkswagen depuis plus de treize ans : la Golf a toujours su se réinventer au fil des millésimes et garder une longueur d’avance sur la concurrence. C’est le cas pour cette Golf 8 très techno avec son nouveau tableau de bord et ses deux écrans futuristes, son intérieur de plus en plus premium et son look parfait. Comme pour la petite sœur, on craque pour la version musclée, la sportive Golf R.

Tiguan & Tiguan Allspace restylés

SUV compact Tiguan

Le SUV le plus vendu en Europe bénéficie d’un léger restylage à peine perceptible. Le Tiguan restylé adopte les jolis phares de la Golf 8, reçoit un nouveau bouclier et une calandre un plus large que la version précédente. On ne change pas une formule qui gagne. A l’intérieur, peu de changement également, si ce n’est une évolution de la technologie à bord, avec notamment un système d’info-divertissement au top.

De son côté, la version à empattement long du Tiguan, le bien nommé Tiguan Allspace s’allonge de 27 mm dans sa version 2021. Le SUV familial offre par conséquent davantage de place à ses 7 passagers et embarque toute la technologie dernier cri. Il est disponible avec trois motorisations : un moteur essence (TSI 1,5 litres de 150 cv) et deux moteurs diesels (TDI 2,0 litres 150 & 200 cv).

Volkswagen Taigo

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Vous prenez une Polo, vous lui ajoutez un look de baroudeur et vous obtenez le Volkswagen Taigo. Le petit SUV coupé qui a tout d’un grand, comme disait la publicité, s’appuie sur la plateforme MQB AO, comme le T-Cross. A l’avant, les projecteurs reçoivent les nouveaux Matrix LED IQ.Light et une barre transversale de calandre éclairée. L’intérieur est celui de la Polo restylée. Il faudra attendre la fin de l’année pour admirer le premier SUV coupé de Volkswagen.

Multivan T7

Présenté en septembre dernier au Salon de Munich, le Volkswagen Multivan T7 donne une sacrée cure de jouvence au bon vieux combi. Fini les Babas, bienvenue aux Bobos ! Les ingénieurs de Volkswagen ont voulu proposer un véhicule « innovant, numérique, avant-gardiste ». Objectifs largement atteints avec ce combi du futur bourré d’électronique de pointe, ultra confortable, décliné en version hybride rechargeable, mais qui réussit à garder l’ADN de ces illustres prédécesseurs.

Deux bons plans d’occasion en 2021

Pick-up : VW Amarok

Dans la série des Pick-up, voici sans doute le plus classe, avec son intérieur cuir et son ambiance feutrée. Ce qui n’empêche pas le Volkswagen Amarok de disposer de tous les avantages du Pick-up : espace pour les passagers, nombreux rangements, coffre, etc.

Le nouveau Amarok sera présenté en 2022. Pour cette deuxième génération, le constructeur allemand s’est associé à Ford. Du coup, le futur mastodonte allemand aura probablement une dégaine de Ranger.

En attendant, il y a de bonnes affaires à faire sur le marché de l’occasion pour ce Volkswagen Amarok et son incomparable V6 3 litres diesel de 258 cv qui échappe miraculeusement au malus écologique…

Volkswagen Touran

C’est un faire-part de décès : « le Touran va définitivement nous quitter à la fin de l’année. RIP ». Lancé en 2015, le Touran va donc tirer sa révérence en 2022 et il ne sera pas remplacé. Dommage, car le monospace compact n’a pas son pareil pour charger et voyager en famille. Il offre beaucoup d’espace et de confort à ses passagers et surtout un coffre gigantesque de 834 litres en configuration 5 places. Les motorisations proposées en essence (1,5 TSI 150 cv) ou en diesel (2,0 TDI 122 cv & 2,0 TDI 150 cv) sont réputées très fiables.

L’histoire de la marque Volkswagen depuis 1930

Volkswagen, littéralement « la voiture du peuple », est née dans l’Allemagne des années 30 avec pour seul objectif de mettre à disposition du plus grand nombre une voiture confortable, performante et accessible. C’est l’ingénieur Ferdinand Porsche qui réussit ce tour de force avec la création de la Coccinelle qui fera sa première apparition en 1936.

La Coccinelle restera pendant plusieurs décennies l’unique modèle produit par la marque de Wolfsburg. Volkswagen n’élargira sa gamme qu’à partir des années 60 et 70 avec la commercialisation de modèles que l’on connait aujourd’hui : Golf, Polo ou encore Passat. La « voiture du peuple » va par la suite progressivement monter en gamme pour devenir le premier constructeur mondial en 2014 en terme de chiffre d’affaire. Véritable empire automobile, Volkswagen possède aujourd’hui pas moins de 11 filiales parmi lesquelles : Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda.

Si vous envisagez d’acheter une Volkswagen d’occasion, suivez avec nous l’histoire et l’évolution de cette marque qui porte haut le flambeau des constructeurs allemands grâce à la qualité de ses voitures.

Les grands modèles Volkswagen qui ont marqué les mémoires

Années 1930 : la Coccinelle

Volkswagen Coccinelle
Coccinelle décapotable

Connu sous bien des noms : Type1, Coccinelle, Kafer ou Beetle, ce modèle est le premier né de la saga Volkswagen. La Coccinelle fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial automobile. La voiture sortie d’usine en 1936 avait déjà sa forme ronde spécifique : des lignes épousant avec réalisme la forme de la coccinelle, des phares délicatement nichés dans les ailes et un moteur installé à l’arrière du véhicule. A la base outil de propagange, la Coccinelle connaîtra un succès mondial, permettant à Volkswagen de s’implanter aux quatre coins du monde. La « Cox » deviendra en 1972, le modèle le plus vendu de l’histoire avec plus de 21 millions de véhicules vendus, battant au passage le record de la Ford T.

Années 1940-1950 : Combi et Karmann-Ghia

Volkswagen KARMANN-GHIA
KARMANN-GHIA

Au sortir de la guerre, l’avenir de Volkswagen est plus qu’incertain. Ses usines ont été partiellement détruites et aucun repreneur ne se présente. Ce n’est qu’en 1949 avec la création d’un conglomérat contrôlé par le gouvernement ouest allemand que le constructeur peut à nouveau se tourner vers l’avenir. Placé à la tête de l’entreprise, Heinrich Nordhoff continue de mener une politique de modèle unique. Les quelques modèles lancés ne sont en réalité que des dérivés chassis de la Type 1. C’est le cas de la Type 2 (le fameux Combi) et de la Karmann-Ghia, une sportive déclinée en coupé et cabriolet.

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Type 2 ou Combi

Années 1960 : Type 3 et Type 4

Au début des années 60, la firme allemande cherche une remplaçante à la Coccinelle. Volkswagen commercialise ainsi en 1961 la type 3 qui sera déclinée en berline 2 portes (Notchback), en break 2 portes (Variant) et en coupé (Fastback). La Type 3 connaîtra un certain succès sans toutefois faire oublier celui de la Coccinelle. La type 4, une familiale haut de gamme sortie en 1969, sera par contre un véritable échec commercial.Ces deux modèles ne sont en fait que des dérivées chassis de la Type 1 et possèdent les mêmes caractéristiques vieillissantes que leur glorieuse ainée à savoir un moteur refroidi par air et placé à l’arrière.

Années 1970 : Passat, Golf et Polo

A l’aube des années 70, il devient urgent de trouver une remplaçante à la Coccinelle dont la technologie date de l’après guerre. Volkswagen va mettre à profit le rachat d’Audi en 1964 pour rattraper son retard technologique et développer des voitures à roues avant motrices équipées d’un moteur à refroidissement liquide. Les années 70 vont ainsi être celles du renouveau pour l’entreprise de Wolfsburg qui va commercialiser coup sur coup trois des ses plus célèbres modèles. La marque lance en 1973 la Passat, son premier modèle haut de gamme. Dans la foulée, la Golf (Rabbit sur le marché américain) perce le marché des berlines compactes et devient en un temps record la voiture la plus populaire et la plus vendue d’Europe. En 1975, la première VW Polo est présentée au public. Ces trois modèles sont encore commercialisés de nos jours.

Années 1980 : Sharan

Volkswagen gagne en force et devient un groupe après l’acquisition de Seat et de Skoda. Il sort un monospace baptisé Sharan en 1985 et se positionne au premier rang des plus grands constructeurs européens avec VW-Audi-Seat-Skoda. En 1988, la société fête ses 50 ans. La sortie de la 10 000 000ème Golf signe également le succès fulgurant de ce modèle mythique.

Années 1990 : New Beetle

Dans les années 90, de nouvelles versions de la Passat (Passat W8) et de la Golf (Break, Ecomatic et Cabriolet) font leur apparition. La marque s’impose sur le segment des utilitaires avec des modèles comme la Caddy, le California ou le Multivan. Volkswagen tente même de faire revivre la mythique Coccinelle avec la sortie de la New Beetle. Son succès relatif n’empèchera pas d’autres marques de faire de même en ressortant des versions restylées de leurs modèles mythiques (Citroën avec la DS, Mini, Renault avec l’Alpine).

Années 2000 : Phaeton, Touran et Tiguan

Au début du XXIème siècle, Volkswagen est devenu un véritable conglomérat automobile. Le développement des modèles est pensé à l’échelle du groupe et non plus à la seule échelle de la marque. D’importantes économies d’échelle sont ainsi réalisées grâce à la stratégie des plate-formes modulaires. Cette technique de production permet de produire des modèles pour les différentes marques du groupe à partir d’un même chassis et d’une même chaîne de production. Cette stratégie permet à Volkswagen de se lancer sur de nouveaux segments comme celui des berlines de prestige avec la Phaeton et des SUV avec le Touareg et le Tiguan. Le Touran, lui,  vient compléter la gamme sur le segment des monospaces compacts.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).

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