Et si votre prochaine voiture était une Volkswagen d’occasion ?

Volkswagen, littéralement « la voiture du peuple », est née dans l’Allemagne des années 30 avec pour seul objectif de mettre à disposition du plus grand nombre une voiture confortable, performante et accessible. C’est l’ingénieur Ferdinand Porsche qui réussit ce tour de force avec la création de la Coccinelle qui fera sa première apparition en 1936.

La Coccinelle restera pendant plusiseurs décennies l’unique modèle produit par la marque de Wolfsburg. Volkswagen n’élargira sa gamme qu’à partir des années 60 et 70 avec la commercialisation de modèles que l’on connait aujourd’hui : Golf, Polo ou encore Passat. La « voiture du peuple » va par la suite progressivement monter en gamme pour devenir le premier constructeur mondial en 2014 en terme de chiffre d’affaire. Véritable empire automobile, Vokswagen possède aujourd’hui pas moins de 11 filliales parmi lesquelles : Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda.

Si vous envisagez d’acheter une Volkswagen d’occasion, suivez avec nous l’histoire et l’évolution de cette marque qui porte haut le flambeau des constructeurs allemands grâce à la qualité de ses voitures.

LES GRANDS MODELES QUI ONT MARQUÉ LES MÉMOIRES

Années 1930 : la Coccinelle
Connu sous bien des noms : Type1, Coccinelle, Kafer ou Beetle, ce modèle est le premier né de la saga Volkswagen. La Coccinelle fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial automobile. La voiture sortie d’usine en 1936 avait déjà sa forme ronde spécifique : des lignes épousant avec réalisme la forme de la coccinelle, des phares délicatement nichés dans les ailes et un moteur installé à l’arrière du véhicule. A la base outil de propagange, la Coccinelle connaîtra un succès mondial, permettant à Volkswagen de s’implanter aux quatre coins du monde. La « Cox » deviendra en 1972, le modèle le plus vendu de l’histoire avec plus de 21 millions de véhicules vendus, battant au passage le record de la Ford T.

Années 1940-1950 : Combi et Karmann-Ghia
Au sortir de la guerre, l’avenir de Volkswagen est plus qu’incertain. Ses usines ont été partiellement détruites et aucun repreneur ne se présente. Ce n’est qu’en 1949 avec la création d’un conglomérat contrôlé par le gouvernement ouest allemand que le constructeur peut à nouveau se tourner vers l’avenir. Placé à la tête de l’entreprise, Heinrich Nordhoff continue de mener une politique de modèle unique. Les quelques modèles lancés ne sont en réalité que des dérivés chassis de la Type 1. C’est le cas de la Type 2 (le fameux Combi) et de la Karmann-Ghia, une sportive déclinée en coupé et cabriolet.

Années 1960 : Type 3 et Type 4
Au début des années 60, la firme allemande cherche une remplaçante à la Coccinelle. Volkswagen commercialise ainsi en 1961 la type 3 qui sera déclinée en berline 2 portes (Notchback), en break 2 portes (Variant) et en coupé (Fastback). La Type 3 connaîtra un certain succès sans toutefois faire oublier celui de la Coccinelle. La type 4, une familiale haut de gamme sortie en 1969, sera par contre un véritable échec commercial. Ces deux modèles ne sont en fait que des dérivées chassis de la Type 1 et possèdent les mêmes caractéristiques vieillissantes que leur glorieuse ainée à savoir un moteur refroidi par air et placé à l’arrière.

Années 1970 : Passat, Golf et Polo
A l’aube des années 70, il devient urgent de trouver une remplaçante à la Coccinelle dont la technologie date de l’après guerre. Volkswagen va mettre à profit le rachat d’Audi en 1964 pour rattraper son retard technologique et développer des voitures à roues avant motrices équipées d’un moteur à refroidissement liquide. Les années 70 vont ainsi être celles du renouveau pour l’entreprise de Wolfsburg qui va commercialiser coup sur coup trois des ses plus célèbres modèles. La marque lance en 1973 la Passat, son premier modèle haut de gamme. Dans la foulée, la Golf (Rabbit sur le marché américain) perce le marché des berlines compactes et devient en un temps record la voiture la plus populaire et la plus vendue d’Europe. En 1975, la première VW Polo est présentée au public. Ces trois modèles sont encore commercialisés de nos jours.

Années 1980 : Sharan
Volkswagen gagne en force et devient un groupe après l’acquisition de Seat et de Skoda. Il sort un monospace baptisé Sharan en 1985 et se positionne au premier rang des plus grands constructeurs européens avec VW-Audi-Seat-Skoda. En 1988, la société fête ses 50 ans. La sortie de la 10 000 000ème Golf signe également le succès fulgurant de ce modèle mythique.

Années 1990 : New Beetle
Dans les années 90, de nouvelles versions de la Passat (Passat W8) et de la Golf (Break, Ecomatic et Cabriolet) font leur apparition. La marque s’impose sur le segment des utilitaires avec des modèles comme la Caddy, le California ou le Multivan. Volkswagen tente même de faire revivre la mythique Coccinelle avec la sortie de la New Beetle. Son succès relatif n’empèchera pas d’autres marques de faire de même en ressortant des versions restylées de leurs modèles mythiques (Citroën avec la DS, Mini, Renault avec l’Alpine).

Années 2000 : Phaeton, Touran et Tiguan
Au début du XXIème siècle, Volkswagen est devenu un véritable conglomérat automobile. Le développement des modèles est pensé à l’échelle du groupe et non plus à la seule échelle de la marque. D’importantes économies d’échelle sont ainsi réalisées grâce à la stratégie des plate-formes modulaires. Cette technique de production permet de produire des modèles pour les différentes marques du groupe à partir d’un même chassis et d’une même chaîne de production. Cette stratégie permet à Volkswagen de se lancer sur de nouveaux segments comme celui des berlines de prestige avec la Phaeton et des SUV avec le Touareg et le Tiguan. Le Touran, lui,  vient compléter la gamme sur le segment des monospaces compacts.

LES DERNIERS MODELES VOLKSWAGEN

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Coccinelle
Coccinelle décapotable
KARMANN-GHIA
KARMANN-GHIA
Type-2-Combi
Type 2 ou Combi
Volkswagen Polo GTI
Volkswagen Polo GTI
Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf
Volkswagen Passat
Volkswagen Passat
Volkswagen Touareg
Volkswagen Touareg

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